Airbus a demandé hier l’« immobilisation immédiate » d’environ 6 000 avions de la famille A320 pour corriger un défaut logiciel vulnérable aux radiations solaires intenses. Ce rappel massif, émis après un incident sur un vol de JetBlue entre Cancun et New York fin octobre, affecte une grande partie de la flotte de monocouloirs en service dans le monde.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé cette mesure d’urgence, soulignant que le problème pourrait, dans le pire des cas, causer un mouvement non commandé de la gouverne de profondeur. En France, les perturbations restent modérées, avec une quinzaine de vols annulés hier soir aux aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly, principalement vers des destinations comme Marseille, Nice ou Tunis. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a minimisé l’ampleur dans l’Hexagone, déclarant au micro de BFMTV : « Il y a assez peu d’impact sur le territoire national, avec de nombreuses mises à jour logicielles qui ont eu lieu dans la nuit […] On avait évoqué la possibilité d’un millier d’appareils. Il semble qu’on ne parle maintenant que d’une centaine d’appareils ».
Air France a annulé 35 vols mais assure un retour progressif à la normale ce samedi, hormis sur son réseau régional dans les Antilles. Des low cost qui opère des flottes 100% Airbus, comme easyJet ou Wizz Air, ont terminé le déploiement de la mise à jour logicielle exigée par l’avionneur dans la nuit, permettant un programme de vols sans annulation dès ce samedi.
Etats-Unis : le casse-tête du Thanksgiving
Aux États-Unis, le timing coïncide avec le week-end de Thanksgiving, touchant environ 500 appareils. American Airlines, qui prévoit d’achever les mises à jour sur 340 de ses A320 ce week-end, annonce des centaines de retards. Le régulateur américain, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), coordonne les efforts pour minimiser les impacts, avec un objectif de reprise quasi totale d’ici deux jours pour la plupart des A320 des compagnies aériennes américaines.
En Amérique du Sud, la compagnie aérienne colombienne Avianca, avec 70% de sa flotte concernée, suspend la vente de billets d’avion jusqu’au 8 décembre et anticipe « des perturbations importantes dans les dix jours à venir ». En Océanie et en Asie, Air New Zealand annonce des annulations multiples, tandis qu’Air India a déjà corrigé 40% de ses A320 sans annuler de vol pour l’instant. Vietnam Airlines indique qu’il faut juste une heure à ses équipes pour mettre à jour un avion, et n’annule aucun vol. À l’échelle européenne, le trafic aérien subit des retards et annulations, particulièrement au Royaume-Uni où l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA) alerte sur des disruptions potentielles. En Allemagne et en Espagne, plusieurs aéroports rapportent des ajustements d’horaires, aggravés par le trafic dense de fin novembre.
Vers un retour à la normale malgré les défis
En pénétrant dans un composant critique des systèmes de commandes de vol « fly‑by‑wire », les particules (protons, électrons) des radiations solaires peuvent provoquer une corruption fugace de données ou un dysfonctionnement ponctuel d’un calculateur. Dans la plupart des cas, ces perturbations sont corrigées par les redondances et protections logicielles, mais si le logiciel ou l’architecture ne sont pas suffisamment robustes, cette corruption peut se traduire par un ordre erroné envoyé aux gouvernes ou par une alerte nécessitant l’intervention immédiate de l’équipage.
Airbus recommande une action immédiate sur les calculateurs de commandes de vol des A320 concernés, via une modification logicielle et, pour une partie de la flotte, une intervention matérielle. L’avionneur a transmis aux compagnies aériennes une « Alert Operators Transmission » qui impose soit l’installation d’une nouvelle version corrigée du logiciel ELAC (Elevator Aileron Computer), soit un retour à la version précédente jugée non vulnérable, opération qui doit être réalisée avant le prochain vol commercial. Pour la majorité des quelque 6 000 A320 en service dans le monde, une simple mise à jour ou une rétrogradation logicielle suffit et prend quelques heures. Mais pour environ un millier d’appareils plus anciens, l’avionneur préconise en plus le remplacement de certains modules matériels des calculateurs de commandes de vol, une intervention plus lourde qui peut immobiliser l’avion plusieurs jours ou semaines.
