Vietjet, première compagnie aérienne privée low cost du Vietnam, a officialisé le 30 octobre 2025 une commande ferme de 100 Airbus A321neo, transformant ainsi un protocole d’accord signé en juin lors du salon du Bourget, en véritable contrat.
Cette annonce majeure porte à 280 le nombre total de monocouloirs A321neo commandés par la low cost vietnamienne, et confirme sa stratégie tournée vers la modernisation de la flotte et l’expansion rapide de son réseau, sur fond de boom touristique en Asie et de renforcement de la connectivité internationale.
Cette commande record, annoncée à Londres lors de la visite officielle du secrétaire général du Parti communiste vietnamien To Lam au Royaume-Uni, s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Vietjet visant à devenir un acteur de référence dans la région Asie-Pacifique. Elle intervient quelques mois à peine après une commande de 20 Airbus A330neo passée en mai, ce qui portait à 40 le nombre total d’A330neo attendus par la compagnie pour ouvrir de futures liaisons long-courriers vers l’Europe et d’autres continents.
« Ce n’est pas simplement un contrat commercial, c’est le symbole de la confiance, de l’aspiration et d’une vision partagée pour un développement durable et une connectivité globale », a déclaré Nguyen Thi Phuong Thao, présidente de Vietjet. Airbus, par la voix de Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales, met en avant l’adéquation du monocouloir : « L’A321neo est la plateforme idéale pour porter l’ambitieuse expansion de Vietjet, offrant la meilleure économie et une parfaite homogénéité opérationnelle avec l’A330neo ».
L’Airbus A321neo s’impose comme le plus grand membre de la famille A320neo, avec plus de 7 100 exemplaires commandés à ce jour par une centaine de clients mondiaux. L’A321neo peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant durable d’aviation (SAF), objectif porté à 100% d’ici 2030 pour s’aligner sur les engagements climatiques du secteur aérien. Sur le marché vietnamien, cette annonce intervient alors que le pays accélère son industrialisation aéronautique : le gouvernement souhaite renforcer les liens techniques et de production avec Airbus (transfert de technologie, formation, production locale) afin de transformer le Vietnam en hub régional de la filière, à l’instar de ce qui existe déjà en Europe ou en Amérique du Nord.
Portée par une croissance spectaculaire de la demande — plus de 112 millions de passagers transportés en 2023 — et par l’essor des liaisons régionales, Vietjet table sur sa flotte la plus moderne de la zone pour stimuler à la fois le tourisme national et international. Les nouveaux appareils doivent répondre à la montée en gamme des attentes des voyageurs mais aussi au besoin de desserte accrue vers des destinations touristiques et d’affaires.
Vietjet exploitait une flotte (jusqu’à peu de temps encore) entièrement Airbus composée d’une centaine de monocouloirs de la famille A320 et de huit A330-300. Mais VietJet possède également des commandes chez Boeing. Le 21 septembre 2025, Vietjet a officiellement réceptionné son premier Boeing 737 MAX 8, livré dans le cadre d’une commande emblématique de 200 appareils d’une valeur totale de 32 milliards de dollars auprès de l’avionneur américain Boeing.

GVA1112 a commenté :
3 novembre 2025 - 7 h 11 min
Vietjet a commandé des B737 .. sous la pression de … ??
Dès qu’ils ont pu s’en détacher de cette pression politique, ils sont revenus très rapidement vers Airbus !!
Etonnant Non ?
Tilo a commenté :
3 novembre 2025 - 9 h 24 min
Vous aussi vous êtes anti Boeing ? Ben dit donc beaucoup d’hypocrites ne se cachent plus maintenant alors que ça se disait soit disant objectif.
Mamadou DIALLO a commenté :
3 novembre 2025 - 11 h 33 min
Monsieur Tilo, si vous n’avez que des attaques ad hominem et des insultes à répondre à des messages argumentés et factuels, mieux vaut vous taire si vous voulez éviter de passer pour le troll pro-Boeing que vous êtes.
Ce qu’écrit GVA1112 est un simple constat.
Pour espérer devenir crédible, commencez par apprendre à écrire en français correct et à raisonner logiquement, en vous basant sur des faits plutôt que sur vos désirs ou vos fantasmes.
