Boeing a enregistré le mois dernier 28 commandes mais 17 annulations, pour un total de 11 commandes nettes, et a remis 44 avions à ses clients. Un nouveau « morceau » du futur 777X a été livré au Japon.

Les 28 commandes de janvier 2018 concernent uniquement la famille 737, dont aucun modèle n’est destiné à des compagnies aériennes ou sociétés de leasing nommées : 17 monocouloirs sont attribués à des clients anonymes, sept P-8 Poseidon à l’US Navy et trois P-8 à la Grande Bretagne, et un BBJ737 à un client VIP non identifié comme de coutume. Les 17 annulations de commandes ne sont pas détaillées.

Côté livraisons, Boeing commence l’année 2018 en douceur, ayant remis à ses clients en janvier 31 avions de la famille 737,  huit 787 Dreamliner, trois 777, un 747-8 et un 767 (pour le fret dans ces deux derniers cas, respectivement à UPS et FedEx). Pour les monocouloirs, les compagnies aériennes les mieux servies ont été Ryanair (6 737-800)), Southwest Airlines (3 737-800), Xiamen Air (3 737-800), Air Canada (2 MAX 8), Jet2 (2 737-800) ou TUI fly (1 MAX 8) entre autres. Les Dreamliner, tous des 787-9, ont rejoint les flottes d’Air France-KLM (1), Aeromexico (1), Air Canada (1), Qantas (1), United Airlines (2), Virgin Atlantic (1) et CIT Aerospace (1). Les trois 777-300ER ont  été livrés à Air India (2) et Swiss International Air Line (1).

Rappelons qu’Airbus affiche pour janvier 20 commandes et 27 livraisons.

On retiendra d’autre part que Subaru Aerospace (ex Fuji Heavy Industries) a livré mardi le « centre wing box » destiné au premier 777X de Boeing. Le 777-9 devant entrer en service en 2020 chez Emirates Airlines.

Boeing en janvier : 11 commandes nettes, 44 livraisons 1 Air Journal