Histoire de l’aviation – 10 novembre 1922. En ce mois de novembre 1922, l’aviation commerciale est mise à l’honneur avec l’organisation d’une nouvelle épreuve aéronautique : en effet, en ce 10 novembre 1922, débute le Grand Prix des avions de transport, compétition ayant notamment reçu le soutien du sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique et de l’Aéro-Club de France qui va se dérouler en région parisienne, plus exactement dans l’enceinte de l’aérodrome du Bourget.

Vont ainsi s’affronter dans ce Grand Prix, entre autres, les aviateurs Labouchère, Thiéry, Favreau, Douchy, Poiré, Drouhin, mais aussi Beicheler. Pas moins de cinq appareils seront alors en opposition : les biplans Farman 70 bis, Bréguet-Léviathan, Caudron C.74 et Potez, ainsi qu’un Vickers-Vimy.

Au programme de ce meeting aérien : un military mais aussi des épreuves portant sur la sécurité et sur les manœuvres de décollage et d’atterrissage. Ces dernières devant mettre en avant les aviateurs démontrant les meilleures aptitudes dans diverses circonstances, comme voler avec un seul moteur, décoller avec une faible distance ou encore faire preuve de précision lors de l’atterrissage pour arriver à un point précis.