Après plusieurs années de bataille judiciaire aux États-Unis, la justice fédérale a acté l’abandon définitif des poursuites pénales visant Boeing pour les deux catastrophes aériennes du 737 MAX-8 en 2018 et 2019, ayant fait au total 346 morts.
Ce dénouement résulte d’un accord conclu entre le ministère de la Justice américain et l’avionneur en mai, validé début novembre 2025 par un juge du Texas. Une décision du ministère guidée aussi par des intérêts de sécurité nationale : en effet, une condamnation au pénal aurait eu des conséquences majeures sur la capacité de Boeing à répondre aux appels d’offres publics dans le secteur de la défense.
Selon les termes de cet accord, un « non-prosecution agreement » (NPA) ou accord de non-poursuites, Boeing doit verser un total de 1,1 milliard de dollars, incluant environ 444 millions pour indemniser les familles de victimes, une amende de 244 millions de dollars et des fonds destinés à renforcer ses programmes de sécurité et de conformité internes. L’avionneur s’est également engagé à poursuivre ses efforts « pour renforcer la sécurité et la conformité de ses opérations », a précisé un responsable de Boeing.
Cet épilogue judiciaire ne met pas fin au débat sur la responsabilité de Boeing et la supervision des autorités, mais il marque un tournant dans la gestion des suites des crashes du 737 MAX-8. « Plutôt qu’une procédure prolongée, cet accord fournit une finalité aux victimes et exige une action immédiate de Boeing », a commenté un porte-parole du ministère de la Justice américain. Si l’entreprise a pu éviter des poursuites pénales susceptibles de fragiliser sa place sur le marché américain, d’autres contentieux civils restent ouverts.
Procès civils : premiers accords amiables
Sur le plan civil, le premier procès engagé par des familles de victimes, après le crash du vol Ethiopian Airlines en mars 2019, s’est ouvert début novembre 2025 devant un tribunal fédéral à Chicago. Dès les premiers jours, « l’une des deux plaintes examinées depuis lundi […] a fait l’objet d’un accord amiable », a confirmé l’avocat principal Robert Clifford des parties civiles. Deux autres dossiers en lien avec le même accident ont également été résolus à l’amiable, avec une validation attendue par le juge chargé du dossier.
Les termes financiers des accords amiables restent confidentiels, mais leur conclusion permet d’abréger un procès qui devait initialement durer une dizaine de jours. Il subsiste cependant d’autres plaintes au civil en cours, témoignant de la persistance de la contestation de la part des familles d’une partie des 346 victimes, qui mettent en cause tant la sécurité que la communication de l’avionneur américain.

737 MAX @Boeing
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2025 - 12 h 37 min
Une insulte de plus envers les 346 victimes qui ne réjouira que les cafards pro boing pro amerloques
Tilo a commenté :
8 novembre 2025 - 18 h 58 min
Hors sujet mais avec les excellentes commandes du Dreamliner l’avion bi couloirs à fuselage large le plus commandé de tout les temp Boeing à également annoncé débuter le chantier d’agrandissement du site de production du 787 Dreamliner en Caroline du sud, cette avion à beaucoup de demandes c’est le chouchou des compagnies aériennes .
oups a commenté :
8 novembre 2025 - 17 h 44 min
Désolé, je viens de vomir 🤮
jeje a commenté :
8 novembre 2025 - 17 h 55 min
Boeing s’en sort bien encore une fois
Tilo a commenté :
8 novembre 2025 - 18 h 36 min
🤣🤣🤣🤣🤣
Le seul a commenté :
10 novembre 2025 - 6 h 51 min
346 morts et il y en a 1 qui rigole.
après il se demande pourquoi il est détesté…
Ah Bon ? a commenté :
8 novembre 2025 - 18 h 42 min
C’est confirmé, Boeing n’est plus un constructeur d’avion, c’est un cabinet d’avocat…
pol a commenté :
9 novembre 2025 - 3 h 55 min
Et je pense qu’ils peuvent virer leurs commerciaux, l’autre débile se charge des ventes..
