La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle proposera l’année prochaine des vols vers New York et Los Angeles au départ d’Amsterdam, Madrid et Milan. Le premier Boeing 737-800 de sa nouvelle filiale en Argentine est attendu en janvier. L’expansion annoncée le 14 décembre 2017 par la spécialiste norvégienne du vol pas cher porte à 61 le nombre de ses routes transatlantiques entre huit pays européens et 13 aéroports américains (plus six depuis les Antilles). A partir du 7 mai 2018, elle proposera quatre vols par semaine entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de New York-JFK, opérés par Norwegian Long Haul en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en Premium et 309 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 12h25 (arrivée à 14h25), avec retour des Etats-Unis lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h30 (arrivée le lendemain à 7h30). Norwegian sera en concurrence sur cet axe avec KLM et Delta Air Lines (JFK) plus United Airlines (Newark). A compter du 16 juin 2018, la low cost proposera quatre rotations hebdomadaires en 787-9 entre Milan-Malpensa et l’aéroport de Los Angeles, avec des départs mardi, mercredi, jeudi et samedi à des horaires variables et des retours mardi, mercredi, jeudi et dimanche. Norwegian sera sans concurrence sur cette route. Les deux métropoles américaines seront également desservies l’année prochaine en 787-9 depuis Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Quatre vols par semaine vers Los Angeles seront inaugurés le 15 juillet face à Iberia, avec des départs d’Espagne lundi à 16h30 (arrivée à 19h50) et mercredi, vendredi et dimanche à 13h40 (arrivée à 16h40), et des retours de Californie respectivement à 21h50 et 18h40 (arrivées le lendemain à 17h30 et 14h20). Vers New York-JFK, Norwegian lancera le 18 juillet des rotations en 787-9 mercredi, vendredi et dimanche à 10h55 (arrivée à 13h00), avec retour des USA mardi, jeudi et samedi à 22h00 (arrivée le lendemain à 11h10). Elle sera en concurrence avec Air Europa, American Airlines, Delta Air Lines, Iberia et United Airlines. Norwegian souligne dans un communiqué que cette expansion passera en particulier par l’ouverture d’une base PNC à Los Angeles, avec 150 postes d’hôtesses de l’air et stewards à la clé. Avec les routes vers Amsterdam, Madrid et Milan, le CEO Bjorn Kjos veut « rendre trois des villes européennes les plus intéressantes bien plus abordables et accessibles pour les voyageurs américains » ; il ajoute qu’il ne compte pas ralentir « sa quête d'offrir aux Américains des tarifs bas et une haute expérience de vol ». Les 28 créneaux de vol que Norwegian vient d’acquérir à Londres-Gatwick (rachetés à Small Planet Airlines) serviront en partie à la croissance vers les USA, les annoncées étant prévues plus tard. Ces quatre nouveautés portent à 11 le nombre de routes transatlantiques qui seront inaugurées en 2018 par Norwegian : elle a déjà détaillé celles au départ de Paris-CDG (vers Boston, Denver, Newark et Oakland), Londres-Gatwick justement (vers Austin et Chicago) et Rome (vers Oakland). En Argentine, Norwegian Air Argentina (NAA) recevra mi-janvier le premier des dix Boeing 737-800 attendus, qui pourront accueillir 189 passagers. L’appareil « qui sera immatriculé LV-HQH, entré en service neuf le 31 mars 2017 en Europe » porte actuellement sur son empennage vertical le portrait d’Anders Celsius (astronome, physicien et mathématicien suédois). La low cost n’a toujours pas annoncé ses futures routes au départ de Buenos Aires, attendant des autorisations gouvernementales même si l’aviation civile locale lui a accordé 153 routes. En revanche, une liaison directe au départ de Londres-Gatwick est déjà proposée à la vente à partir de mi-février, une autre depuis New Yorjk-JFK étant envisagée.