Air Sénégal vient de franchir une étape décisive dans son développement avec la commande de neuf Boeing 737 MAX, son plus gros achat de flotte à ce jour.
Air Sénégal a signé une commande ferme de neuf Boeing 737 MAX 8 lors du Dubai Air Show 2025, en présence du ministre des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé. Cette acquisition marque le retour de la compagnie sénégalaise chez Boeing après plus de vingt ans d’absence – sa première commande auprès de Boeing date de 2004 – et s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de modernisation et d’expansion régionale et internationale.
Les avions, qui pourront transporter jusqu’à 178 passagers en configuration bi-classe et couvrir une autonomie de 3 500 milles nautiques (6 480 km), viendront renforcer la flotte opérationnelle actuelle composée de deux A330-900neo, un ATR72 et deux A321-200. « Cette acquisition marque un tournant majeur pour Air Sénégal. Cette commande s’inscrit dans notre stratégie de renforcement et de modernisation de la flotte afin de soutenir l’expansion de notre réseau régional et intercontinental, et de renforcer la position de Dakar comme hub aérien de premier plan en Afrique de l’Ouest », a déclaré Tidiane Ndiaye, directeur général d’Air Sénégal.
Avec l’arrivée des 737 MAX, Air Sénégal prévoit d’élargir son réseau européen et d’ouvrir de nouvelles lignes vers le Moyen-Orient et les Amériques. La polyvalence du 737 MAX 8 permettra également de desservir des villes secondaires en Europe, offrant aux passagers la possibilité d’éviter les grands hubs et de gagner du temps sur leurs trajets. « Nous sommes impatients d’accueillir Air Sénégal dans la famille 737 MAX, qui pourra tirer parti de la polyvalence, de la fiabilité et de la technologie avancée du 737-8 pour soutenir ses ambitions de croissance », a souligné Brad McMullen, vice-président senior des ventes et du marketing commercial chez Boeing.
La modernisation de la flotte s’accompagne d’une volonté de réduire l’empreinte environnementale. Le 737 MAX consomme 20% de carburant en moins et émet 20% de CO2 en moins que les avions qu’il remplace, tout en réduisant de moitié son impact sonore. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Air Sénégal de proposer une expérience de voyage plus durable et confortable, tout en consolidant la position de Dakar comme hub aérien majeur en Afrique de l’Ouest.

Bencello a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 02 min
Autant la commande d’Ethiopian est tout à fait logique, autant celle de Air Senegal est étonnante.
-aucune communalité avec l’A330 et l’A321
-la compagnie vient de rendre 4 appareils à son propriétaire, faute de pouvoir les payer
-elle ne peut que difficilement assurer une exploitation fiable de son activité
Scène égale a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 54 min
C’est davantage un choix politique.
Airbus est européen mais avec une forte connotation française.
En ce moment les relations avec plusieurs pays de l’Afrique sont froides…
Malko a commenté :
18 novembre 2025 - 14 h 04 min
A mon avis, les commentaires ne doivent pas être faits pour désinformer. Le différend entre Air Sénégal et Carlyle aviation relève d’un désaccord entre les deux entités sur les montants des échéances et non d’une impossibilité de payer. Il y a eu un parfum de chantage dénoncé par Air Sénégal qui soutenait que Carlyle voulait lui vendre les avions loués à un prix exorbitants. Il y a eu même des négociations au cours desquelles les préntentions de Carlyle ont été revues à la baisse. Apparemment, cette commande auprès de Boeing prouve qe la compagnie aérienne désire se passer des vieux coucous de Carlyle.
Pour le financement de l’achat de 9 Boeing 737 Max, il ne faut pas sous estimer la capacité du Gouvernement à accompagner la compagnie nationale, malgré l’embrouille avec le FMI. Les américains sont des pragmatiques et se basent surtout sur la solvabilité réelle d’un pays. Le Sénégal est un pays doté de matières premières convoitées : titane, or, zircon, fer, gaz, pétroles, etc. L’actuel pouvoir mise sur l’exploitation souveraine autant que possible des ressources naturelles pour faire face aux charges.
Wait and see !
EMMENDY a commenté :
18 novembre 2025 - 15 h 00 min
Entièrement d’accord avec toi très bonne analyse.
Bencello a commenté :
18 novembre 2025 - 22 h 04 min
S’il y a “embrouille” avec un loueur, avant de voir partir 4 appareils, une gestion efficace serait de louer 4 autres appareils chez un autre lessor pour les remplacer. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
Etonnant d’un point de vue opérationnel…
julien31 a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 45 min
il vont demander l’aide des “mourides” peut être !
Africa 1 a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 57 min
Quelqu’un peut me dire quelle banque a accepter de prêter de l’argent à Air Sénégal connaissant sa situation financière pour acheter 9 B737MAX ?
Ou bien ce sont les Américains qui aide à financer ?
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 06 min
En tant que sénégalaise d’origine et né en France je suis très content qu’air Sénégal ait choisi le 737max c’est comme même une surprise du temp de la présidence de Macky Sall très bon amis de E.Macron Air Sénégal était plutôt Airbus je suppose que le nouveau régime actuel le président Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sanko qui ont une politique de rupture avec la France pays colonisateur ont préféré se tourner vers Boeing .
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 09 min
En tant que sénégalais je voulais écrire….
jpc a commenté :
20 novembre 2025 - 11 h 14 min
En remerciement des 2 milliards d’euros que macron à offert à ce pays dès son 1er quinquennat … pour renforcer les cotes du senegal (alors que pour nos cotes atlantiques, la ligne politique française est : Laissons faire les éléments …