Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) franchit une nouvelle étape stratégique dans le domaine de la maintenance moteur. Le groupe a finalisé l’industrialisation des moteurs CFM LEAP-1A et LEAP-1B au sein de ses bancs d’essais récemment modernisés à Paris et Amsterdam — deux infrastructures de pointe désormais pleinement opérationnelles.
Les nouvelles cellules d’essais, dotées des technologies les plus avancées, permettent de tester des moteurs à fort taux de dilution et à poussée élevée dans des conditions proches du réel. Elles offrent des capacités de diagnostic précises, des validations de performance et des certifications post-maintenance avant remise en service. Ces bancs d’essais peuvent simuler les conditions de vol pour les moteurs LEAP-1A, qui équipent la famille Airbus A320neo, et LEAP-1B, destinés au Boeing 737 MAX. Grâce à leurs systèmes numériques de collecte de données en temps réel, les installations assurent une traçabilité complète conforme aux standards des constructeurs d’origine (OEM).
Une avancée stratégique pour accélérer les délais de maintenance
« La mise en service et la certification de ces deux nouvelles installations représentent une avancée majeure dans notre capacité à soutenir les principales compagnies aériennes mondiales », souligne Jean-Louis Forest, Senior Vice President Group Engines chez AFI KLM E&M. « Alors que les moteurs LEAP deviennent l’épine dorsale des flottes monocouloirs modernes, ces bancs d’essais nous offrent un avantage stratégique pour garantir des temps de rotation rapides et une fiabilité sans compromis. » Pour les opérateurs, les bénéfices sont immédiats : des délais de maintenance réduits, une logistique simplifiée et une meilleure visibilité sur la performance des moteurs après intervention.
AFI KLM E&M, reconnu comme intégrateur mondial de maintenance, capitalise sur son approche combinée entre savoir-faire industriel et solutions digitales. Au cœur de cette stratégie figure PROGNOS, sa plateforme de maintenance prédictive, unique sur le marché. Exploitant les mégadonnées et les systèmes de surveillance en temps réel, PROGNOS permet d’anticiper les défaillances potentielles, de minimiser les immobilisations et d’optimiser les cycles de maintenance — au bénéfice des clients Air France-KLM et des compagnies partenaires à travers le monde.
En parallèle, AFI KLM E&M et AerCap ont engagé des négociations exclusives pour créer une coentreprise dédiée au leasing de moteurs LEAP. Annoncée lors du Salon du Bourget 2025, cette initiative vise à constituer un stock commun de moteurs LEAP-1A et LEAP-1B, garantissant à la clientèle MRO un soutien continu et flexible sur les appareils A320neo et B737-8.
Cette double évolution, à la fois l’amélioration des capacités de test et l’expansion dans le leasing, renforce la position de AFI KLM E&M parmi les leaders mondiaux du support moteur nouvelle génération. Elle illustre la volonté du groupe de répondre à la montée en puissance des flottes propulsées par les moteurs LEAP, devenus incontournables dans les stratégies de renouvellement des compagnies aériennes.
AFI KLM E&M sur la voie des 300 moteurs LEAP par an
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) vient de franchir un cap significatif avec l’intégration de son 101e moteur CFM LEAP-1A et LEAP-1B dans ses ateliers européens. Ce jalon illustre la montée en puissance du groupe sur le marché de la maintenance des propulseurs de nouvelle génération, désormais au cœur des flottes modernes Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.
Les dernières interventions menées dans les centres d’Orly (France) et de Schiphol (Pays-Bas) comprenaient des Quick Turns complexes, incluant le remplacement de pales HPT, de carters et bagues de retenue, de pièces LLP, d’arbres de transmission radiale, ainsi que la révision du système de purge inversée (RBS). AFI KLM E&M réalise également des visites de restauration de performance (PRSV) permettant d’optimiser la durée de vie et l’efficacité énergétique des moteurs.
AFI KLM E&M vise désormais un volume de 300 moteurs LEAP par an, signe de la confiance croissante des compagnies clientes. « Atteindre notre 101e moteur LEAP-1A et LEAP-1B est une réussite dont nous sommes fiers », déclare Martijn de Vries, vice-président de KLM Engine Services. « Notre expertise dans la maintenance de ces moteurs nous permet de proposer des solutions durables, conformes aux standards OEM, prolongeant la durée de vie des moteurs tout en réduisant les coûts pour les compagnies aériennes. »

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