Boeing a engagé une vaste extension de son site de North Charleston, en Caroline du Sud, dédié à la production du 787 Dreamliner. Cet investissement, évalué à plus d’un milliard de dollars, vise à augmenter la capacité de l’usine afin de soutenir la croissance mondiale du marché des avions gros porteurs.
Selon l’avionneur américain, le projet devra permettre de produire jusqu’à 10 appareils par mois en 2026, contre environ sept actuellement. Le chantier prévoit la construction d’un nouveau bâtiment d’assemblage final de 111 500 m2, la création de postes de production et de support, ainsi que l’agrandissement du centre de préparation des pièces et du site dédié à la finition des éléments de la dérive verticale. Plus de 1 000 emplois devraient être créés au cours des cinq prochaines années.
« Nous continuons de constater une forte demande pour la famille 787 Dreamliner. Cet investissement significatif assure que Boeing soit prêt à répondre aux besoins des clients dans les années et décennies à venir », a déclaré Stephanie Pope, présidente-directrice générale de Boeing Commercial Airplanes.
L’usine de Caroline du Sud est le seul site de production du 787 Dreamliner depuis 2020. Plus de 1 200 appareils ont été livrés à ce jour, et le carnet de commandes atteint près de 1 000 unités, dont 300 ajoutées rien qu’en 2025. Cette dynamique témoigne, selon Boeing, d’un marché du transport aérien « structurellement déficitaire » en gros porteurs, renforcée par des commandes de compagnies majeures comme Qatar Airways et United Airlines, et aussi des compagnies aériennes régionales comme celles en Asie centrale.
Les défis de production du 787
La montée en cadence de la production intervient après une série de difficultés sur le programme 787 ces dernières années. En 2020, des défauts structurels avaient été identifiés dans la jonction des modules de fuselage sur plus d’une centaine d’appareils. Bien que n’ayant pas mis en cause la sécurité des vols, ces anomalies ne répondaient pas aux exigences de qualité, contraignant Boeing à suspendre les livraisons pendant près de deux ans.
Les réparations ont mobilisé des « shadow factories », des ateliers temporaires dédiés au démontage et au réassemblage, entraînant un ralentissement notable du rythme de production des nouveaux avions. La Federal Aviation Administration (FAA) a par ailleurs imposé plusieurs interruptions de livraisons entre 2020 et 2023 pour des contrôles qualité renforcés.
Pour Boeing, cette extension s’inscrit dans une stratégie de relance industrielle ambitieuse et dans une dynamique de stabilisation de la production du 787, après plusieurs années de perturbations liées à la chaîne d’approvisionnement et aux exigences réglementaires. Soutenant bien entendu ce projet, l’État de Caroline du Sud et les élus locaux saluent ce projet comme un atout pour l’emploi et l’industrie régionale. Le site emploie aujourd’hui plus de 8 200 personnes sur les campus de North Charleston et Orangeburg.

@Boeing
Retard a l'allumage a commenté :
9 novembre 2025 - 11 h 54 min
C’est logique…
Aujourd’hui Boeing est dans l’incapacité de produire suffisamment de 787 par rapport au nombre de commandes et ce serait même un frein pour les futures commandes que Boeing mettrait bien trop d’années a honorer.
C’est leur gros porteur clé d’autant plus que le 777-X rencontre un succès moyen ; peu de compagnies peuvent s’offrir et pour d’autres (la majorité), le gigantisme ne leur convient pas.
D’un autre côté, le premier constructeur mondial a beaucoup mieux anticipé les besoins en ouvrant plusieurs FAL en Chine, USA et France.
Pas si Cool a commenté :
9 novembre 2025 - 16 h 03 min
Comment va faire Boeing pour ne pas avoir des planeurs sur leurs Tarmacs ?
Augmenter la cadence, c’est bien, avoir les moteurs pour les livrer c’est mieux !!
Y-P a commenté :
9 novembre 2025 - 18 h 31 min
Il me semble que le 787 a deux fournisseurs de moteurs, c’est moins compliqué qu’avec un seul : juste choisir celui des deux qui saura approvisionner Boeing… et fabriquer le meilleur moteur !
Tilo a commenté :
9 novembre 2025 - 17 h 10 min
Le 787 est victime de son succès Boeing est dépassée par la forte demande des compagnies aériennes pour cet appareil!
Le 787 est littéralement le seul avion sur terre qui à fait autant de vol sans un seul crash le 12 juin 2025 de Air India. N’oubliez pas que depuis son premier vol commercial chez ANA compagnie aérienne japonaise en 2011 avec passagers a bord le 787 n’avais jamais fait de crashs. Le seul crash de l’a350 avec la compagnie aérienne japonaise JAL était une erreur humaine ( tour de contrôle) et celui du 787 l’enquête n’est pas terminé tout porte à croire que la fiabilité du 787 n’est pas en cause sinon la FAA aurait immédiatement ordonné de mobilisé tout les flottes de 787 dans le monde et jusqu’à preuve du contraire le 787 vol partout chez toute les compagnies aériennes dont Air France qui aurai inspecté de font en comble leurs 10 Boeing 787-9 après l’accident d’Air India et qu’ils font entièrement confiance au 787 après les avoirs bien inspectés.
787 a commenté :
11 novembre 2025 - 11 h 50 min
L’aéronautique est parfois l’objet de malchance mais parfois aussi heureusement de chance.
Que ce serait il passé si certains 787 avaient été en vol ?
A votre avis ? Un exemple.
https://www.france24.com/fr/20130712-boeing-dreamliner-feu-aeroport-heathrow-londres