Helvetic Airways et Air Côte d’Ivoire ont toutes deux renforcé leur flotte régionale lors du Dubai Airshow 2025, en annonçant de nouvelles commandes d’E-Jets auprès du constructeur brésilien Embraer.
Tandis que la compagnie suisse poursuit sa modernisation et son expansion en Europe avec l’E195-E2, la compagnie ivoirienne opte pour l’E175 afin de dynamiser la connectivité en Afrique de l’Ouest. Focus sur ces investissements et leur contexte aéronautique.
Helvetic Airways mise sur l’Embraer E195-E2 pour accompagner sa croissance européenne
Helvetic Airways a passé une commande ferme de trois Embraer E195-E2 supplémentaires, assortie de cinq options d’achat. Cette commande a été officialisée lors de l’ouverture du Dubai Airshow 2025 et met en avant la stratégie résolument tournée vers la modernité de la compagnie suisse, déjà reconnue comme opérateur de référence de la famille E-Jet en Europe.
Chaque E195-E2 sera configuré avec 134 sièges en configuration monoclasse, dotés de sièges Recaro modernes. L’E195-E2 affiche les meilleures performances environnementales de sa catégorie, assorties d’une réduction significative des coûts d’exploitation et des nuisances sonores. Cette dernière commande permettra à Helvetic Airways « d’augmenter sa flotte d’E2 de 12 à 20 appareils dans les années à venir, renforçant ainsi sa position d’opérateur européen de premier plan de la famille d’E-Jet avancés d’Embraer », affirme le communiqué de l’avionneur. Helvetic Airways a passé sa première commande d’E2 en 2018, une commande ferme de 12 E190-E2, incluant les droits de conversion en E195-E2. La compagnie exploite actuellement huit E190-E2, quatre E195-E2, quatre E190 et quatre E195.
« L’E195-E2 est l’appareil idéal pour notre réseau, offrant une efficacité énergétique remarquable, de faibles émissions sonores et une expérience passagers haut de gamme. Cette commande soutient notre politique de modernisation durable et conforte notre souplesse opérationnelle à l’échelle européenne », a déclaré Tobias Pogorevc, CEO de Helvetic Airways.
Le premier E195-E2 issu de cette nouvelle commande doit être livré fin 2026. Helvetic Airways exploite une flotte tout Embraer de 22 appareils, combinant E2 et modèles de génération précédente. La compagnie poursuit ainsi son développement sur le marché ACMI (location avec équipage) et renforce sa capacité à répondre à la demande de lignes régionales et de vols d’appoint pour de grands opérateurs européens.
Air Côte d’Ivoire commande des Embraer E175
Air Côte d’Ivoire a de son côté passé commande ferme de quatre Embraer E175, assortis de droits d’achat sur huit appareils supplémentaires. Les livraisons sont programmées à partir de 2027. Le choix de l’E175 marque le retour du constructeur brésilien dans la flotte ivoirienne, la compagnie ayant opéré un Embraer E170 entre 2013 et 2015 avant de se tourner vers Airbus dans son développement.
« L’ajout de ces nouveaux E175 s’inscrit dans l’objectif d’Air Côte d’Ivoire de renforcer l’accès aux marchés sous-régionaux et d’améliorer la connectivité intra-africaine, tout en maîtrisant ses coûts d’exploitation », a souligné la direction de la compagnie lors de l’annonce à Dubaï. La flotte actuelle est composée de 13 appareils, 5 A319, 2 A320, 1 A320neo, 4 De Havilland Canada Dash 8-400 et un Airbus A330neo dédié au réseau long-courrier.
Air Côte d’Ivoire déploiera les E175 sur ses lignes intérieures et régionales, contribuant ainsi à son objectif de développement de réseau, d’amélioration de la connectivité et de remplacement progressif de sa flotte de turbopropulseurs. L’E175 a été choisi pour son autonomie, sa vitesse, son confort passagers et sa capacité cargo supérieurs à ceux des turbopropulseurs, ce qui en fait l’appareil idéal pour accompagner l’évolution des opérations de la compagnie.
Un marché régional porteur pour Embraer
Avec cette double annonce, Embraer illustre le regain d’attrait pour ses jets régionaux, adaptés à la demande croissante en flexibilité et en desserte de marchés secondaires, tant en Europe qu’en Afrique. Depuis le début de 2025, le constructeur a engrangé des commandes auprès de SkyWest (jusqu’à 110 E175, dont 16 affectés à Delta), SAS (jusqu’à 55 Embraer E-195 E2, soit 45 commandes fermes et 10 options), ANA (20 avions E190-E2, soit 15 fermes et 5 options), Avelo Airlines (jusqu’à 100 Embraer E195-E2, soit 50 E195‑E2 fermes et 50 options), LATAM Airlines (jusqu’à 74 avions de la famille E195-E2, dont 24 fermes) ou encore Airlink (10 E195-E2 auprès du loueur Azorra), tout en accélérant les livraisons malgré les tensions d’approvisionnement sur certains moteurs Pratt & Whitney.

Air Côte d'Ivoire Fan a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 21 min
Très heureux de voir Air Côte d’Ivoire passer du Turboprop au jet pour ses vols domestiques.
Je suis usager fréquent des lignes entre Abidjan et Odienne et j’ai hâte de tester le nouvel équipement.
Bon vol à Air Côte d’Ivoire.
Pas si Cool a commenté :
17 novembre 2025 - 19 h 08 min
L’A220 a des soucis.. le brésilien est entrain de monter en puissance et cela très vite.
Il serait temps qu’Airbus investisse dans une gamme complète d’A220 avec un A220 – 500 par exemple ET une vraie fiabilité de ses moteurs.
La réputation de ces moteurs est fatale à l’image de marque du Ex Bombardier. Ne pas avoir su lui offrir un double choix pour sa motorisation n’a pas été pertinent.
Bravo Embraer !!