Histoire de l’aviation – 10 décembre 1913. Un peu après midi, ce 10 décembre 1913, un terrible accident d’aéroplane va avoir lieu en Charente, qui aura malheureusement des conséquences funestes : en effet, un jeune aviateur y trouvera la mort : Léon Letort. Ce dernier, âgé de 24 ans, avait pris part au Critérium de l’Aéro-Club de France, décollant en ce jour de l’aérodrome de Buc à 7 h 30 du matin.

C’est en voulant poser son appareil à Barbezieux que son aéroplane a capoté, se retournant sur l’infortuné pilote qui sera rapidement secouru. Des personnes s’empressant de le dégager, mais Léon Letort est grièvement blessé et ne survivra pas à son transfert à l’hôpital, rendant son dernier souffle à son arrivée.

Léon Letort était engagé dans le Critérium de l’Aéro-Club de France, à savoir une course sur une journée, récompensant l’aviateur parvenant à réaliser un circuit totalisant 1 000 kilomètres le plus vite possible et ce, sans faire d’escales. Un exercice qui a coûté la vie à l’aviateur, qui était breveté depuis quelques années, ayant passé son examen avec succès le 9 août 1910.