Singapore Airlines (SIA) a dévoilé une forte baisse de ses bénéfices au premier semestre 2025, principalement sous l’effet des pertes d’Air India, de la hausse des coûts opérationnels et d’une concurrence exacerbée sur ses marchés clés. Pour autant, la compagnie mise sur la robustesse de la demande de voyages à l’approche des vacances et engage une stratégie de restitution du capital à ses actionnaires.

L’impact du marché indien et les dynamiques sectorielles pèsent sur les résultats financiers de Singapore Airlines, qui affirme néanmoins sa confiance dans la résilience du trafic pour les prochains mois. Le transporteur singapourien, tout en rassurant ses investisseurs, multiplie les initiatives pour soutenir sa croissance et renforcer sa présence internationale, notamment grâce à son ancrage dans des marchés en expansion rapide.

La publication des résultats révèle un recul net du bénéfice au deuxième trimestre 2025, limité à 52 millions de dollars singapouriens (40,18 M USD), contre 186 millions au trimestre précédent, illustrant le poids d’Air India, dont Singapore Airlines comptabilise désormais les performances après l’intégration de Vistara en décembre 2024. Avec une participation de 25,1% dans la compagnie indienne, SIA s’engage dans un vaste marché, mais essuie pour l’instant des pertes associées à ce repositionnement stratégique.

Des résultats en recul malgré une demande forte

Sur le semestre, le bénéfice net chute à 239 millions SGD, bien en deçà du consensus qui anticipait 341,9 millions, et loin des 742 millions enregistrés un an plus tôt. Pourtant, la demande passagers reste soutenue, avec un trafic en progression et un chiffre d’affaires semestriel record de 9,68 milliards SGD. « La baisse n’est pas éloignée de notre prévision de recul de 74% pour l’exercice », analyse Lorraine Tan (Morningstar), évoquant « la normalisation des rendements passagers après la vague post-COVID ».

Les marges pâtissent d’une hausse des dépenses hors carburant (+ inflation, expansion du réseau) et d’un recul relatif du prix du kérosène, qui n’a pu compenser la tendance globale à la hausse des coûts. La contribution des sociétés associées, tirée vers le bas par Air India, a plongé de 417 millions SGD. Par ailleurs, Singapore Airlines doit composer avec une intensification de la concurrence, qui rabote les rendements par passager-kilomètre et pèse sur sa rentabilité.

L’activité cargo demeure sous pression, entre volatilité de la demande, redéploiement des capacités en dehors des États-Unis, et marges fragilisées malgré un léger rebond des volumes transportés. Au premier trimestre, la compagnie avait déjà mis en garde contre une activité imprévisible, impactée notamment par les droits de douane internationaux.

Pour rassurer ses investisseurs, le groupe annonce un plan de dividende exceptionnel de trois ans — soit 10 cents SGD par action et par an, pour un total proche de 900 millions SGD. Un dividende intérimaire de 5 cents est également prévu pour le semestre en cours. Le transporteur prépare en parallèle une augmentation des fréquences vers plusieurs destinations à l’hiver, à l’heure où la demande pour les voyages devrait rester robuste, portée par la dynamique touristique de la région Asie-Pacifique.

Au 30 septembre 2025, la flotte opérationnelle du groupe comprenait 208 avions passagers et fret, dont l’âge moyen était de sept ans et huit mois. Au deuxième trimestre, SIA a intégré trois Boeing 737-8, portant sa flotte opérationnelle à 145 avions de passagers et sept avions-cargos. Scoot a pris livraison de deux Airbus A320neo, d’un Boeing 787-8 et d’un Embraer E190-E2, portant sa flotte à 56 avions de passagers. Le groupe a 67 avions en commande ferme.

Programme hivernal

Pour la saison hiver 2025 dans l’hémisphère nord (du 26 octobre 2025 au 28 mars 2026), SIA augmentera la fréquence de ses vols vers des destinations telles qu’Auckland, Busan, Da Nang, Katmandou, Kochi, Phuket, Siem Reap et Tokyo (Haneda), afin de répondre à la demande accrue de voyages aériens pendant la période de pointe de fin d’année. SIA assurera également des services supplémentaires vers Chitose (Sapporo) (de novembre 2025 à janvier 2026), Christchurch (de novembre 2025 à février 2026) et Taipei (de février 2026 à mars 2026).

Scoot a renforcé sa présence en Asie du Sud-Est en lançant des liaisons vers Da Nang et Kota Bharu en octobre 2025. De plus, pendant la saison hivernale 2025 dans l’hémisphère nord, la compagnie augmentera la fréquence de ses vols vers Denpasar (Bali), Bangkok, Jakarta et Penang. Scoot commencera à desservir Nha Trang en novembre 2025, Labuan Bajo, Okinawa et Semarang en décembre 2025, Chiang Rai et Palembang en janvier 2026, Medan en février 2026 et Tokyo (Haneda) en mars 2026.

Au 30 septembre 2025, le réseau passagers du groupe couvrait 129 destinations dans 37 pays et territoires 4. SIA desservait 78 destinations et Scoot 73. Le réseau cargo comprenait 133 destinations dans 38 pays et territoires, maintenant ainsi une couverture mondiale diversifiée.

Singapore Airlines : bénéfices en chute libre, Air India pèse lourdement 1 Air Journal

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