La compagnie aérienne australienne Qantas a rendu public hier des images de son premier Airbus A350-1000ULR (Ultra Long Range) assemblé à Toulouse, l’appareil clé du « Projet Sunrise » qui ambitionne d’ouvrir des vols directs entre l’Australie et l’Europe ou l’Amérique du Nord.
Les premières images du long-courrier Airbus A350-1000ULR immatriculé F-WZNK mettent en avant des avancées majeures, témoignant de l’achèvement des principales étapes structurelles de sa construction. Le fuselage, comprenant les sections avant, centrale et arrière, a été réuni avec succès, de même que les ailes, l’empennage et le train d’atterrissage, ce qui atteste de la préparation de l’avion pour la prochaine phase de développement. Prochainement, le long-courrier sera transféré dans un autre hangar afin de recevoir ses moteurs et d’être équipé des systèmes et instruments nécessaires aux essais en vol.
Le nouvel long-courrier se distingue par plusieurs modifications techniques majeures sur les lignes d’Airbus : un réservoir additionnel de 20 000 litres de carburant permet un rayon d’action jusqu’à 22 heures, une autonomie suffisante pour relier sans escale Sydney à Londres ou New York. « Nous franchissons une étape industrielle essentielle pour relier sans escale les plus grandes villes du globe à l’Australie, répondant à une demande grandissante pour ce type de voyage direct », se félicite Vanessa Hudson, directrice générale de Qantas. Doté de moteurs Rolls-Royce Trent XWB, l’A350-1000ULR de Qantas bénéficiera d’une cabine repensée de 238 sièges répartis en quatre classes.

@Qantas/Airbus
Conçue pour les vols ultra-long-courriers du « Projet Sunrise », la cabine offre une configuration inédite et axée sur le confort des passagers. Elle accueille seulement 238 sièges — un nombre bien inférieur à celui adopté par d’autres opérateurs sur ce modèle — répartis en six suites de Première (1-1-1), 52 sièges en classe Affaires (1-2-1), 40 en Premium Économie (2-4-2) et 140 en cabine Économie (3-3-3).
Chaque classe a été pensée avec des experts en design, ergonomie et sciences du sommeil afin d’optimiser le repos et le bien-être sur des vols de près de 20 heures. En Première classe, les suites proposent un lit complet et un fauteuil séparé, tandis que la classe Affaires inclut de véritables mini-suites avec portes et accès direct au couloir. La Premium Économie et l’Économie offrent un espace accru, des sièges ergonomiques, des systèmes de rangement astucieux, de grands écrans et un éclairage adapté au rythme du vol. Entre les deux dernières cabines, une zone « bien-être » inédite permettra à tous les passagers de s’étirer, de se réhydrater et de profiter d’exercices guidés pour limiter les effets du décalage horaire.
« Projet Sunrise » : relier l’Australie au monde
Le « Projet Sunrise », initié pour répondre au défi des distances entre l’Australie et les autres continents, prévoit dès le premier semestre 2027 l’ouverture de liaisons non-stop entre Sydney et Londres, puis New York, et peut-être à terme Paris ou Francfort. Les premiers tests en vol de l’appareil sont attendus en 2026, suivis de la livraison des douze avions commandés par Qantas pour ce programme unique à partir de 2027.
Qantas insiste sur le confort des passagers, avec services adaptés pour minimiser le décalage horaire et favoriser le repos. Ces vols, qui feront gagner jusqu’à quatre heures sur les trajets actuels avec escale, visent une clientèle sensible au temps de parcours et à la qualité de l’expérience à bord. « Nous avons conçu une cabine qui anticipe les besoins physiologiques des passagers sur plus de vingt heures de vol », explique Alan Joyce, ancien dirigeant de la compagnie aérienne australienne et instigateur du « Projet Sunrise ».
A350 a commenté :
8 novembre 2025 - 10 h 46 min
Ils ont bien fait de ne pas attendre le 777x.
A350 1000 ULR a commenté :
8 novembre 2025 - 12 h 37 min
Rien à voir car de tout façon le 777-X serait incapable de faire un tel trajet.
L’A350-1000 ULR spécialement conçu à la demande de Qantas sera le seul avion au monde pouvant faire un vol DIRECT sans aucune escale Londres-Sydney.
La cabine est superbe ! La première est TOP !
