Air Sénégal vient de franchir une étape décisive dans son développement avec la commande de neuf Boeing 737 MAX, son plus gros achat de flotte à ce jour.

Air Sénégal a signé une commande ferme de neuf Boeing 737 MAX 8 lors du Dubai Air Show 2025, en présence du ministre des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé. Cette acquisition marque le retour de la compagnie sénégalaise chez Boeing après plus de vingt ans d’absence –  sa première commande auprès de Boeing date de 2004 – et s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de modernisation et d’expansion régionale et internationale.

Les avions, qui pourront transporter jusqu’à 178 passagers en configuration bi-classe et couvrir une autonomie de 3 500 milles nautiques (6 480 km), viendront renforcer la flotte opérationnelle actuelle composée de deux A330-900neo, un ATR72 et deux A321-200. « Cette acquisition marque un tournant majeur pour Air Sénégal. Cette commande s’inscrit dans notre stratégie de renforcement et de modernisation de la flotte afin de soutenir l’expansion de notre réseau régional et intercontinental, et de renforcer la position de Dakar comme hub aérien de premier plan en Afrique de l’Ouest », a déclaré Tidiane Ndiaye, directeur général d’Air Sénégal.

Avec l’arrivée des 737 MAX, Air Sénégal prévoit d’élargir son réseau européen et d’ouvrir de nouvelles lignes vers le Moyen-Orient et les Amériques. La polyvalence du 737 MAX 8 permettra également de desservir des villes secondaires en Europe, offrant aux passagers la possibilité d’éviter les grands hubs et de gagner du temps sur leurs trajets. « Nous sommes impatients d’accueillir Air Sénégal dans la famille 737 MAX, qui pourra tirer parti de la polyvalence, de la fiabilité et de la technologie avancée du 737-8 pour soutenir ses ambitions de croissance », a souligné Brad McMullen, vice-président senior des ventes et du marketing commercial chez Boeing.

La modernisation de la flotte s’accompagne d’une volonté de réduire l’empreinte environnementale. Le 737 MAX consomme 20% de carburant en moins et émet 20% de CO2 en moins que les avions qu’il remplace, tout en réduisant de moitié son impact sonore. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Air Sénégal de proposer une expérience de voyage plus durable et confortable, tout en consolidant la position de Dakar comme hub aérien majeur en Afrique de l’Ouest.

Air Sénégal s’envole avec 9 Boeing 737 MAX, sa plus grosse commande à ce jour 1 Air Journal

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