Riyadh Air, la nouvelle compagnie saoudienne, prend de l’altitude avec la signature d’une commande ferme de 120 moteurs LEAP-1A auprès de CFM International pour équiper ses 60 Airbus A321neo.
L’accord a été officialisé lors du Dubai Airshow, confirmant la stratégie ambitieuse de la compagnie pour opérer une flotte moderne et efficiente, à l’image de l’essor du secteur aéronautique du Royaume. La commande, qui inclut également des moteurs de rechange, a été signée par Adam Boukadida, directeur financier de Riyadh Air, et Stéphane Cueille, PDG de Safran Aircraft Engines, en présence de hauts dirigeants de Riyadh Air et CFM. Ce choix s’inscrit dans le cadre du lancement d’une compagnie internationale premium, portée par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite, et dont l’objectif est de connecter Riyad à plus de 100 destinations dès 2030.
Le concurrent direct du LEAP‑1A de CFM sur l’A321neo est le Pratt & Whitney PW1100G‑JM (famille GTF), l’autre option de motorisation proposée par Airbus pour la famille A320neo, mais qui rencontre actuellement des problèmes de fiabilité.
Des moteurs pensés pour le Moyen-Orient
Les Airbus A321neo de Riyadh Air profiteront des moteurs LEAP-1A, célèbres pour leurs technologies avancées, notamment les aubes de soufflante composites et les pièces en matrice céramique, qui assurent une réduction de 15% de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport à la génération CFM56. Un kit de durabilité haute pression spécialement conçu améliorera la tenue des moteurs dans le climat chaud du Moyen-Orient, maximisant le temps d’utilisation des appareils.
« Nous sommes ravis de collaborer avec CFM, leader mondial des motorisations pour avions monocouloirs, alors que nous écrivons un nouveau chapitre dans l’histoire de Riyadh Air », s’est félicité Adam Boukadida, directeur financier, lors de la cérémonie. « Doter notre flotte d’Airbus A321neo des moteurs LEAP constitue un véritable atout, avec des performances accrues en efficacité énergétique, niveaux sonores et durabilité ».
Gaël Méheust, président de CFM International, s’est déclaré « honoré de participer au lancement opérationnel de Riyadh Air avec l’Airbus A321neo ». Il souligne que « soutenir l’introduction de cette flotte, c’est contribuer à bâtir l’un des ensembles les plus efficients de la région et encourager l’écosystème aéronautique saoudien ».
Avec plus de 4 000 moteurs LEAP déjà livrés, CFM affiche le rythme de production le plus rapide de l’histoire de l’aviation commerciale. Les moteurs bénéficient d’un système avancé de surveillance et d’un écosystème de maintenance et de réparation (MRO) ouvert, garantissant fiabilité et disponibilité maximale pour les monocouloirs. Le choix de Riyadh Air illustre la montée en gamme du transport aérien saoudien, porteur d’une ambition continentale alors même que la compagnie prévoit également d’opérer des Boeing 787-9 et des Airbus A350-1000.
Compagnie à vocation internationale, Riyadh Air, qui vient de lancer son vol de lancement le 26 octobre dernier depuis Riyad vers Londres Heathrow vise l’excellence opérationnelle. La compagnie a signé d’importantes commandes afin d’appuyer son expansion rapide : 72 Boeing 787 Dreamliner (dont 39 fermes), 60 A321neo et 25 A350-1000 (+ 25 options) sont attendus. Les premiers avions construits spécialement pour Riyadh Air devraient arriver avant fin 2025, avant l’extension rapide de la flotte, prévue à 124 avions commandés, annonçant une phase d’autonomie complète pour la flotte.

Ah Bon ? a commenté :
19 novembre 2025 - 11 h 39 min
Après la commande d’Avolon, encore une bonne nouvelle pour CFM.
Au vu du fiasco que les moteurs P&W génèrent, pas étonnant qu’ils aient été choisi.
Incroyable que des années après les premiers signalements, quasiment 30% des appareils équipés de ces moteurs 100% US soient encore cloués au sol. Ils n’ont même pas été foutus d’éviter une grève de plusieurs semaines dans leurs usines.
Pendant ce temps, le LEAP voit ses livraisons décoller, avec une chaine d’approvisionnement qui a retrouvé ses niveaux de production performants.