La compagnie turque low cost Pegasus Airlines poursuit son expansion internationale avec l’acquisition du groupe tchèque Smartwings, propriétaire de Czech Airlines, pour 154 millions d’euros. Une opération stratégique qui marque une nouvelle étape dans la consolidation du transport aérien européen.

Pegasus Airlines, basée à Istanbul et deuxième transporteur turc après Turkish Airlines, a annoncé lundi avoir conclu un accord pour le rachat de Smartwings, premier groupe aérien tchèque et maison mère de Czech Airlines (ČSA). L’opération, évaluée à 154 millions d’euros, a été officialisée dans un communiqué de la compagnie. « Cet accord représente une étape importante dans notre stratégie de croissance internationale », a déclaré Pegasus, précisant que la finalisation du transfert de propriété interviendrait d’ici douze mois, sous réserve d’approbations administratives et réglementaires. Selon la porte-parole de Smartwings, Vladimíra Dufková, la transaction devrait être entièrement conclue courant 2026.

Le groupe avait rouvert des discussions ces derniers mois avec LOT Polish Airlines pour une éventuelle reprise, mais les négociations ont échoué à la suite de l’offre concurrente déposée par Pegasus.

Un marché low-cost de plus en plus concurrentiel

Cette opération s’inscrit dans un contexte de forte consolidation du transport européen, où les acteurs low-cost étendent leur présence sur les marchés régionaux pour capter la demande touristique. Selon les analystes, Pegasus pourrait utiliser la plateforme de Prague comme hub secondaire, reliant la Turquie, les Balkans, le Golfe et l’Europe occidentale. Elle pourrait également s’appuyer sur le savoir-faire technique et opérationnel de Smartwings pour développer des services charter et ACMI (location d’avions avec équipage), un segment en forte croissance.

Cette acquisition permettra à Pegasus d’élargir son empreinte en Europe centrale, d’accéder à de nouveaux créneaux horaires (notamment à Prague-Václav‑Havel), et de se positionner face à des concurrents tels que Ryanair, Wizz Air et easyJet.

Pegasus possède une flotte de quelque 130 avions, quasiment que des avions de la famille A320 (en attendant que les derniers 737-800 soient définitivement retirés). Elle a aussi commandé 100 737 MAX 10 (+ 100 options).

Smartwings, un acteur clé de la région d’Europe centrale

Fondée en 1997, Smartwings est aujourd’hui la première compagnie aérienne tchèque. Son modèle combine vols réguliers et charters, principalement à destination des marchés loisirs. Elle exploite une flotte de 42 appareils, comprenant 36 Boeing 737 — dont 13 MAX 8 — ainsi que deux Airbus A320 et quatre Airbus A220-300 de dernière génération.

Outre des Tchèques, les actionnaires de Smartwings comptaient également des Chinois. Cependant, des conflits croissants entre actionnaires ont abouti en 2024 à la vente de 49,9 % des actions détenues par des sociétés chinoises (CITIC Group) au milliardaire tchèque Jiří Sziman. Cette restructuration a consolidé Smartwings après l’intégration quasi complète de CSA Czech Airlines, l’ancien transporteur historique de République tchèque, dont elle avait repris les activités régulières suite à sa faillite.

Après s’être remise d’une période difficile marquée par la pandémie et la faillite de CSA, Smartwings est redevenue bénéficiaire, soutenue par le rebond du tourisme européen. Spécialiste des vols vacances vers les côtes méditerranéennes et les stations balnéaires, la compagnie transporte chaque année plusieurs millions de passagers au départ de Prague, Bratislava ou Budapest, tout en opérant des vols ACMI (wet-lease) pour d’autres compagnies européennes.

Smartwings avait déjà failli être rachetée par Israir en 2021, afin de développer davantage son réseau aérien entre Tel Aviv et les aéroports des pays de l’Union européenne. La direction d’Israir a même envisagé la création d’une filiale à Chypre.

La tchèque Smartwings passe sous pavillon turc via Pegasus Airlines 1 Air Journal

@Smartwings