La compagnie aérienne Korean Air a déployé hier son Boeing 787-9 Dreamliner pour la première fois sur une route régulière intercontinentale, entre Seoul et Toronto. Il partira ensuite à Madrid et à Pékin. Depuis le 1er juin 2017, le vol quotidien de la compagnie nationale de Corée du Sud entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Toronto-Pearson est opéré en 787-9, configuré pour accueillir 6 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 245 en Economie (269 places au total). Son départ est programmé à 9h35 pour arriver le même jour à 9h40, le vol retour quittant le Canada à 12h40 pour atterrir le lendemain à 15h10 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne de 13h15). Korean Air est en concurrence avec Air Canada sur cette route, l’une de ses deux vers le pays avec celle vers Vancouver. La compagnie de l’alliance SkyTeam a reçu son premier Dreamliner le 22 février, puis un deuxième le 25 avril ; le troisième sur dix commandés est attendu à la mi-juillet. Il sera déployé à partir du 1er aout vers Madrid-Barajas les mardi, jeudi et samedi, avec départ à 13h00 ‘arrivée à 18h55) et retour d’Espagne à 21h05 (arrivée le lendemain à 16h35). Korean Air est sans concurrence sur cette ligne. Et dès le 2 aout, ce troisième Dreamliner s’envolera vers Pékin, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 19h00 (arrivée à 20h05) et des retours de Chine à 21h15 (arrivée le lendemain à 0h20). Sur cet axe, elle fait face à Air China, Asiana Airlines et China Southern Airlines. On rappellera que le premier 787-9 de Korean Air était depuis son arrivée en Corée du Sud déployé trois fois par jour entre Seoul-Gimpo et l’aéroport de Jeju ; il est désormais remplacé par un 777-300ER. La compagnie devrait disposer de cinq 787-9 à la fin de l’année, les autres étant livrés d’ici 2019. Elle a d’autre part acheté un 787-8 en version VIP, son carnet de commandes comptant également trente 737 MAX 8, autant d’Airbus 321neo, et dix Bombardier CS300.