Urumqi Air a réceptionné son premier Comac C909, devenant le 14ᵉ opérateur mondial du biréacteur régional chinois. Cet appareil marque un tournant pour la jeune compagnie de Xinjiang, qui jusqu’ici ne volait qu’en Boeing 737, et illustre la montée en puissance des programmes de l’avionneur chinois COMAC sur le marché domestique.
La low-cost régionale Urumqi Air, filiale du groupe Hainan Airlines, a pris livraison début décembre 2025 de son premier Comac C909, immatriculé B-659C. Avec cette arrivée, la compagnie devient le 14ᵉ opérateur du type dans le monde et le huitième transporteur chinois à intégrer le C909 à sa flotte commerciale.
Selon les médias spécialisés, cet appareil serait le 18ᵉ C909 livré en 2025 et environ le 175ᵉ exemplaire remis à des clients depuis l’entrée en service du programme, rebaptisé C909 après avoir été connu sous la désignation ARJ21-700. La livraison confirme le calendrier annoncé lors de la commande placée en 2023 par la maison-mère Hainan Airlines.
Avant l’arrivée du C909, Urumqi Air exploitait une flotte homogène de Boeing 737-800, composée de 15 à 16 exemplaires selon les sources, utilisés principalement sur des liaisons intérieures à moyenne distance. L’introduction d’un biréacteur régional de 90 sièges doit permettre à la compagnie d’ajuster plus finement ses capacités, notamment sur les routes à plus faible demande ou en développement dans l’ouest de la Chine.
Un rôle clé sur le réseau régional du Xinjiang
Urumqi Air prévoit de déployer le C909 prioritairement sur des routes régionales au sein de la région autonome du Xinjiang, avec des liaisons vers les principales villes et aéroports secondaires de l’ouest chinois. Ces appareils doivent compléter les 737-800 sur les lignes de moindre densité tout en offrant une fréquence accrue et une meilleure desserte des marchés émergents.
« Le C909 va nous aider à renforcer progressivement notre réseau régional et à améliorer l’accessibilité du Xinjiang », affirme la compagnie dans des propos relayés par la presse locale. Cette montée en puissance s’inscrit dans le cadre plus large des politiques chinoises visant à développer les liaisons intérieures et à soutenir l’aménagement du territoire dans l’ouest du pays.
Anciennement commercialisé sous le nom d’ARJ21, le Comac C909 est le premier jet régional développé en série par le constructeur chinois COMAC. Repositionné sous l’appellation C909 lors du salon aéronautique de Zhuhai 2024, il s’inscrit dans une famille qui comprend également le moyen‑courrier C919 et le futur long‑courrier C929.
L’appareil est propulsé par deux turboréacteurs General Electric CF34‑10A, une famille de moteurs largement éprouvée sur de nombreux jets régionaux occidentaux, notamment chez Bombardier et Embraer. Il propose une configuration typique de 78 à 95 sièges, avec une capacité maximale annoncée de 90 passagers dans sa version standard, pour une autonomie comprise entre environ 2 200 et 3 700 kilomètres selon la variante de masse et de carburant. Cette plage de rayon d’action vise précisément le segment des liaisons régionales intérieures, voire certaines dessertes internationales de proximité en Asie.

Comac a commenté :
11 décembre 2025 - 16 h 26 min
« Filiale de Hainan » tout est dit.
La montée en puissance de la bête est donc très relative et simplement politique.
Ah Bon ? a commenté :
11 décembre 2025 - 22 h 25 min
Une compagnie chinoise qui achète un appareil chinois: un non-évènement…
Attention cependant, tout commentaire tendancieux sur une compagnie basée dans le Xinjiang sera immédiatement censuré… L’oeil de Pékin veille.
14 ème opérateur mondial a commenté :
12 décembre 2025 - 9 h 39 min
Un des rares avions qui peut-être livré en moins de deux ans….
Les fournisseurs sont essentiellement américains et européens…
Et très peu de commandes pour cet avion, ce qui explique la rapidité de livraison…
La formulation ” 14ᵉ opérateur mondial” est rigolote…
Très peu d’avions sont en service et exploités par des compagnies chinoises. C’est en effet très “mondial”.
Caravelle a commenté :
12 décembre 2025 - 13 h 50 min
Les mêmes commentaires que pour Airbus a ses débuts, ça ne marchera jamais.
On voit ce qu’il est advenu….
Thomas E. a commenté :
12 décembre 2025 - 17 h 50 min
Oui mais Airbus avait tenté le pari audacieux d’un avion à 2 réacteurs avec l’A300, alors que le standard était à l’époque d’avoir 3 ou 4 réacteurs sur ce type d’avion moyen / long courrier.
C’est l’obtention de l’ETOPS-120 qui a permis entre autre de débloquer les ventes de l’A300, mais cela n’avait pas empêché Boeing de réviser le projet du 767 qui est devenu entre temps lui aussi totalement un biréacteur (alors qu’il aurait pu finir avec 3 réacteurs comme le DC-10).
La seconde rupture technologique est venu ensuite de l’A320, avion qui a installé définitivement Airbus comme concurrent solide face à Boeing.
Le Comac C909 est un très bon avion, mais il ne s’écarte pas assez de l’A320neo pour avoir un avantage significatif.
Si Comac parvient à sortir un avion avec une significative réduction de consommation de carburant et d’émission de CO2, il pourra alors faire trembler ses concurrents si ceux-ci ne parviennent pas à rattraper leur retard rapidement.
Vincent a commenté :
12 décembre 2025 - 23 h 39 min
La qualité du Comac C909 est-elle du niveau des CRJ ex Bombardier racheté par Mitsubishi, ce dernier avait finalement laissé tomber le développement de son avion régional après plus d’une décennie d’investissements en milliards?
Les professionnels de ce forum parlent que le C909 est du niveau d’un DC-9 amélioré (“pale copie”) et nous parlons pas du réseau de maintenance et formation…
Dès lors, c’est une entrée sur le marché mais rien d’autre que de la com pro chinoise!
Par contre comme ils s’ameliorent ultra vite (à voir avec les trains à grande vitesse ou les centrales nucléaires par exemples…copies d’européens) on en reparle dans 5-10 ans et je pense qu’ils y arriveront…