La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a annoncé deux directives de navigabilité concernant les Boeing 787 Dreamliner et Boeing 777, à la suite de problèmes techniques pouvant affecter la sécurité en vol.
Des remplacements exigés sur les cockpits des Dreamliner
Pour le 787, l’agence a identifié un risque lié au panneau de commande de mode (MCP) — une interface utilisée par les pilotes pour régler l’altitude, la vitesse et le cap en mode automatique. Selon des rapports transmis à la FAA et à FlightGlobal, le MCP, fabriqué par Honeywell, pourrait provoquer des variations d’altitude à cause d’anomalies logicielles et de fluctuations d’alimentation électrique. La directive vise les 165 Dreamliner immatriculés aux États-Unis, toutes versions confondues (787‑8, 787‑9 et 787‑10). Les compagnies doivent se conformer au bulletin de service publié par Boeing en avril 2024, qui prévoit le remplacement complet du panneau. Le coût est estimé à environ 405 000 dollars par avion, bien que Honeywell puisse participer partiellement à la prise en charge sous garantie.
La FAA souligne que ce correctif vise à prévenir tout risque de « perte de maîtrise en vol contrôlé » — un incident qui pourrait avoir des conséquences graves si l’aéronef devait descendre sous sa trajectoire prévue ou interférer avec un autre trafic. Les opérateurs américains tels que United Airlines, American Airlines… exploitant des 787 depuis des bases comme Seattle‑Tacoma (SEA) ou Boston‑Logan (BOS), sont directement concernés. La période de consultation publique de 45 jours, ouverte à compter du 17 novembre 2025, permettra aux acteurs du secteur de soumettre leurs observations avant publication définitive de la directive.
Le Boeing 777 également visé par un problème de sécurité
En parallèle, la FAA a publié une deuxième directive touchant cette fois le Boeing 777, après un incendie dans le puits de train principal causé par une surchauffe d’un moteur‑pompe à courant alternatif (ACMP). L’enquête, rapportée par Aviation Week, a mis en cause un écrou et une rondelle manquants dans l’unité de commande de charge électrique, ce qui a permis à une alimentation bi‑phasée d’atteindre la pompe, entraînant surchauffe et fuite de fluide hydraulique.
Boeing a publié un bulletin de service le 11 septembre 2024, recommandant la vérification des enregistrements de maintenance et le remplacement des pompes par un modèle modifié équipé de liens fusibles, censé empêcher toute surchauffe future. La directive de la FAA couvre 340 Boeing 777 immatriculés aux États-Unis, incluant les variantes 777‑200, 777‑200ER et 777‑300ER, largement utilisés par United Airlines et FedEx Express.
Une vigilance réglementaire accrue sur les systèmes embarqués
Ces deux actions réglementaires témoignent d’un renforcement du contrôle de la FAA sur la sécurité électronique et mécanique des flottes Boeing, dans la continuité d’une série de révisions techniques récentes engagées après divers incidents signalés en exploitation. « Ces corrections préventives sont essentielles pour garantir la fiabilité des systèmes embarqués », indique la FAA dans son avis de publication. L’agence rappelle que la participation des opérateurs et du constructeur à ce processus de consultation publique demeure « une composante clé de la sécurité collaborative ».
Si la mise en conformité représente un coût important pour les compagnies, elle vise avant tout à prévenir des situations potentiellement catastrophiques. Le remplacement des MCP sur les 787 et des ACMP sur les 777 devrait réduire le risque d’erreurs d’altitude ou d’incendies en soute de train, tout en consolidant la confiance du public dans la sécurité du transport aérien.

GVA1112 a commenté :
17 novembre 2025 - 8 h 43 min
“” 165 avions B787 Dreamliner immatriculés au USA … “” ??
C’est peu depuis 2007 !!
Est ce qu’on sait pourquoi ?
Daumont a commenté :
17 novembre 2025 - 8 h 46 min
Pourquoi ces correctifs ne concernent que les Boeing qui volent en Amérique ?
jpc a commenté :
17 novembre 2025 - 15 h 10 min
+1
CHECK LAST a commenté :
17 novembre 2025 - 9 h 23 min
MDR !!…400 000 dollars par appareil l illettré va devoir casser sa tirelire ses allocs n y suffiront pas !!
Ta soi disant “reine du ciel” a du plomb dans l aile ma fille et même le 777 au dessus de tout soupçon pose problème quelle surprise !!
On est habitué aux fails avec boing son barbecue a été groundé 3 ans ce qui a en fait un avion non rentable et ruineux et ça continue donc !!
Une fois de plus boing prouve son amateurisme mais tous les cafards pro amerloque feront semblant de ne pas comprendre et diront que tout cela est normal et n affecte pas la sécurité des vols..
Il semble que ce ne soit pas l avis de la FAA
En même temps elle autorise le criminel a de nouveau auto certifier les enclumes alors cherchez l erreur MDR !!
Rendez vous à la prochaine boulette de boing il y en aura d autres à n en pas douter
Allez les comiques faut appeler la CAF pour obtenir une aide d urgence
atplhkt a commenté :
17 novembre 2025 - 17 h 23 min
@ CHECKLAST
Vos outrances récurrentes, vaines et infantiles, vos propos qui se veulent systématiquement déplaisants envers des tiers, sur ce site sont clairement révélateurs d’une obsession ahurissante.
malheureusement a commenté :
17 novembre 2025 - 21 h 26 min
“tous les cafards pro amerloque feront semblant de ne pas comprendre”
Malheureusement ils ne font pas semblant, ils ne sont équipés pour 😂.
Tilo a commenté :
17 novembre 2025 - 22 h 18 min
Si tu es malade mental il faut aller te faire soigner à l’hôpital Bethlem .
Vincent a commenté :
17 novembre 2025 - 9 h 42 min
Delta n’a pas de 787 ou de 777 🤔
Joel1956 a commenté :
17 novembre 2025 - 9 h 45 min
Une erreur s’est glissée dans l’article, Delta n’opère pas de 787
Nolivfr a commenté :
17 novembre 2025 - 10 h 16 min
Que ceux qui volent aux USA? Les autres dans le monde non, pas grave? 🤔
Bencello a commenté :
17 novembre 2025 - 12 h 45 min
Les directives de la FAA sont en général reprises l’EASA, puisqu’elles ont des accords de transcription. De même beaucoup d’autorités nationales se basent sur les publications FAA. Logiquement ces correctifs devraient être repris à peu près partout dans le monde.
La question qui reste en suspens (on le saura dans 45 jours) c’est celle de l’échéance d’intervention.
Je doute que les compagnies clientes souhaitent une immobilisation rapide de l’appareil pour procéder spécifiquement au remplacement du panneau.