Vietjet, première compagnie aérienne privée low cost du Vietnam, a officialisé le 30 octobre 2025 une commande ferme de 100 Airbus A321neo, transformant ainsi un protocole d’accord signé en juin lors du salon du Bourget, en véritable contrat.

Cette annonce majeure porte à 280 le nombre total de monocouloirs A321neo commandés par la low cost vietnamienne, et confirme sa stratégie tournée vers la modernisation de la flotte et l’expansion rapide de son réseau, sur fond de boom touristique en Asie et de renforcement de la connectivité internationale.

Cette commande record, annoncée à Londres lors de la visite officielle du secrétaire général du Parti communiste vietnamien To Lam au Royaume-Uni, s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Vietjet visant à devenir un acteur de référence dans la région Asie-Pacifique. Elle intervient quelques mois à peine après une commande de 20 Airbus A330neo passée en mai, ce qui portait à 40 le nombre total d’A330neo attendus par la compagnie pour ouvrir de futures liaisons long-courriers vers l’Europe et d’autres continents.

« Ce n’est pas simplement un contrat commercial, c’est le symbole de la confiance, de l’aspiration et d’une vision partagée pour un développement durable et une connectivité globale », a déclaré Nguyen Thi Phuong Thao, présidente de Vietjet. Airbus, par la voix de Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales, met en avant l’adéquation du monocouloir : « L’A321neo est la plateforme idéale pour porter l’ambitieuse expansion de Vietjet, offrant la meilleure économie et une parfaite homogénéité opérationnelle avec l’A330neo ».

L’Airbus A321neo s’impose comme le plus grand membre de la famille A320neo, avec plus de 7 100 exemplaires commandés à ce jour par une centaine de clients mondiaux. L’A321neo peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant durable d’aviation (SAF), objectif porté à 100% d’ici 2030 pour s’aligner sur les engagements climatiques du secteur aérien. Sur le marché vietnamien, cette annonce intervient alors que le pays accélère son industrialisation aéronautique : le gouvernement souhaite renforcer les liens techniques et de production avec Airbus (transfert de technologie, formation, production locale) afin de transformer le Vietnam en hub régional de la filière, à l’instar de ce qui existe déjà en Europe ou en Amérique du Nord.

Portée par une croissance spectaculaire de la demande — plus de 112 millions de passagers transportés en 2023 — et par l’essor des liaisons régionales, Vietjet table sur sa flotte la plus moderne de la zone pour stimuler à la fois le tourisme national et international. Les nouveaux appareils doivent répondre à la montée en gamme des attentes des voyageurs mais aussi au besoin de desserte accrue vers des destinations touristiques et d’affaires.

Vietjet exploitait une flotte  (jusqu’à peu de temps encore) entièrement Airbus composée d’une centaine de monocouloirs de la famille A320 et de huit A330-300. Mais VietJet possède également des commandes chez Boeing. Le 21 septembre 2025, Vietjet a officiellement réceptionné son premier Boeing 737 MAX 8, livré dans le cadre d’une commande emblématique de 200 appareils d’une valeur totale de 32 milliards de dollars auprès de l’avionneur américain Boeing.

Vietjet confirme une commande de 100 A321neo pour accélérer sa croissance 1 Air Journal

@Vietjet