Histoire de l’aviation – 11 décembre 1924. En ce jeudi 11 décembre 1924, l’adjudant-chef Florentin Bonnet de nationalité française veut se mesurer à son homologue américain Alford J. Williams, alors détenteur du record du monde de vitesse sur base, espérant lui ravir le titre de recordman de la discipline. Un souhait qui va devenir réalité en ce jour.

En effet, sa tentative va être une véritable réussite : si l’Américain avait signé un vol à 429,025 kilomètres par heure, le pilote tricolore va, pour sa part, afficher une vitesse moyenne de 448,170 kilomètres par heure ! Une belle performance qui lui permet de le détrôner.

C’est sous le contrôle du colonel Saqui-Sannes et MM. Gaudichard et Carpe, alors chronométreurs, qu’il a effectué son vol, pilotant à cette occasion un aéroplane de type monoplan du constructeur aéronautique Adolphe Bernard, équipé d’un moteur de 12 cylindres Hispano-Suiza, en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux.

Florentin Bonnet « monte en grade » puisqu’il était déjà recordman de vitesse sur base au niveau français, avec une vitesse moyenne de 393,340 kilomètres par heure, enregistrée le 8 novembre 1924.