Jouant la transparence, Airbus s’excuse pour ces désagréments, reconnaissant « des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients ». Guillaume Faury, président-directeur général d’Airbus, déclare sur son compte Linkedln : « Je tiens à présenter mes sincères excuses à nos clients et aux passagers impactés. La sécurité est notre priorité absolue, notamment pour les millions de personnes qui voyagent quotidiennement à bord de nos Airbus. Nos équipes travaillent sans relâche pour accompagner nos opérateurs et déployer ces mises à jour au plus vite afin de remettre les avions en service et de reprendre un fonctionnement normal, avec le niveau de sécurité que vous attendez d’Airbus ».

@easyJet
Immobilisations a commenté :
29 novembre 2025 - 15 h 16 min
Félicitations à l’EASA, Airbus & Thalès pour leur réactivité. En a peine un mois avoir analysé le problème, trouvé la mise à jour.
Et une prise de décision d’immobiliser des milliers d’A320 malgré un risque quasiment nul.
Bravo pour ce choix lourd et sérieux, idem pour la transparence et la communication.
On est très loin de ce qui s’est passé avec le MAX où Boeing avait été dans le dénie. Puis Boeing devait trouver un correctif plutôt rapidement et finalement ça a duré 20 mois.
Les américains peuvent remercier la Chine car c’est le premier pays à avoir interdit le MAX de vol, la FAA étant pendant un temps inerte et sous l’emprise de Boeing.
Au final, seul un petit % d’A320 vont demander plus de temps. Pour la MAJ.
sergegva a commenté :
29 novembre 2025 - 15 h 20 min
Est-ce que les neo sont concernés, ou seulement l’ancienne version?
@sergegva a commenté :
29 novembre 2025 - 18 h 01 min
Les 2.
La MAJ se fait rapidement sur la majorité des monocouloirs.
90 a 95%
Thomas E. a commenté :
29 novembre 2025 - 18 h 32 min
Tous les modèles de la famille sont concernés.
Au moins, Airbus et l’EASA ont tiré les leçons de l’AF447. L’incident de JetBlue était d’une gravité modéré, pour autant qu’il soit bien géré par les pilotes au moment de reprendre les commandes.
Je me pose cependant une question, est-ce que les compagnies russes ont accès à cette correction ?
Doudedudi a commenté :
30 novembre 2025 - 3 h 37 min
Comme c’est a priori une mise à jour logicielle qui a causé le problème initialement (car la solution est de revenir a la version logicielle antérieure), je pense que les avions russes ne sont sans doute pas concernés car ils n’ont en toute logique pas eu accès aux dernières mises à jour d’Airbus.
FAA a commenté :
29 novembre 2025 - 15 h 58 min
On voit que côté USA on n’en fait pas tout un plat…
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA), coordonne les efforts pour minimiser les impacts, avec un objectif de reprise quasi totale d’ici deux jours pour la plupart des A320 des compagnies aériennes américaines.
Chez Airbus, la sécurité avant tout.
On se rappelle aussi l’attitude EXEMPLAIRE d’Airbus et de l’EASA qui n’ont émis aucune critique ou allusions mesquines lors des crash et immobilisations des MAX alors que Boeing était au plus bas et en difficulté…
NDR a commenté :
29 novembre 2025 - 18 h 17 min
Ben voila je l’avais toujours dis : Airbus est toujours un nain de jardin face a Boeing ;
D’ailleurs Air Journal voulait passer ça sous silence c’est moi qui l’ai poussé a en parler 🗣 en les relançant comme quoi les européens ont un complexe d’infériorité structurel car même des petits pays africains comme le Maroc 🇲🇦 et l’ Italy 🇮🇹 ils les ont occupé en 2 temps 3 mouvements 😆
@ NDR a commenté :
29 novembre 2025 - 19 h 20 min
C’est présent dans tous les médias depuis hier.
On n’est pas responsable si vous êtes un tout petit nain de jardin au niveau information 😂🤣😅
Air Journal n’a pas besoin de vous…
Et puis quoi encore ! Prétentieux avec ça !
N’est pas malhonnête d’accuser Air Journal de dissimulation ?
