Histoire de l’aviation – 7 décembre 1936. Ce lundi 7 décembre 1936 marque la disparition de Jean Mermoz, l’aviateur surnommé « l’Archange » de nationalité française ne donnant plus signe de vie, alors qu’il réalisait une liaison postale accompagné d’un équipage : en effet, il devait rejoindre le Brésil, étant parti du Sénégal, mais ce voyage transatlantique va virer rapidement au drame.

C’est de Dakar que Jean Mermoz et ses compagnons de route, le pilote Alexandre Pichodou, le navigateur Henri Ézan, le radiotélégraphiste Edgar Cruvelhier et le mécanicien Jean Lavidalie, ont décollé ce 7 décembre 1936 pour traverser l’océan Atlantique et se rendre dans la capitale de l’État du Rio Grande do Norte, à savoir Natal. Un parcours maintes fois effectué, connaissant très bien cette ligne et pourtant, cela ne va les prémunir d’un coup du mauvais sort.

A 700 kilomètres au sud-ouest de Dakar, ils donneront une dernière fois de leurs nouvelles. Après ça, on perdra la trace de leur « Croix du Sud », nom de baptême d’un hydravion Laté 300, à quatre moteurs à propos duquel ils avaient indiqué un problème moteur. L’appareil est sans doute tombé à l’eau…