Bételgeuse a commenté :
8 novembre 2025 - 12 h 49 min
oui sans aucun doute ! beaucoup trop d’incertitudes
GVA1112 a commenté :
9 novembre 2025 - 10 h 28 min
Il ne faudra pas s’attendre à voir voler des centaines de A350 -1000 URL, mais certainement quelques dizaines qui vont répondre à ce marché de niche.
Qantas est précurseur et va prouver que ce type d’avion peut répondre à des besoins spécifiques pour certaines compagnies qui veulent faire des très grands sauts !!
On verra ce que l’avenir lui réserve.
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2025 - 14 h 02 min
La classe absolue !!
Seul Airbus avec le 1000 le meilleur gros porteur ses équipementiers pouvaient répondre aux exigences d une compagnie aussi prestigieuse que QANTAS pour ce magnifique projet !!..
J imagine la bruyante saucisse amerloque en alu des années 90 ses 7 ans de retard sa certification constamment repoussé devant répondre au cahier des charges de la prestigieuse QANTAS MDR !!
Sa direction Australienne se serait arraché les cheveux avec le criminel et son arlésienne repoussée aux calendes grecques chaque année depuis 2019 MDR !!
L excellence d un coté le tocard de l autre il n y a pas photo !
Tilo a commenté :
9 novembre 2025 - 11 h 13 min
Quoiqu’il en soit checklast l’a350-1000ulr restera un avion de niche très peu de compagnies aériennes demande cette version il va pas s’en vendre énormément car en réalité l’autonomie de l’a350-1000 classic et du 777X9 suffit largement pour la majorité des vols long courrier, en plus un vol sur a350-1000ulr avec 238 sièges seulement pour améliorer le confort des passagers j’imagine le prix des billets à mon avis ça sera des vols de niche destiné à des riches patron ou hommes d’affaires .
Shôgun a commenté :
9 novembre 2025 - 19 h 56 min
Rien ne prouve a priori que le billet de ces vols coûtera beaucoup plus plus cher aux voyageurs que le même trajet réparti sur 2 ou 3 vols. Un trajet direct, ce sont des taxes d’aéroport en moins, et dans certains cas, des nuits d’hôtel en moins lors des escales.
Ce qui est sûr, c’est que cet avion fera gagner un temps précieux pour les voyages entre l’Australie et l’Europe ou l’Amérique.
@ Tilo a commenté :
9 novembre 2025 - 19 h 58 min
Le 777-X ne peut faire un vol direct Londres-Sydney. Vous noyez le poisson et faites diversion.
Seul Airbus a été en mesure de satisfaire la demande de Qantas.
C’est tout à son honneur.
Le reste n’est que jalousie mal placée.
Qu’il s’en vende 10 ou 100, on s’en fout, l’essentiel n’est pas là…
Répondre à un marché de niche n’est ni péjoratif ni une insulte mais démontre au contraire les compétences exceptionnelles que seul un constructeur est capable de proposer aujourd’hui.
Cet aussi l’avion le plus cher d’Airbus donc belle plus value.
Cet avion fait partie de la gamme 900, 900 ULR, 1000, 1000ULR et fret, donc parfait pour la FAL.
Le choix des 238 sièges n’est pas une configuration Airbus mais celui de Qantas, ayant privilégié les classes premium. Rien n’empêche une autre configuration.
D’autres compagnies vont forcément scruter ces vols…
On pourrait d’ici quelques années voir des compagnies comme British Airways proposer l’équivalent.
Un tel avion permettrait à Air France de faire également des vols direct sans escale pour l’Australie, Nouméa, Tahiti et bien d’autres…
Donc plutôt que des propos négatifs et le commérage, laissons s’opérer les vols, voir les retours clients et compagnies et voir si d’autres opportunités se présentent.
Jérôme a commenté :
14 novembre 2025 - 21 h 41 min
On peut en effet imaginer que les 3 A350-1000 dans le carnet de commande AF pourraient bien être des URL pour faire des vols directs CDG – PPT par exemple
MoMoDeRabat a commenté :
9 novembre 2025 - 0 h 22 min
Pour rappel la “saucisse” s’est déjà vendue à plus de 500 exemplaires, n’en déplaise aux détracteurs de boeing.
Shôgun a commenté :
9 novembre 2025 - 19 h 58 min
Pour rappel, un avion est réellement vendu lorsqu’il est livré. La saucisse a été vendue à ce jour à 0 exemplaire.
@momoderabat a commenté :
9 novembre 2025 - 20 h 10 min
Sans doute proche du plafond de verre…
500 ventes en 14 ans, c’est quand même pas glorieux.
Et zéro certification.
Et donc forcément zéro livraison.
