L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a certifié « full flight » le dernier moteur de Rolls Royce, le Trent 1000 TEN qui équipera à terme toutes les versions du Boeing 787 Dreamliner. Le motoriste britannique a annoncé le 18 aout 2017 avoir reçu la certification de l’AESA pour son dernier-né, une « étape historique » alors que le premier jeu de réacteurs est parti vers Seattle, prêt pour une entrée en service « plus tard cette année ». Le Trent 1000 TEN (Thrust, Efficiency and New Technology) incorpore des technologies développées pour les programmes Trent XWB (destiné aux Airbus A350) et Advanced, afin de livrer « une poussée et une efficience améliorées », tout en contribuant à « diviser par deux » le bruit émis par le Dreamliner équipés des moteurs de génération précédente. Le Trent 1000 a déjà été utilisé pour les premiers vols du 787-8, du 787-9 et en mars 2017 du 787-10. La version TEN a fait parler d’elle quand un 787-8 testant ce moteur a effectué un vol de 18 heures au-dessus des Etats-Unis, dessinant « dans le ciel » la silhouette d’un avion.  Selon Dave Taylor, ingénieur en chef Rolls Royce pour le Trent 1000, la certification européenne « est un pas critique de plus dans notre parcours pour offrir au Dreamliner des capacités additionnelles et de nouvelles technologies ».