Le premier des dix Boeing 787-9 Dreamliner commandés fermes par la compagnie aérienne Gulf Air a été officiellement livré hier, onze autres devant être pris en leasing.

Après avoir présenté sa nouvelle livrée lors du Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn au début du mois, le premier Dreamliner de la compagnie nationale bahreïnie lui a été remis le 26 avril 2018, avec un départ immédiat pour sa base à l’aéroport de Manama. Configuré pour accueillir 26 passagers en classe Affaires et 256 en Economie, il va être déployé à partir du 15 juin vers Londres-Heathrow. Cinq 787-9 devraient avoir été livrés à Gulf Air fin 2018 et deux autres en 2019, les trois derniers arrivant d’ici la fin 2020.

« Cette livraison est un moment historique pour Gulf Air et Bahreïn, et constitue une étape importante dans notre orientation stratégique pour poursuivre le processus de modernisation de la flotte, et soutenir nos stratégies globales d’amélioration du réseau et de l’expérience des passagers », a déclaré le CEO Kresimir Kucko dans un communiqué. « Les commandes 787-9 Dreamliner nous permettront de maintenir l’une des plus jeunes flottes de la région, tout en nous appuyant sur notre fiabilité primée, notre ponctualité et nos normes de produits et de services », a-t-il ajouté.

L’arrivée du 787-9 marque le début du renouvellement de la flotte de Gulf Air, qui a posé six options sur ce type et a commandé douze Airbus A320neo (deux livrables en 2018) et dix-sept Airbus A321neo (à partir de 2020, avec des sièges-lits plats en Affaires et un déploiement prévu vers Paris ou Francfort).

Côté réseau, une expansion majeure est également au programme de Gulf Air, au fur et à mesure des livraisons de nouveaux avions, à commencer par un retour après 13 ans d’absence à Casablanca-Mohammed V le 11 juin, avec cinq vols par semaine en A330-200 ; la ligne sans concurrence devrait bénéficier d’un Dreamliner dès le 9 juillet. En 2018, Gulf Air desservira 49 villes dans 26 pays.

Depuis 2011, Boeing a livré plus de 670 Dreamliner – 787-8, 787-9 et 787-10. Ils ont transportés plus de 240 millions à ce jour, selon son communiqué, tout en « économisant 23 milliards de livres de fuel et permettant aux compagnies aériennes d’ouvrir plus de 180 routes sans escale autour du monde ».

Gulf Air reçoit son premier Dreamliner 1 Air Journal