La deuxième phase du plan de restructuration d’Alitalia dévoilé en décembre ne passe donc toujours pas. Le conseil d'administration s'est réuni la semaine dernière pour entendre l’avis des consultants allemands Roland Berger sur son plan d'affaires ; un plan final doit être présenté à la fin du mois. Le CEO Cramer Ball en a profité pour faire le point sur la situation financière : Alitalia « reste en ligne » pour atteindre les 160 millions d’euros d’économies prévus en 2017. Le vice-président James Hogan, également PDG sortant de l’actionnaire Etihad Airways, en a profité pour réaffirmer « l'engagement ferme » de la compagnie émiratie à soutenir le plan de redressement d'Alitalia, « même s’il y a encore des obstacles pour atteindre une structure de coût qui permettra à l'entreprise rester compétitive ».
Rappelons les grandes lignes de la restructuration en cours, le modèle d’Alitalia devant changer selon les axes suivants : développement poussé du réseau long-courrier ; réaménagement du réseau monocouloir ; réduction des coûts et amélioration de la productivité « en fonction des concurrents » ; réévaluation des accords de coentreprise (c’est déjà fait avec Air France-KLM) ; approfondissement des partenariats aériens existants et recherche de nouvelles relations commerciales ; génération de revenus additionnels en tirant parti des récents investissements importants dans la technologie ; et enfin, réduction des effectifs pour créer « la bonne taille, la bonne forme » pour l'entreprise. Aucune décision finale sur les réductions de personnel n'a encore été prise, mais des sources évoquaient en novembre entre 700 et 2000 postes menacés, soit un sixième des effectifs. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
DAUMONT Xavier a commenté :
21 février 2017 - 11 h 26 min
Alitalia-Air France même combat. La première est déjà tombée, la deuxième va suivre. Quand on pense que l’italienne et la française devaient se marier ?!?!?!
Shôgun a commenté :
21 février 2017 - 14 h 11 min
Toujours la même rengaine ridicule…
DAUMONT Xavier a commenté :
21 février 2017 - 17 h 15 min
Ridicule pourquoi ?
DAUMONT Xavier a commenté :
21 février 2017 - 17 h 22 min
Donc, si l’on ne pense pas comme vous c’est une rengaine ridicule. SHÖGUN, le maître de la pensée unique.
Shôgun a commenté :
21 février 2017 - 23 h 25 min
« Pensée unique », l’une des expressions favorites des gens sans argument. Ne confondons pas slogans creux et pensée, s’il vous plaît. Quand on n’a rien de pertinent à dire, il n’est pas interdit de se taire.
DAUMONT Xavier a commenté :
22 février 2017 - 3 h 29 min
J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé vos arguments.
Sergio a commenté :
21 février 2017 - 19 h 45 min
Au cas où cela vous aurait échappé : 1milliard d’euros de bénéfices pour AF KLM.
Donc : “toujours la même rengaine ridicule ” me semble approprié.
DAUMONT Xavier a commenté :
22 février 2017 - 3 h 38 min
Je n’ai pas évoqué la rentabilité d’AF mais des grèves à répétition. Si vous avez lu le rapport financier vous y trouverez l’incidence des grèves sur les résultats. Et en tant que client AF je maintien qu’elle va droit dans le mur comme Alitalia en son temps. L’incidence des grèves jouant sur la satisfaction du client. Quand vous aurez manqué rdv ou correspondance à cause d’une grève vous comprendrez.
voyageur a commenté :
21 février 2017 - 13 h 06 min
D’autres vont suivre
Aurel a commenté :
21 février 2017 - 18 h 08 min
Merci AF-KLM pour le re routing des passagers européens d’alitalia quand même
AfricanSky a commenté :
22 février 2017 - 0 h 49 min
Encore une grève chez Alitalia Alors Que tout sembler bien ce profiler depuis le Rachat Par Etihad Airways cependant Alitalia à Bien Si renouveller son produit à bord; ainsi que ces repas ils On réussis à ouvrir Où réouvrir une Dizaine de Ville en Amérique Latine (Santiago du Chili;Buenos Aires;Cuba Et j’en Passé Avec un programme des vols permettant des Départ de quasi toutes l’Europe Et Un temps de transit Optimisé mais malgré tout ces efforts Alitalia peine encore à Faire du profit malheureusement parce qu’elle n’as pas encore compris que il Fait Allez chercher la Clientèle Où elle est d’autant plus que Sur Le Globe Rome n’est pas si loin des côtes Africaines Et au vu de La grandes communautés Africaines en Italie Alitalia devrais envisager d’ouvrir des ligne Comme Abidjan ;Dakar;Libreville;Brazzaville;Kinshasa;Luanda;Douala;Yaoundé;Johannesburg Où encore Dakar et relancer celle de Lagos Et Accra la je crois qu’ils verront les caisses ce remplir Car les trajets Afrique Italie Beaucoup prisé par les Commerçant ce font essentiellement via CDG ou AMS Où encore LHR Alors Que ce serais plus court Depuis l’Afrique mème je me demandes souvent qui sont Les Conseiller de ces compagnies aériennes pareil pour Swiss qui c’est quasiment effacée de l’Afrique francophone alors qu’elle étais très prisé monter dans un Avion Swissair en Afrique a l’époque étais synonymes de puissantes plus meme qu’Air France paroles de connaisseurs