Uzbekistan Airways a annoncé hier la finalisation d’une commande ferme de huit Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires, convertissant des options détenues depuis septembre en acquisitions fermes lors du sommet C5+1 à Washington, organisé par les Etats-unis de Donald Trump.

Ce contrat porte à 22 le nombre total de long-courriers Dreamliner commandés par la compagnie aérienne nationale ouzbèke, un record pour le pavillon ouzbek et un signal fort envoyé à l’industrie aéronautique. Le montant de l’opération approche les 8 milliards de dollars au prix catalogue et représente une part essentielle de la stratégie de modernisation et d’expansion de son réseau international.​

Basée à Tachkent, Uzbekistan Airways exploite actuellement une flotte diversifiée combinant vols court/moyen-courrier et long-courriers : Airbus A320, A320neo, A321LR pour le réseau régional, auxquels s’ajoutent six Boeing 787-8 engagés sur les lignes intercontinentales depuis 2016 ainsi que six Boeing 767-300ER ; la commande finalisée de 22 787-9 vise à assurer la relève, en remplaçant progressivement les appareils plus anciens. Outre l’Europe et l’Asie, le réseau comprend aujourd’hui des destinations long-courrier vers New York ou le Brésil, témoignage de l’élargissement des ambitions ouzbèkes.​

« Avec ce nouveau contrat, nous solidifions la position de notre compagnie et de notre pays en tant que hub aérien leader en Asie centrale, tout en offrant à nos passagers une connectivité mondiale améliorée », a déclaré Shukhrat Khudaikulov, président d’Uzbekistan Airways. L’introduction des 787-9, dotés d’une capacité supérieure et d’une autonomie accrue, permettra notamment d’ouvrir de nouvelles liaisons vers l’Amérique, l’Europe et la région Asie-Pacifique.​

L’annonce d’Uzbekistan Airways s’inscrit dans une séquence intense pour l’avionneur américain Boeing. Le même jour au sommet C5+1, sous le patronage du Président américain Donald Trump, deux autres compagnies majeures d’Asie centrale ont annoncé des accords : la kazakhe Air Astana a signé pour jusqu’à 15 Boeing 787 Dreamliner, sa plus grosse commande jamais passée, et la tadjike Somon Air a sélectionné jusqu’à 10 Boeing 737 MAX 8 et jusqu’à quatre 787-9. « C’est une phase de développement palpitante qui s’ouvre pour nous, portée par la flexibilité et la rentabilité des appareils de nouvelle génération », a souligné Peter Foster, CEO d’Air Astana.​

L’aviation en Asie centrale en forte progression
Porté par la demande internationale de mobilité et la croissance démographique régionale, le trafic aérien en Asie centrale ne cesse de croître. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies de la région ont déjà enregistré depuis le début de l’année une progression de 6 % du trafic, portée notamment par la reprise post-pandémie et l’ouverture de nouvelles liaisons internationales. L’ensemble du marché devrait enregistrer une hausse annuelle de l’ordre de 8 % sur les prochaines années, soutenue par des investissements massifs dans les flottes et les infrastructures aéroportuaires.​

L’Asie centrale s’impose ainsi comme l’un des nouveaux pôles de croissance aérienne incontournable, appuyé par la volonté de ses compagnies aériennes de proposer davantage de connexions entre Europe, Asie et Amériques. La vague de commandes conclue avec Boeing confirme une ambition partagée : faire de la région une plateforme de transit et d’affaires incontournable au carrefour eurasiatique.

L'aérien en Asie centrale en forte progression : Uzbekistan Airways, Air Astana et Somon Air misent sur Boeing 1 Air Journal

@Eric/DR