Tout est disponible mondialement et sur le site Airbus.
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2025-11-airbus-update-on-a320-family-precautionary-fleet-action
NDR a commenté :
30 novembre 2025 - 16 h 56 min
Mais non Mr l’ Indo-européen du Dimanche : AJ voulait faire l’autruche, ils publient 80% de posts anti Boeing et 20% anti Airbus c’est flagrant le parti pris 🤦♂️
@ NDR a commenté :
30 novembre 2025 - 18 h 18 min
Il n’y a pas que AJ dans la vie…
Enlevez vos œillères, élargissez votre esprit et votre horizon.
Tous les médias français et internationaux, aéronautiques ou non en ont parlé.
Et cessez votre paranoïa et de jouer les victimes.
AJ a publié bien publié les news ce qui vous contredit à 100%.
Voilà NDR, Mr l’ Indo-européen du Dimanche au lundi 😂😅🤣
Mamadou DIALLO a commenté :
1 décembre 2025 - 11 h 11 min
Calme-toi, le raciste marocain.
Et arrête de te prendre pour le nombril du monde et de t’attribuer une importance que tu n’auras jamais: cette information faisait la une de tous les journaux grand public en France avant même que tu allumes ton ordinateur pour pondre tes éructations trollesques quotidiennes. Tes jérémiades auprès d’AJ n’ont influencé absolument personne, juste suscité de la moquerie bien méritée. 😉
nouveau membre a commenté :
29 novembre 2025 - 19 h 28 min
Ah ah ah, merci pour le fou rire et bienvenu au fanatique club Bing Bing.
Nico a commenté :
29 novembre 2025 - 21 h 15 min
Avec des 320 de 30 ans, AF a dû souffler….
Greg6 a commenté :
30 novembre 2025 - 10 h 07 min
C’est vrai seulement pour les 4 a321-100, qui vont sortir de flotte avec le regroupement sur CdG.
Mais les a320 c’est 16 ans et 19 ans pour les autres a321.
Pierre a commenté :
30 novembre 2025 - 6 h 49 min
Comme quoi il est toujours important de panacher ses flottes entre boeing, airbus et embraer……au cas oû…..
Airbus a aussi un problème structurel avec les moteurs PW immobilisant nombre de monocouloirs……
@ Pierre a commenté :
30 novembre 2025 - 12 h 23 min
Comme quoi il est bon de panacher grâce au moteur LEAP….
* C’est à se demander si les américains ne le font pas exprès pour discréditer Airbus :
A220
A320
Moteurs USA…… Pratt & Whitney …
Ou alors les américains ne savent plus faire de moteurs ?
Le 777-X et l’A350 n’ont qu’un seul fournisseur de moteurs.
@pierre a commenté :
1 décembre 2025 - 21 h 18 min
La grande majorité des A320 n’ont même pas étés arrêtés une demi journée.
Par contre quand les MAX ont étés groundés plusieurs mois à cause d’accidents mortel, là il était intéressant d’avoir aussi des A320
Quant au moteur PW, ils représentés 30% des ventes sur A320, heureusement que toutes les compagnies ne sont pas assez folles pour acheter ces moteurs, alors que le CFM est très fiables.
Shenzhen a commenté :
30 novembre 2025 - 9 h 43 min
Très bonne réactivité et communication d’Airbus qui marque des points à quelques jours du verdict du procès de l’AF447.
J’espère que les magistrats y seront sensible.
ELAT a commenté :
30 novembre 2025 - 11 h 34 min
Cette histoire me parait assez bizarre. Un logiciel en lui même n’est pas plus sensible qu’un autre à un rayonnement électromagnétique. En revanche, ce qui peut l’être, c’est le support sur lequel il est contenu qui ne le protège pas suffisament, et là, en effet, le rayonnement peut altérer les informations stockées (que ce soit sur un disque dur, des EPROM, etc…)
Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de le réinitialiser ou le mettre à jour le protègera davantage, si on ne protège pas son support davantage. Histoire et explications étranges, comme pourrra le confirmer n’importe quel informaticien.
