Histoire de l’aviation – 19 novembre 1931. Le président de la compagnie aérienne Pan Am à savoir Juan Trippe souhaitait compter dans sa flotte d’appareils un avion avec une capacité d’accueil de passagers supérieure à celle du Sikorsky S-38, cette dernière étant de huit, il a alors intégré au sein de la société l’« American Clipper », qui n’est autre que le nom qu’a reçu un Sikorsky S-40 qui, ce 19 novembre 1931, va signer son premier vol.

L’appareil en question, dont on doit la conception à l’ingénieur de nationalité américaine d’origine russe Igor Sikorsky, est alors le plus grand avion commercial, présentant de fait une envergure de 34,75 mètres et une surface alaire de 174,2 m2. L’« American Clipper » n’affichant sur la balance pas moins de 11 226 kg et ce, à vide.

Via Cuba, la Jamaïque et la Colombie, l’avion piloté par Charles Lindbergh accompagné par Basil Rowe va voler de Miami jusqu’au Panama. Une première liaison qui intervient un mois après le baptême de l’appareil par Lou Hoover, épouse du président Herbert Hoover. A noter que, prohibition oblige, c’est à l’eau des Caraïbes qu’il a été baptisé.