Bon courage, car vous partez de loin.
Tilo a commenté :
3 novembre 2025 - 23 h 04 min
Ah parce que dire que Vietjet s’est détaché d’une pression politique et qu’ils sont vite revenu vers Airbus c’est un argument ça ? Ne te cache pas derrière un pseudo usurpé tu n’est pas Mamadou Diallo .
Mamadou DIALLO a commenté :
10 novembre 2025 - 12 h 10 min
Il ne te plaît pas, mon nom, petit raciste ?
Tu oses nous parler de qualité d’arguments alors que la quasi-totalité de tes phrases sont des attaques ad hominem truffées de fautes d’orthographe ? Apprends plutôt à écrire si tu veux paraître crédible.
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2025 - 9 h 23 min
Sans le perché MAGA décoloré boing boing ne peut rivaliser avec AIRBUS
Dès que ce parrain mafieux s en ira tous les contrats obtenus pas le criminel grâce au racket de trompe fondront comme neige au soleil …
jpc a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 27 min
Vous vous fourvoyez car vous semblez ignorer que ce sont des méthodes mafieuses employées par TOUS les présidents américains (F35 suisses avec Biden / vol d’alstom à la france par le si gentil Obama que tant de gens adorent .. pour ne citer que 2 exemples parmi des quantités d’autres …)
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2025 - 14 h 25 min
Vous débarquez de quelle planète ?
J ai déjà évoqué Alstolm à de nombreuses reprises avec Alcatel Thomson etc..Vous me prenez pour un lapin de trois semaines ?
Les présidents changent les comportements mafieux et le complexe militaro industriel (dénoncé par Dwight D. Eisenhower un ancien militaire) et dont fait parti boing le criminel restent
j ai déjç évoque Clinton Obama bush et toute cette clique de droite ou de gauche yankee qui a tout fait pour combattre et laminer et détruire Airbus et l Europe
Je ne vous ai pas attendu et je ne me “fourvoie” pas je suis profondément anti amerloque et ça ne date pas de ce clown de trompe et j ai même prédit la faillite de boing après le 2 eme crash et j avais raison alors que tous les pro boing voyaient le MAX revoler à l automne 2019 et l argent couler à flot
Vous prenez le train en marche mais il y a longtemps que je suis dedans depuis que le deuxième MAX pourri s est cassé la gueule et je peux même vous dire qu à cette époque quand j ai prédit la faillite du criminel tilo et checklist ricanaient …Mais ils ne rigolent plus maintenant ils chialent et veulent se faire passer pour des victimes et ils ont la haine car j avais raison
Pour votre info j ai vécu quatre ans aux states dans les années 2000 je bossais pour la plus grande Banque Européenne là bas la BNP et je connais parfaitement le fonctionnement de bandits de ces pourris d amerloques je sais très bien de quoi je parle et comment ils méprisent le reste du monde …
atplhkt a commenté :
3 novembre 2025 - 17 h 05 min
@ CHECKLAST
Votre trivialité et vos propos outranciers, répétés jour après jour de façon obsessionnelle, sont d’une parfaite vacuité.
Tilo a commenté :
3 novembre 2025 - 23 h 14 min
Oui ont ricanes plus mais sauf que Boeing n’est pas en faillite contrairement à ce que tu dit.
Tilo a commenté :
3 novembre 2025 - 23 h 06 min
N’importe quoi alors toi t’es encore dans tes délires.
Mamadou DIALLO a commenté :
10 novembre 2025 - 12 h 46 min
Tilo, on ne t’a jamais appris à te taire quand tu n’as rien à dire ?
C’est la base de l’éducation.
3 novembre 2025 - 13 h 02 min
Bref c est une confirmation de l’intention de commande
J en ai un peu marre d avoir des rumeurs puis des lettres d intention puis des confirmations puis des commandes
On dirait que l on crée artificiellement du volume en reparlant 15x des mêmes choses..
0RION26 a commenté :
3 novembre 2025 - 15 h 11 min
Visiblement les communistes Vietnamiens ont plus confiances dans la technique capitaliste que dans le COMAC des camarades ideologiques Chinois