Faut être réaliste, là ce n’est pas peu mais nul.
Heureusement que l’oncle Donald est là pour forcer la main des compagnies …
J’aurai néanmoins plaisir à voler en 777-X même si cet avion aura près de 15 ans de conception. ☹️ Et si pas d’autres complications d’ici 2027.
CHECK LAST a commenté :
9 novembre 2025 - 20 h 12 min
On s en tape de ta merguez non certifiée qui est repoussée en 2027 si ce n est pas 2037
MoMoDeRabat a commenté :
9 novembre 2025 - 22 h 41 min
Pour rappel: à peine 360 unités commandées pour l’A350-1000…..
Famille A350 a commenté :
10 novembre 2025 - 8 h 55 min
On s’en fout. On n’est pas borné comme vous et on ne porte pas des œillères.
L’A350-1000 fait partie d’un ensemble, d’une famille dont les ventes se dirigent vers 1500 exemplaires.
Je ne serai pas surpris que cet avion passe le cap des 2000 ventes
C’est facile de manipuler les chiffres à son avantage d’être réducteur dans le but de dénigrer.
14 ans pour vendre 500 777-X et cet avion ne vole toujours pas.
La comparaison avec l’A350 ne tient pas la route.
tarasboulaba a commenté :
14 novembre 2025 - 21 h 25 min
Il faut dire que Airbus ne dispose pas de chef d’etat puissant, de tout un appareil de pression : dollars, cia etc. Pour tordre le coup a tout pays qui n’en achèterai pas..
Jérôme a commenté :
14 novembre 2025 - 21 h 54 min
@momoderabat
Le concurrent de l’A350-1000 est (ou devrait être) le 777-8
A350-1000 : 360 ventes
777-8 : 43 ventes
Ce qui nous nous donc presque 8.5 fois plus de ventes pour l’A350-1000
Si Emirates confirme sa commande , nous arrivons à un rapport de 1 à 9
Et si Emirates comprend que le 777-8 n’est vraiment pas près d’arriver et qu’ils l’annule (il n’a d’ailleurs été acheté que comme moyen de négociation temporaire) nous somme sur un rapport de 1 sur 45 🙂
Snorcky a commenté :
14 novembre 2025 - 21 h 44 min
Si tu retires les ventes de la version Fret et de la version 8 (qui ne verra probablement jamais le jour) on est loins des 500 ventes…..
Y-P a commenté :
9 novembre 2025 - 3 h 57 min
C’était déjà dans les compétences d’Airbus de réaliser ce type d’avion… dans le passé il y a eu les A340-541 notamment exploités par Singapore Airlines sur des lignes de 17000km, remplacés depuis par sept A350-941ulr en exploitation.
https://www.aeroflap.com.br/fr/airbus-livre-le-premier-a350-900-long-courrier/
Les bases d’expériences et de compétences techniques existantes étaient réunies, pour construire ce nouvel A350-1041ulr… pour ce qui reste un marché de niche.
Reste aux organismes humains de pouvoir s’adapter et supporter ces vols de très très longues durées.
Ensuite, commercialement, il faudra un taux de remplissage conséquent et soutenu pour rentabiliser ces avions spécifiques : je ne sais pas ce qu’il en est, pour Singapore Airlines, mais Qantas a l’air sûre de la demande passagers…
Boeing n’était peut-être pas en mesure techniquement et/ou financièrement, de redevellopper son 787 ou son 777 actuel, pour une très faible quantité d’appareils avec en plus, les retards accumulés sur le 777-9x…
Ces fabrications spécifiques ont un coût pour les compagnies aériennes demandeuses, mais aussi pour les constructeurs d’avions, que chacun des deux doit vendre et rentabiliser…
On parle d’une petite vingtaine d’Airbus A350ulr, 7 en exploitation chez Singapore Airlines et 12 à livrer chez Qantas… rien de comparable en proportions, avec l’A321xlr qui remplace le 757, sur un marché existant et potentiellement en forte augmentation…
Toutefois, cela reste une belle performance technique, avec un savoir faire, pour Airbus
A350 1000 ULR a commenté :
10 novembre 2025 - 18 h 50 min
Philippines a commandé 9 A350 1000 ULR en 2023 + 3 options.
On verra si elle honore sa commande.
Objectif : proposer des vols transpacifiques sans escale entre l’Asie du Sud-est et la côte est des USA et le Canada.
Filoustyle a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 08 min
Q’en est il des ULR de Singapore Airlines qui volent entre Singapour et New York ?