Un homme, engagé par la compagnie aérienne lituanienne d’affrètement Avion Express, a gravi les échelons jusqu’au poste de commandant de bord sans jamais obtenir les qualifications nécessaires pour piloter un Airbus A320. Pendant des mois, il a pris son service sur des vols commerciaux à travers l’Europe, transportant des centaines de passagers, grâce à des certificats falsifiés.
Recruté initialement comme copilote, l’homme avait auparavant travaillé chez Garuda Indonesia. Il aurait ensuite falsifié ses documents pour prétendre à un poste de commandant de bord chez Avion Express, spécialisée dans la location d’avions et d’équipages à d’autres compagnies aériennes. Grâce à ces faux certificats, le « faux pilote » a pu assumer la responsabilité de vols opérés pour plusieurs compagnies aériennes clientes, dont Eurowings, SunExpress, LOT Polish Airlines, etc.
L’imposture a été révélée lorsque la direction d’Avion Express a reçu des informations mettant en doute l’expérience réelle de son employé, selon le site Aero Telegraph qui a révélé cette affaire. Une enquête interne a été immédiatement lancée, et le pilote sans licence a été suspendu puis licencié. Les autorités de plusieurs pays européens se sont saisis de l’affaire, ouvrant des investigations pour déterminer l’étendue des vols effectués sans qualification : « L’enquête est complexe et implique de nombreux pays et institutions. Nous restons déterminés à mettre à jour les informations dès que possible et dans la mesure du possible », a déclaré une porte-parole d’Avion Express, citée par le journal britannique Daily Mail.
Des failles dans les contrôles ?
Les autorités cherchent à déterminer combien de vols ont été effectués sans qualification et à identifier d’éventuelles complicités. Cette affaire pourrait entraîner des sanctions pour Avion Express et relancer le débat sur la sécurité dans le secteur du transport aérien.
De son côté, Avion Express affirme respecter les règles strictes de certification et de recrutement. Filiale du groupe irlandais Avia Solutions, elle exploite une flotte de plus de 50 appareils, en majorité des Airbus A320 and A321, qui sont loués des clientes. Pourtant, cette affaire de « faux pilote » soulève de nombreuses questions sur les mécanismes de vérification des licences de pilotage. À ce jour, aucune preuve n’indique que des passagers aient été mis en danger lors de ces vols. Toutefois, les compagnies aériennes clientes ayant fait appel à Aviation Express ont saisi des experts en sécurité pour un examen approfondi des procédures d’affrètement.

@Avia Solutions
747-8 a commenté :
15 novembre 2025 - 0 h 41 min
Bonjour,
Il ne devait pas être si mauvais que cela car aucun incident déclaré ! 🙂
CecildeMille a commenté :
15 novembre 2025 - 9 h 39 min
Manifestement, il n’avait pas les diplômes mais il avait l’expérience. Evidemment, le fond de l’affaire est inquiétant. Mais l’individu possède toutes les compétences. Sinon, ça n’aurait pas duré aussi longtemps : l’équipage s’en serait vite aperçu.
Shôgun a commenté :
15 novembre 2025 - 22 h 37 min
Non et non !
S’il n’avait pas ses qualification, c’est qu’il y avait des lacunes dans sa formation pour commander ce type d’avions.
Piloter un avion quand tout se passe sans incident est une chose, savoir gérer des situations complexes en cas d’avarie technique, par exemple, est une autre affaire.
Si on devait tolérer ce genre de fraudes, ce serait ouvrir une boîte de Pandore pouvant déboucher sur des catastrophes.
La sécurité aérienne passe par le respect des règles.