Iberia va ouvrir au printemps 2026 une nouvelle liaison quotidienne Madrid–Newark, qui portera à trois le nombre de vols quotidiens vers la région de New York et renforcera encore la position de la compagnie espagnole sur l’un des corridors transatlantiques les plus denses.

Cette montée en puissance s’appuie sur le nouvel Airbus A321XLR et s’inscrit dans le plan stratégique « Flight Plan 2030 », avec un fort enjeu aéronautique et un impact touristique majeur pour Madrid comme porte d’entrée vers l’Europe. À compter du 29 mars 2026, Iberia lancera une nouvelle liaison quotidienne entre Madrid-Barajas et Newark Liberty International Airport, de l’autre côté de l’Hudson. Ce troisième vol quotidien vers la région de New York – en complément des deux fréquences déjà opérées vers JFK – portera à plus de 350 000 le nombre de sièges proposés entre Madrid et New York l’été prochain, soit une hausse d’environ 40% par rapport à 2025.

Un troisième vol quotidien vers New York

La nouvelle ligne Madrid–Newark d’Iberia sera inaugurée le 29 mars 2026, date de bascule de la saison été dans les programmes aériens. Programmée en vol quotidien, elle complétera les deux vols journaliers déjà opérés vers l’aéroport John F. Kennedy (JFK), offrant ainsi trois fréquences par jour entre Madrid et la métropole new-yorkaise.

Le vol IB327 quittera Madrid à 19h35 pour une arrivée prévue à Newark à 22h25, tandis que le vol retour IB328 décollera de Newark à 23h55 pour atterrir à Madrid à 13h20 le lendemain, soit un temps de vol d’environ 8 h 50 vers l’ouest et 8 h 25 vers l’est. Cette plage horaire permet aux passagers affaires de profiter d’une journée complète à Madrid avant de partir, et aux touristes d’atterrir en soirée dans la région new-yorkaise, avec des correspondances routières et ferroviaires encore disponibles vers Manhattan.

Aménagé en deux classes, l’A321XLR propose 14 sièges en classe Affaires totalement inclinables en configuration 1–1 et 168 sièges en classe Économie, pour une capacité totale de 182 passagers. L’A321XLR permet de desservir des routes transatlantiques avec un monocouloir tout en réduisant la consommation de carburant jusqu’à 40% par rapport à certains gros-porteurs de génération précédente, ce qui contribue à l’objectif de neutralité carbone nette à l’horizon 2050 fixé par le groupe IAG. Doté de la cabine Airspace, de coffres à bagages agrandis et d’un éclairage LED modulable, il offre une expérience bord alignée sur le produit long-courrier d’Iberia, avec un confort renforcé pour les vols de nuit vers et depuis New York.

Newark, une porte d’entrée stratégique vers Manhattan

Avec Newark, Iberia se positionne désormais sur les deux rives de l’Hudson : JFK à l’est, Newark à l’ouest, dans un marché où la présence des majors américaines et européennes est particulièrement forte. L’aéroport du New Jersey est relié à Manhattan par le train (NJ Transit et Amtrak via l’AirTrain) et par de nombreuses navettes routières, offrant des temps de trajet compétitifs vers Midtown et le Financial District.

« Newark se distingue par sa proximité avec Manhattan, ce qui en fait un excellent choix pour le marché corporate », souligne María Jesús López Solás, Chief Commercial, Network Development and Alliances Officer d’Iberia, qui insiste aussi sur l’intérêt opérationnel de se diversifier entre JFK et Newark pour mieux coller à la demande et optimiser le programme de vols transatlantiques. En multipliant les aéroports new-yorkais desservis, Iberia offre davantage de flexibilité en termes d’horaires, de tarifs et de gestion des aléas, un atout clé pour les voyageurs d’affaires comme pour les touristes en correspondance.

Un pont aérien Madrid–New York renforcé

Sur la seule saison été 2026, Iberia prévoit de proposer plus de 350 000 sièges entre Madrid et les aéroports de New York, soit environ 40% de capacité supplémentaire par rapport à 2025, grâce à l’ajout de Newark. Ce renforcement confirme l’attrait de la liaison Espagne–États-Unis et, plus largement, de l’axe Europe–Amérique du Nord, sur lequel Madrid s’impose comme hub de redistribution vers l’Europe, l’Afrique du Nord et une partie du Moyen-Orient.

New York reste l’un des marchés long-courriers prioritaires d’Iberia, tant pour les flux touristiques – city breaks, circuits et croisières au départ de New York – que pour les voyages d’affaires entre les deux capitales financières, Madrid et la région new-yorkaise. La nouvelle offre améliore aussi les possibilités de correspondances pour les passagers américains à destination de l’Espagne (Madrid, Barcelone, îles Baléares, îles Canaries) et du reste de l’Europe via le hub d’Adolfo Suárez Madrid-Barajas.

Avec Newark, Iberia comptera onze destinations aux États-Unis continentaux et consolide un réseau nord-américain structuré autour de son partenariat transatlantique avec American Airlines, British Airways et Finnair. Ce joint business offre un accès combiné à environ 400 destinations dans plus de 100 pays, avec des horaires coordonnés et une politique commerciale commune sur l’Atlantique Nord.

En 2025, la compagnie espagnole prévoit déjà près de 2 millions de sièges et en moyenne 150 vols hebdomadaires entre l’Espagne et les États-Unis, avec des vols quotidiens vers New York, Miami et Chicago, des fréquences renforcées vers Boston et Porto Rico, ainsi que des dessertes vers Washington, Dallas-Fort Worth, Orlando, Los Angeles et San Francisco (en saison). Orlando, Recife, Fortaleza et Monterrey rejoignent par ailleurs Toronto – nouvelle liaison annoncée pour juin 2026 – parmi les routes transatlantiques qui étendent progressivement la portée du réseau long-courrier d’Iberia en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Flight Plan 2030 : une stratégie long-courrier assumée

La mise en service d’un troisième vol quotidien vers la région de New York s’intègre dans le « Flight Plan 2030 », le plan de développement à moyen terme d’Iberia. Ce programme prévoit environ 6 milliards d’euros d’investissements, notamment pour porter la flotte long-courrier de 48 à 70 appareils, moderniser la cabine, digitaliser l’expérience client et accroître la connectivité entre l’Europe et les Amériques.

« Notre nouveau vol vers Newark est un exemple concret de la manière dont Iberia donne vie à notre Flight Plan 2030, une feuille de route conçue pour consolider notre leadership en matière de connectivité entre l’Europe et les Amériques », explique María Jesús López Solás. Au-delà de New York, ce plan se traduit par l’ouverture de nouvelles liaisons – Orlando, Recife, Fortaleza, Monterrey, Toronto – qui diversifient les débouchés d’Iberia sur le segment loisirs tout en soutenant les flux affaires et VFR (visiting friends and relatives) entre l’Espagne, l’Amérique du Nord et le Brésil.

Madrid–Newark : Iberia complète son réseau new-yorkais avec un vol quotidien en A321XLR 1 Air Journal

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