Boeing a annoncé pour vendredi prochain 31 mars le vol inaugural du 787-10, troisième et plus grand modèle de la famille Dreamliner – si la météo le permet. Ce vol sera mené avec des moteurs Rolls Royce Trent 1000 TEN, l’avion étant également proposé aux compagnies aériennes avec une motorisation General Electric GEnx-1B. L’avionneur américain a enregistré à ce jour 168 commandes pour le 787-10, dont l’entrée en service est prévue au premier semestre 2018. Son rollout a pris place le mois dernier à North Charleston, seule FAL où il sera assemblé.
Embraer a de son côté mis en ligne une vidéo montrant son E190-E2 effectuant des essais de roulage sur piste inondée. Le quatrième appareil utilisé pour la campagne de certification a décollé pour la première fois la semaine dernière. Rappelons que le premier E195-E2 a effectué son rollout début mars, avec une entrée en service programmée en 2019 chez Azul au Brésil. Le troisième modèle de la famille, l’E175-E2, est attendu en 2021 chez SkyWest Airlines aux USA.
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Enfin Bombardier a annoncé avoir achevé les essais d'approche en pente raide avec le CS100, le FTV-2 testant depuis mercredi l’aéroport de Londres-City – en vol comme au sol. Deux bonnes nouvelles pour Swiss, qui compte déployer rapidement ses CS100 entre Zurich et l’aéroport proche du centre des affaires de la capitale britannique.
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Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Gian a commenté :
24 mars 2017 - 9 h 42 min
Mais pour les passagers, il y a fort a espérer maintenant, que sécurité et confort sont au rendez-vous!
Littledudy a commenté :
24 mars 2017 - 10 h 40 min
Très bon article. Bonne idée de faire un point sur tous les avions en développement.
Sébastien a commenté :
25 mars 2017 - 2 h 21 min
Ce qui me surprend, c’est qu’à la base, le B787 devait être un “petit” long-courrier (cf Boeing qui vantait tant son fameux “Point à Point” contre le “Hub à Hub” de l’A380). Tout comme il devait remplacer les 2 “peits” avions B757 et B767 en un seul.
Pourtant les compagnies ont rejetté la version -800 et misent plutôt sur le -900 et -1000 plus proche d’un “vrai” long-courrier.
Idem Airbus avec son 1er A350 qui était un A330neo avant l’heure. Mais ils ont du tout chambouler pour le A350XBW. Bien que là c’est plutôt tyohique d’Airbus sortir des avions plus grand que Boeing (cf A320>B787, A330>B767, A380>B747).
Idem la version -800 fut rejetté, les compagnies préfèrent les versions -900 et -1000… finalement proches du B777 (et non du B787).
Donc il y a donc un “trou” pour chaque constructeur.
Chez Boeing il manque un “MOM” (Middle of the Market) de 220/250pax (avec une config type 2-3-2 comme le B767) vu que le B737 est trop petit et le B787(-900) trop grand. Par contre le reste de la gamme est cohérente (B787 de 300pax et le B777-X de 400pax).
Chez Airbus, c’est l’inverse. Ils ont le A320 (3-3), A330 neo (2-4-2) au milieu et A350 (3-3-3). Par contre il y a un gros “trou” entre l’A350 (350pax) et le A380 (500 pax)
DAKOTA a commenté :
25 mars 2017 - 10 h 05 min
Il faut vraiment (un réel besoin des compagnies à court ou à moyen terme) “quelque chose” entre 350 et 500 pax ?
Sébastien a commenté :
25 mars 2017 - 19 h 40 min
En soit les compagnies ont justemment un vaste choix d’avions grace aux 2 constructeurs. D’ailleurs la concurrence entre Boeing et Airbus n’est pas tout à fait vrai car ils proposent des avions différents et/ou qui se complètent. Il n’y a qu’à voir :
B737>A320>A330>B787>A350>B777-X>A380
Tout comme on a remarqué que les compagnies préféraient les “gros” avions peut importe les segments (échecs des A319neo, B737Max-8, B787-8, A350-800, etc…)
Concernant ta question, je ne suis évidemment pas spécialiste. Je remarque que la gamme de long-courrier entre l’A330neo et l’A350(-900/-1000) est plus que cohérente. Tout comme elle répond à un énorme besoin.
Par contre on ne peut pas nier que l’A380 (avion que j’adore) n’a pas rencontré le succès escompté (car trop gros et difficile à remplir… tous les jours).
Boeing proposera une idée intéressante avec son mini-jumbo B777-X (de 400 et 450pax). Par contre pas dit que le marché soit suffisant grand pour un éventuel duo B777-X/A360 (vu que l’A350-2000 semble abandonné)