Histoire de l’aviation – 9 novembre 1935. Alors que Charles Kingsford Smith est porté disparu depuis la veille avec son copilote et opérateur radio Tommy Pethybridge, les deux hommes tentaient de battre le record de vitesse entre l’Angleterre et l’Australie, Charles Kingsford Smith est dépossédé du record de vitesse entre les villes de Londres et Port-Darwin, en ce 9 novembre 1935. Une performance à mettre au crédit du pilote H. F. Broadbent.
Ce dernier s’est posé en ce 9 novembre 1935 à Port-Darwin à 4 h 19 (GMT) exactement, au terme de six jours, 21 heures et 19 minutes de voyage entrecoupé d’escales. Pour mener à bien ce périple vers l’Australie, H. F. Broadbent avait pris les commandes d’un appareil Percival « Gull » disposant d’un moteur Gipsy, quittant la ville de Londres le 2 novembre 1935, à 7 heures (GMT).
Un appareil qui peut vraiment surprendre, car utiliser un avion de tourisme pour un raid par la voie des airs totalisant une aussi longue distance et, de surcroît, avec un unique moteur demandait une sacrée dose d’audace mais H. F. Broadbent l’a fait et affiche le record espéré à son palmarès.
Aucun commentaire !