Shôgun a commenté :
30 novembre 2025 - 14 h 52 min
N’importe quel système électronique est sensible aux particules de haute énergie des éruptions solaires. Ces particules sont susceptibles de corrompre les données utilisées par le logiciel de commandes de bord et d’induire des instructions de commande erronées. On peut effectivement atténuer le risque par un blindage des équipements électroniques, mais aucun blindage léger n’est complètement étanche à certaines particules très énergétiques.
Ce problème peut être résolu de façon logicielle en y intégrant des redondances et des codes de contrôle et d’autocorrection.
Donc oui, un problème de nature matérielle peut être sécurisé par du code logiciel.
NDR a commenté :
30 novembre 2025 - 17 h 05 min
Exact, un camarade de promo a fait toute sa carrière sur les softs de Thales l’ ATM en l’occurence, un logiciel lui aussi avec beaucoup de temps réel ; il m’avait martelé que Airbus avait beaucoup souffert lors d’un accident 💥 d’Airbus avec victimes (le A320 du mont odile il me semble) a cause de cette ancienne version de ce soft Thales.
L’erreur fut a cause de la lenteur des mémoires vives a l’époque et donc des Entrées/Sorties I/O plus due au matos en effet.
Nador du Rire a commenté :
30 novembre 2025 - 18 h 20 min
Arrête de mentir. T’a pas de camarade de promo, le crash du Mont Saint Odile et ses causes n’ont rien n’a avoir avec cette histoire.
NDR a commenté :
2 décembre 2025 - 22 h 08 min
Si si
Ce sont des versions initiales de cette soluce :,
https://www.thalesgroup.com/fr/catalogue-de-solutions/aviation-civile/controle-du-trafic-aerien
en plus du tout commande électronique/électrique etc… au début ce fut uniquement chez Airbus mais maintenant cet ATM est déployé sur des Boreing, Embraer et même sur des TGV ;
Que le BEA coure privilégier le facteur humain obligatoire est classique partout et usual mondialement même dans des démocraties parlementaires plus fortes et plus objectives que la France
@ NDR a commenté :
30 novembre 2025 - 18 h 26 min
Bla bla bla…
Vous n’y connaissez rien…
Le BEA : manque de rigueur des pilotes, erreur de programmation du pilotage automatique par l’équipage, taux de descente très élevé…en montagne ça pardonne pas…
Et puis strictement rien à voir avec le cas actuel !
30 novembre 2025 - 18 h 53 min
Cet accident vient d une mauvaise lisibilité d un sélecteur d altitude et d une sur confiance des pilotes qui n ont pas fait un deuxième check a l annonce de la modification de la sélection
En rien un problème de performance d électronique
CHECK LAST a commenté :
30 novembre 2025 - 19 h 20 min
MDR !! Aussi menteur que mamaderobot et on sait d où vous venez les deux ….
Faut que tu changes de pseudo c est MDR qui te convient pas NDR !!…
Vincent a commenté :
30 novembre 2025 - 12 h 03 min
Certains médias en Europe indiquent un problème de sur irradiation solaire…
Bref cela ne dois pas toucher que les Airbus mais voilà c’est de la com…
tissinier a commenté :
30 novembre 2025 - 14 h 40 min
quid des airbus en Russie ?
levhieu a commenté :
1 décembre 2025 - 9 h 22 min
Peu de chance que les Airbus en Russie soient touchés car le logiciel qui pose problème est la version récemment sortie
NDIAYE Abdoulaye a commenté :
3 décembre 2025 - 21 h 45 min
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la version logicielle BL104 de l’ELAC est vulnérable aux rayonnements solaires et PAS la version logicielle précédente du même calculateur ?
Ne s’agit-il pas là tout simplement d’une regression logicielle ?
Je ne suis pas satisfait par les explications de l’Avionneur et pourtant je suis un vétérant des SEC/ELAC depuis le premier A320 (Centre Avionique de Toulouse, de T-CF/Sextant Avionique)
Néanmoins je salue la réactivité des autorités et des industriels européens et particulièrement français qui semblent avoir tiré les leçons de l’AF447 et évité une crise à la MAX8.
Ne jamais baisser la garde et “garder les yeux ouverts sur la qualité en permanence” j’avais vu sur une grosse pencarte à l’usine de Colomiers !