Ryanair va déployer à l’été 2026 son plus gros programme jamais opéré à l’aéroport de la capitale slovaque Bratislava, avec trois avions basés, dix nouvelles lignes et un objectif de 2 millions de passagers par an, soit une hausse de 70% du trafic sur l’aéroport slovaque.
Cette montée en puissance s’appuie sur une politique nationale de réduction des taxes et redevances aériennes, qui renforce l’attractivité de Bratislava face à sa voisine Vienne, pénalisée par une fiscalité plus lourde. Pour la saison été 2026 (S26), Ryanair proposera 33 destinations au départ de Bratislava, dont 10 nouvelles liaisons vers Alicante, Athènes, Barcelone, Lamezia, Malaga, Naples, Palerme, Pise, Tirana et Varsovie. Trois Boeing 737 y seront basés – dont un appareil supplémentaire – représentant un investissement d’environ 300 millions de dollars et une capacité portée à 2 millions de passagers annuels. La compagnie annonce parallèlement une augmentation des fréquences sur huit routes existantes, afin de densifier l’offre sur les marchés les plus porteurs.
Cet investissement est directement lié à la stratégie du gouvernement slovaque et de l’aéroport de Bratislava, qui ont réduit les redevances aéroportuaires et les charges de navigation aérienne, tout en supprimant les taxes environnementales sur les billets. La Slovaquie rejoint ainsi le camp des États européens misant sur la baisse des coûts d’accès pour stimuler le trafic, l’emploi et le tourisme, à rebours de l’Autriche où une taxe passager élevée pousse Ryanair à réduire sa flotte à Vienne. Pour le groupe irlandais, Bratislava devient un hub low‑cost de plus en plus stratégique en Europe centrale, avec une croissance programmée sur l’année entière et non plus seulement sur la saison estivale.
Retombées économiques et emplois locaux
Ryanair estime que ce développement soutiendra plus de 1 500 emplois locaux, dont une centaine de postes directement chez la compagnie (pilotes, personnels de cabine et techniciens de maintenance). L’augmentation des capacités devrait aussi bénéficier aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des services, la compagnie revendiquant déjà un rôle majeur dans l’essor de la fréquentation internationale de la Slovaquie au cours des 20 dernières années. Pour l’aéroport de Bratislava, qui a déjà franchi le cap du million de passagers avec Ryanair, ce renforcement consolide son statut d’aéroport régional dynamique face aux grands hubs voisins.
Une offre élargie pour les voyageurs
Pour les voyageurs slovaques, l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Albanie et la Pologne multiplie les options de city-break et de séjours balnéaires au départ de leur aéroport de proximité. Les passagers de la région gagnent ainsi des liaisons directes vers des marchés loisirs majeurs comme la Costa del Sol, la Sicile, la Calabre ou la Catalogne, tout en maintenant un positionnement prix agressif sur les courts et moyens-courriers européens. Ryanair accompagne ce lancement par une promotion sur trois jours, avec des tarifs d’appel annoncés à partir de 24,99 € pour certains vols, réservables sur son site.
Ce plan S26 s’inscrit dans le cadre des 20 ans de présence de Ryanair en Slovaquie, célébrés à Bratislava avec le CEO du groupe Michael O’Leary et les autorités locales. Le dirigeant a salué des « politiques de croissance aérienne » qui, selon lui, permettent « d’offrir encore plus de choix à bas prix aux citoyens slovaques et aux visiteurs, tout en renforçant le rôle de Bratislava comme hub clé en Europe centrale ». Le ministre slovaque des Transports, Jozef Raž, a rappelé que « des centaines de milliers de touristes ont pu découvrir la Slovaquie grâce à cette compagnie, tandis que les Slovaques ont gagné des options abordables pour voyager, travailler ou rendre visite à leurs proches ». Le directeur général de l’aéroport, Dušan Novota, a souligné que Ryanair « transporte depuis 20 ans les passagers de Bratislava vers un large éventail de destinations européennes » et que l’extension de la base et des routes en 2026 marque « une nouvelle étape dans cette coopération de long terme ».
Brastislava privilégiée à Vienne en raison de taxes autrichiennes ?
La majorité des nouvelles routes seront opérées sur la saison été 2026, avec des fréquences typiques de 2 à 4 vols hebdomadaires selon les destinations loisirs, et davantage de rotations sur les axes à forte demande comme Barcelone ou Athènes. Les billets sont commercialisés sur le site de Ryanair et via l’application mobile, avec les habituelles options payantes (bagage cabine additionnel, choix de siège, embarquement prioritaire) qui peuvent sensiblement faire varier le prix final pour le passager. Les voyageurs de la région de Vienne disposent également de ces nouvelles liaisons en profitant du positionnement de Bratislava comme aéroport alternatif, facilement accessible par la route ou le bus depuis la capitale autrichienne.
Début novembre, Michael O’Leary avait violemment critiqué la politique aérienne de l’Autriche, avec une taxe aérienne de 12 € par passager, l’une des plus élevées d’Europe selon la compagnie. En représailles, la low cost menaçait de redéployer une partie de son activité vers Bratislava, en Slovaquie, distante d’à peine 60 km, où les coûts d’exploitation sont sensiblement inférieurs.

@Bratislava-Stefanik Airport
Vincent a commenté :
27 novembre 2025 - 0 h 11 min
Toujours impressionnant les communiqués de Ryanair… 300 millions d’investissement?!
Cela comprend les prix des avions sans amortissement et sur quelle durée ? (Vue que ces temps ils font les girouettes avec les taxes trop élevées).
Ton yield management va-t-il fonctionner à 24.99? Je trouve trop cher 😉
Vous avez négocié des subventions cachées (rabais) et les salaires avec les charges sociales (les mêmes pour toutes les compagnies)?
Quand nous serons tout sur ta magique stratégie MOL pour casser les prix…
Voyons voir si la Commission européenne de la concurrence ne va pas agir?! (Bien évidemment ça vous laissera une marge de temps pour vous réorienter et sûrement que vous avez negocié que ce sera l’Etat slovaque qui prendra en charge le differentiel?)
Je me réjouis de cette nouvelle aventure en espérant me tromper…
Jean Neymar a commenté :
27 novembre 2025 - 13 h 28 min
Ah Ryanair toujours à l’affût d’un bon plan dès qu’un aéroport accepte toutes ses conditions. Jusqu’au jour où les Slovaques en auront marre de passer à la caisse et voir quelques guignols mettre la pagaille en ville.
SERGE13 a commenté :
28 novembre 2025 - 7 h 52 min
Ryanair est numéro 1. Que cela plaise ou non.
Et non a commenté :
28 novembre 2025 - 16 h 11 min
Ryamer…. De, compagnie la plus détestée d’Europe, le plus mauvais retour client et pour les cas soc qui pensent payer moins chère, c’est officiel Rya est aussi chère que les compagnies traditionnelles type AF et autres !!! (Airjournal n’en parle pas ? Étonnant ? ) En plus rajouter vos kilométrage pour aller dans des aéroports de campagnes comme Beauvais, cela devient encoure plus chère. Ahahahahahahah MDR comme disent jeunes !!!!