Cette acquisition, évaluée à 3,4 milliards de dollars, porte le total d’appareils A350-900 commandés à 73 unités, illustrant la stratégie de la compagnie pour soutenir sa croissance au-delà de 2030 et son plan de modernisation de flotte couplé à son récent contrat avec Boeing.
Au Dubai Airshow 2025, Emirates a officialisé la commande de huit Airbus A350-900 supplémentaires, motorisés par des Rolls-Royce Trent XWB-84. Ces appareils, d’une valeur catalogue de 3,4 milliards de dollars, viendront porter la flotte totale de l’A350-900 à 73 avions, dont 13 sont déjà en service depuis novembre 2024. « L’entrée en service de l’A350 l’an passé nous a apporté une capacité supplémentaire bienvenue, en permettant notamment d’introduire nos dernières innovations en cabine, comme les populaires sièges en Premium Economy. Nous attendons avec impatience la livraison des appareils commandés aujourd’hui ainsi que ceux déjà prévus » , a souligné Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur Général d’Emirates.
Cette nouvelle acquisition complète la récente confirmation d’une commande de 65 Boeing 777-9 lors du même salon de Dubaï, consolidant un carnet de commandes record de 375 avions gros-porteurs chez Emirates (voir le tableau ci-dessous). Ce double cœur de flotte signé Airbus-Boeing vise à allier efficacité, capacité et fiabilité sur les routes long-courriers. Sheikh Ahmed insiste sur la dimension stratégique de ces investissements : « Nous engageons massivement notre futur, celui d’offrir une meilleure expérience aux passagers et de soutenir l’industrie aéronautique dans sa création d’emplois et de valeur économique. »
« Nous nous réjouissons que notre partenaire de longue date renouvelle sa confiance dans l’A350, une référence du voyage long-courrier. Nous accompagnerons Emirates dans le déploiement de cette flotte parmi les avions les plus modernes au monde », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, Vice-Président Exécutif des ventes Airbus.
Du côté des motoristes, Omar Ali Adib, Vice-Président Senior clients Rolls-Royce pour la région Moyen-Orient, Afrique et Asie Centrale, affirme : « Cette commande témoigne de la confiance continue envers le Trent XWB-84, qui depuis dix ans est le moteur de référence pour l’efficacité et la durabilité. Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat historique avec Emirates. »


Ben Voyons a commenté :
20 novembre 2025 - 8 h 59 min
La solution est simple pour une compagnie aérienne: la gamme très riche de 320 pour les courts/moyens et maintenant longs-courriers petit “volume”. La gamme 350 (900-1000 et peut-être bientôt 2000) pour les longs-courriers. Eventuellement entre les deux, les 350 Néo. C’est la meilleure communalité entre avion possible (formation, entretien, maintenance hautement facilité), ce sont les avions les plus économiques sur le marché, ce sont les avions à l’avionique la plus moderne. Quelle idée d’aller chercher des Boeing beaucoup plus vieux en termes de conception, beaucoup plus gourmant en carburant, n’offrant entre eux que très peu de communalité…
Ya bobo à Rabat a commenté :
20 novembre 2025 - 13 h 11 min
Alors momoderabat ? 😅😂🤣
Lui qui disait que Emirates ne voulait pas de cet avion…
Finalement Emirates reprend 8 A359.
Livrable dans 6 ans.
A terme cela lui fera une des plus grosses flotte de la planète avec 73 unités…
Les pauvres, ils sont maso ? C’est la troisième fois que Emirates rallonge sa commande…
Finalement les mauvaises langues qui dénigrent Airbus passent pour des incompétents, des bavards de bas étage…
Boeing comme Airbus ont fait un très bon salon.
Comac a vendu combien de C919 ?
Emirates A350 a commenté :
20 novembre 2025 - 13 h 33 min
Je suis en train de me demander si Emirates ne va pas annuler les 35 B787 et fonctionner avec le duo 350-777X ?
Jérôme a commenté :
20 novembre 2025 - 20 h 32 min
Ce ne serait pas impossible, tout comme les inutiles 777-8
Le 787 est un excellent avion, mais Emirates, compagnie « premium » a une logique de flotte plus proche du low cost, peu de modèles, mais en grande quantité.
Contrairement à Etihad, qui diversifie avec toute la gamme long courrier des 2 constructeurs.
A mon avis, la non commande du 350-1000 (pour le moment) est liée au fait qu’Emirates attend une version allongée (et les appels à Airbus pour le développer sont fréquents) et la dernière commande de 777X serait bien convertie en 777-10 (sachant que vu le délais, du moins chez Boeing, les dernières commandes ne seront payables que dans 8- 10 ans)