Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Skytrax : Cathay Pacific meilleure compagnie au monde en 2014
Publié le 16 juillet 2014 à 07h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Cathay Pacific a été nommée par Skytrax « meilleure compagnie au monde en 2014 », un titre remporté pour la quatrième fois de son histoire alors que l’Asie domine une fois de plus les classements mondiaux.
Lors de l’annonce le 15 juillet 2014 du palmarès des World Airlines Awards, la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong a devancé Qatar Airways, Singapore Airlines, Emirates Airlines et Turkish Airlines, le reste du Top Ten de Skytrax allant à All Nippon Airways (ANA), Garuda Indonesia, Asiana Airlines, Etihad Airways et Lufthansa. Basé sur les votes de 18,85 millions de passagers comparant 245 transporteurs du monde entier selon 41 critères, Cathay Pacific ne domine dans aucune catégorie particulière (elle est quand même 2e en classe Affaires) mais est récompensée pour la régularité de sa performance dans tous les domaines. Le PDG John Slosar a d’ailleurs tenu à remercier « son personnel de cabine et tous les autres employés de Cathay Pacific qui délivrent tous les jours ce service maintes fois récompensé ».
Autre classement mondial de Skytrax, celui des low cost est remporté sans grande surprise par la malaisienne AirAsia pour la sixième fois de suite. Elle devance sa filiale long-courrier AirAsia X, suivie de Norwegian, Jetstar Airways et Indigo, puis d’easyJet, WestJet, Virgin America, Jetstar Asia et Scoot.
Chez les compagnies régionales, Bangkok Airways l’emporte devant Dragonair, Aegean Airlines, SilkAir, Porter Airlines, Copa Airlines, JetBlue Airways, Tianjin Airlines, Alaska Airlines et Shenzhen Airlines.
La meilleure Première classe au monde est celle de Singapore Airlines selon Skytrax, devant ANA, Etihad, Cathay, Emirates, Lufthansa, Qantas Airways, Qatar Airways, Garuda et Japan Airlines.
En classe Affaires, Qatar Airways devance Cathay, Singapore, Oman Air, Turkish, Qantas, Etihad, Garuda, Emirates et Hainan Airlines.
En classe Premium, Air New Zealand s’empare du titre 2014 devant Qantas, Turkish, ANA, Japan Airlines, Cathay, British Airways, Air France, Virgin Atlantic et Virgin Australia.
En Economie, Asiana Airlines est première devant Garuda, Turkish, Qatar, Cathay, Singapore, EVA Air, Oman Air, Emirates et Thai Airways.
Parmi les différents classements mondiaux, on notera la 8e place d’Air France pour son siège de Premium (6e pour la nourriture en Premium) et sa victoire dans la catégorie Salon d’aéroport pour la Première classe (devant Lufthansa et Cathay), ce même classement étant reproduit pour la nourriture qui est servie dans ces salons. Le titre de meilleure alliance est revenu à Oneworld. Remarquons aussi qu’aucune compagnie d’Amérique du nord ne figure dans le Top 20 mondial, Air Canada étant en tête du classement pour cette région.
Les classements régionaux feront l’objet d’articles ultérieurs.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Doha-Hamad, le « meilleur aéroport au monde » en 2024, selon...
HK Express prévoit une expansion en Chine continentale
Malaysia Airlines envisage davantage de coentreprises et...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pepin Forever a commenté :
16 juillet 2014 - 7 h 59 min
Ce classement a-t-il autant de valeur que les étoiles, qui elles sont décernées par des professionnels, et non des péquins moyens qui ne prennent souvent qu’une seule compagnie par an (du coup comment peuvent-ils être en mesure de dire que telle est meilleurs qu’une autre ?) ?
pacha25 a commenté :
16 juillet 2014 - 8 h 15 min
ben :si le pékin moyen “comme moi” ne prend l’avion qu’une fois par an,
c’est qu’il ne peut pas le prendre plus,tout le monde na pas les mêmes moyens.
AB a commenté :
16 juillet 2014 - 8 h 41 min
Vous oubliez le classement du meilleur personnel de bord, pour lequel Garuda Indonesia domine.
Ader a commenté :
16 juillet 2014 - 8 h 43 min
Tout cela relevant du subjectif de quelques personnes. Vraiment du temps perdu. Étonnante absence du golfe, tiens ….!
Fred le corse a commenté :
16 juillet 2014 - 8 h 44 min
exactement! surtout que certains vont descendre une compagnie car il y aura eut un retard indépendamment de celle ci comme la météo,ou encore à cause d’un excédent de bagage à payer….etc
Marlow a commenté :
16 juillet 2014 - 10 h 20 min
Voyageant beaucoup sur diverses compagnies et dans toutes les classes, pour ma part je ne vois pas vraiment de grosses surprises dans ces lauriers décernés…
CO a commenté :
16 juillet 2014 - 11 h 17 min
Les passagers dont je suis savent faire la différence entre des évènements force majeure et des incidents provoqués par des personnels incompétents ou peu motivés. Par exemple, incidents vécus personnellement: l’hotesse qui vous réveille au milieu de la nuit pour faire asseoir la fille d’un collègue qu’elle a décidé de surclasser en premium; ou bien celle qui vous interdit, un jour de grand départ, le check-in prioritaire alors que vous y avez droit (1h15 de queue et 2000 miles d’indemnisation). Voilà (entre autres) pourquoi, Cathay et toutes les autres sont classées et que AF continue d’attirer autant de critiques.
tounsi :) a commenté :
16 juillet 2014 - 10 h 41 min
Je travaille pour la cathay pacifique en escale sur roissy je suis très fier du résultat on bosse dur pour etre dabs les temps avec un nouvel arrivant sur nos point parking et check in (us airways) qui est passé du t1 au t2a ps:nous somme des sous traitants de cathay sswissport meme si nous avons la tenue 🙂
CO a commenté :
16 juillet 2014 - 10 h 57 min
Ce résultat est parfaitement mérité. Je prends Cathay depuis trente ans (moins récement malheureusement). Ils font un travail formidable car ils sont centrés sur le client. Je propose à Fred le Corse d’y faire un stage, ça lui ouvrirait peut-être l’esprit.
Bluesky a commenté :
16 juillet 2014 - 11 h 11 min
Avec 18 millions de votants on peut partir du principe que les votes sont quand même révélateurs. Voyageant 3 a 4 fois par mois, je suis en ligne avec ces résultats. Les compagnies asiatiques méritent ces lauriers . CX offre un superbe service de A a Z avec des employés s’investissant a 100%. Les compagnies européennes ont un benchmark dont elles devraient s’inspirer .
Xanderstan a commenté :
16 juillet 2014 - 11 h 16 min
Les compagnies asiatiques sont les meilleures! Celles du golf….out!