Histoire de l’aviation – 8 décembre 1912. Si l’aviateur de nationalité française Georges Legagneux est le recordman de hauteur, le restera-t-il encore longtemps ? Pas sûr, car un de ses homologues aimerait bien lui ravir ce titre, en la personne de Roland Garros. Le Réunionnais affiche, en effet, cette ambition et ce dimanche 8 décembre 1912, il va faire une tentative en ce sens.
C’est à l’hippodrome de Kassur-Saïd, à Tunis, que Roland Garros va décoller sous le regard de nombreuses personnes, dont des notables. Malheureusement, son essai ne sera pas couronné de succès, la faute à un souci au niveau de son appareil à oxygène qui ne fonctionne pas bien. Un contretemps qui va le pousser à abandonner, alors qu’il ne vole que depuis 35 minutes et qu’il a atteint une altitude de 4 000 mètres avec son monoplan Morane-Saulnier à moteur Gnome.
Avec 5 450 mètres de hauteur atteinte dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux le 17 septembre 1912, avec un Morane-Saulnier de type H, Georges Legagneux n’est pour le moment pas détrôné mais il le sera le 11 décembre 1912, date à laquelle Garros montera à 5 600 mètres d’altitude.
Aucun commentaire !