Histoire de l’aviation – 2 décembre 1933. Le mardi 28 novembre 1933, l’escadre du général Vuillemin, comptant 30 appareils Potez 25 T.O.E, à savoir des avions disposant de deux places d’une envergure de 14,14 mètres, motorisés avec un bloc pouvant développer une puissance de 450 chevaux avec un refroidissement à eau, prenait son envol de l’aérodrome d’Istres, direction l’Afrique, pour y mener une expédition baptisée « Croisière noire ». Et ce 2 décembre 1933, elle arrive en République centrafricaine.

Il est 10 heures, ce 2 décembre 1933, quand l’escadre, amputée de deux appareils, atterrit dans la ville de Bangui. En effet, seuls 28 avions arriveront à destination, après avoir couvert une distance de pas moins de 12 000 kilomètres. Les pilotes Cazabonne et Chassin manquant à l’appel, car les appareils de ces derniers ont été endommagés, les poussant malheureusement à l’abandon. Ce raid était en fait un voyage de promotion pour les lignes aériennes militaires destinées à devenir des lignes exploitées à des fins civiles.

Le voyage retour débutera le 5 décembre 1933 pour s’achever le 15 janvier 1934 à l’aérodrome du Bourget. En tout, l’escadre aura parcouru 25 000 kilomètres.