La compagnie aérienne Etihad Airways a confirmé mercredi sa commande auprès d’Airbus pour sept cargos A350F de nouvelle génération, portant à 31 le nombre total d’A350F commandés fermes par six clients depuis son lancement l’année dernière.

Suite à la lettre d’intention signée à Singapour en février dernier, l’avionneur européen et la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ont annoncé le 3 aout 2022 avoir finalisé la commande de sept A350F, sans préciser de date de livraison. Ils « amélioreront la capacité de fret d’Etihad Airways en déployant les avions cargo les plus efficaces disponibles sur le marché », souligne le communiqué d’Airbus. Qui rappelle qu’Etihad Airways a aussi commandé 20 A350-1000, dont cinq ont été livrés ; les vols commerciaux de ces derniers ont commencé le 31 mars. La division cargo d’Etihad opère déjà cinq Boeing 777F.

Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group, a déclaré : « En construisant l’une des flottes les plus jeunes et les plus durables au monde, nous sommes ravis de prolonger notre partenariat à long terme avec Airbus pour ajouter l’A350 Freighter à notre flotte. Cette capacité de fret supplémentaire soutiendra la croissance sans précédent que nous connaissons dans la division Etihad Cargo. Airbus a développé un avion remarquablement économe en carburant qui, en tandem avec l’A350-1000 de notre flotte de passagers, soutient notre engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 ».

Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International, a ajouté : « Airbus est ravi de prolonger son partenariat de longue date avec Etihad Airways, qui a récemment introduit les services passagers de l’A350 et continue de développer la famille avec la version cargo révolutionnaire, l’A350F. Ce grand cargo de nouvelle génération apporte des avantages sans précédent et inégalés en termes d’autonomie, d’efficacité énergétique et d’économies de CO₂, qui aident les clients en améliorant l’efficacité opérationnelle tout en réduisant l’impact environnemental ».

Etihad Airways a également confirmé un accord à long terme pour les services d’heures de vol (FHS) d’Airbus « afin de prendre en charge l’ensemble de sa flotte d’A350, de maintenir les performances des avions et d’optimiser la fiabilité ». Il s’agit du premier accord pour un contrat Airbus FHS pour une flotte d’A350 au Moyen-Orient. Par ailleurs, Etihad a également opté pour la surveillance de la santé Skywise d’Airbus, permettant à la compagnie aérienne d’accéder à la gestion en temps réel des événements et du dépannage des avions, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de maintenance non planifiée.

Lancé en juillet 2021, le nouveau gros-porteur cargo A350F a accumulé depuis décembre dernier 31 commandes de la part de six clients, dont Etihad Airways donc, Air France, CMA-CGM, Singapore AirlinesSilk Way West Airlines et la société de leasing Air Lease Corporation (ALC).

En tant que « membre de la famille long-courrier la plus moderne au monde, l’A350F offre un haut niveau de similitude avec les versions passagers de l’A350. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes, l’A350F peut desservir tous les marchés du fret. L’avion dispose d’une grande porte cargo sur le pont principal, avec sa longueur de fuselage et sa capacité optimisées autour des palettes et conteneurs standard de l’industrie ». L’A350F respecte pleinement les normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI qui entreront en vigueur en 2027.

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Etihad Airways finalise ses Airbus A350F 1 Air Journal

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