Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Boeing: le 737 Business Jet en version MAX
Publié le 3 avril 2014 à 09h10 par François Duclos
Boeing a officiellement lancé la famille Business Jet MAX, après avoir reçu la première commande ferme pour un BBJ MAX 8 de la part d’un client existant.
Dans son communiqué du 2 avril 2014, le constructeur américain précise que cette première commande d’un monocouloir Business Jet remotorisé a été passée par un client existant, qui reste bien sûr anonyme. Le président de la division BBJ Steve Taylor s’est dit honoré de cette loyauté pour le BBJ MAX, qui « offre plus d’espace, un rayon d’action plus étendu et de moindres émissions (de gaz à effets de serre) que ses concurrents les plus proches ». L’avion sera livré sans cabine, le client choisissant la société en charge de l’aménagement intérieur VIP. Pas de précision sur la date de livraison, mais le BBJ MAX 8 est censé entrer en service en 2018.
Si Boeing n’a pas encore figé la configuration des BBJ MAX, on sait que deux versions seront proposées : évolution du 737-800 actuel puis du MAX 8, le BBJ MAX 8 aura un rayon d’action de 11 713 km, soit 1482 de plus que le BBJ2 qu’il remplace, avec la même cabine d’une largeur de 5,8 mètres. Le BBJ MAX 9, dérivé du 737-900 et du MAX 9, pourra de son côté parcourir 11 584 km ; les plans pour un BBJ MAX 7 « sont encore à l’étude », précise Boeing.
A l’instar de la famille 737 MAX, les BBJ MAX bénéficieront des dernières avancées technologiques, allant des réacteurs CFM International LEAP-1B aux Split Scimitar Winglets (Advanced Technology Winglets en langage Boeing). Ils devraient offrir une consommation de carburant inférieure de 14% aux BBJ et BBJ2 qu’ils sont appelés à remplacer. Rappelons que la configuration du 737 MAX a été figée en juillet dernier, le vol inaugural étant prévu en 2016 et l’entrée en service l’année suivante.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Korean Air et Boeing en pourparlers sur un éventuel accord...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Max a commenté :
3 avril 2014 - 9 h 19 min
“Rappelons que la configuration du 737 MAX a été figée en juillet dernier, le vol inaugural étant prévu en 2006 et l’entrée en service l’année suivante”. –> Plutôt 2016? (voire 2017?)
Article intéressant, je serais curieux de connaître l’acheteur!
Guillaume a commenté :
3 avril 2014 - 10 h 10 min
Bonjour Max,
J’ai un léger doute pour 2006 pourrais-tu préciser ta sources ?
Boeing a communiqué en Mars 2006 sur l’initiation des études en interne pour un remplaçant du 737. Le projet est repoussé car l’enjeux du 737 MAX évolue pour devenir bien plus important qu’une “simple” re-motorisation.
Le projet actuel n’as plus rien à voir avec celui de 2006 en terme d’objectifs et de design.
Max a commenté :
3 avril 2014 - 11 h 41 min
@ Guillaume: il s’agissait d’une coquille dans l’article, l’auteur l’a rectifiée!
Guillaume a commenté :
3 avril 2014 - 15 h 52 min
My Blame ! 😉