Tilo a commenté :
9 novembre 2025 - 14 h 00 min
Boeing est toujours un constructeur d’avion ils ont juste de très bons avocats pour se défendre, quand je dit depuis des années que Boeing n’est pas une entreprise comme les autres, comme Disney ou Microsoft deux autres entreprises symboliques des états unis même en grosse dificultés et en période de grosses crises ce sont des entreprises trop grosses et trop puissantes pour mourir et disparaît comme ça ont me traite de fan boy aveuglé.
Boeing a commenté :
8 novembre 2025 - 19 h 15 min
Ce n’est pas fini pour autant, Boeing échappe à la poursuite justice fédérale.
MAIS reste encore les plaintes au civil ; d’autres contentieux civils restent ouverts.
Boeing va devoir encore passer a la caisse.
Dans les deux cas, c’est une acceptation de sa responsabilité pour la dissimulation, les mensonges et les défaillances techniques.
MEA a commenté :
8 novembre 2025 - 19 h 52 min
C’est honteux envers 346 familles (environ) 346 personnes qui ont mouru à cause de l’argent. Le dreamliner est le seul avion encore buvable chez boeing.
Manfou a commenté :
8 novembre 2025 - 20 h 57 min
Honte à bing bing 👎👎👎
MoMoDeRabat a commenté :
9 novembre 2025 - 0 h 20 min
J’espère qu’un accord puisse être trouvé entre boeing et les familles des victimes.
Il ne s’agit pas de tourner la page mais d’assumer pour pouvoir retenir les leçons du passé.
@momoderabat a commenté :
9 novembre 2025 - 10 h 29 min
On assume en amont quand on est une entreprise digne de ce nom, puis ensuite de sa propre initiative quand le mal est fait.
Certainement pas quand on est pris la main dans le pot de confiture et que l’on continue à mentir.
Et non pas quand on est au pied du mur et coincé dans une impasse dont on a essayé de se soustraire éperdument.
Néanmoins on vous remercie pour votre phrasé démagogique et votre discours de fayot. Vous excellez dans ce domaine et êtes imbattable !
MoMoDeRabat a commenté :
9 novembre 2025 - 12 h 23 min
Mais vous avez tout à fait raison mr…! Votre leçon en matière de fayotage est magistral.
MAXxxxx a commenté :
9 novembre 2025 - 0 h 33 min
Aux États-Unis, Volkswagen a payé un total de plus de 15 milliards de dollars en amendes et indemnisations suite au « Dieselgate », en plus d’autres accords et de pénalités pour des infractions telles que le complot et l’obstruction de la justice. Volkswagen a réglé ces frais via un accord global avec les autorités américaines en 2016 (environ 15 milliards de dollars) et des accords supplémentaires avec 44 et 10 États américains pour régler les contentieux environnementaux.
Certains ne verront pas le rapport, moi je trouve que Boeing s’en sort bien.
Y-P a commenté :
9 novembre 2025 - 3 h 03 min
1.1 milliards d’amende dont seulement 1/3 pour les victimes … drôle de justice !!
C’est un bien triste épilogue, qui confie “le droit de tuer, au nom de la sécurité nationale” avec le dieu $$ pour clôturer les débats…
Cette amende sera reversée plus tard a Boeing sous forme de marchés d’état ou de subventions déguisées “au nom de la Sécurité Nationale”…
NDR a commenté :
9 novembre 2025 - 16 h 43 min
Airbus et Bombardier se marièrent et ont eu beaucoup d’emmerdes ;
Boeing et Embraer se remariront et auront beaucoup d’enfants 🎉
Rom1824 a commenté :
9 novembre 2025 - 22 h 44 min
La corruption a encore de beaux jours devant elle on dirait.
C est fort le pouvoir de l’argent.