La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré hier ses vols commerciaux en Airbus A350-1000 avec une rotation exceptionnelle entre Abou Dhabi et Paris, l’occasion de présenter les cabines de l’appareil baptisé « Sustainability50 » (durabilité).

Le 31 mars 2022, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a mis en service le premier des cinq A350-1000 officiellement livrés depuis juin 2019 – vingt attendus au total – mais qui n’avait rejoint sa base qu’en mai dernier (les quatre autres suivront « dans les mois à venir »). Le MSN290 immatriculé A6-XWB et revêtu d’une livrée spéciale « 50eme anniversaire » est arrivé à l’aéroport de Paris-CDG à 13h00, avec une « délégation comprenant des dignitaires diplomatiques, des représentants d’Etihad et d’Airbus, des média, des partenaires commerciaux et d’autres VIP », et en repartira ce vendredi à 17h00. La rotation quotidienne proposée actuellement par Etihad Airways entre les deux capitales (départ 2h15 pour arriver à 7h45, retour de France à 10h30 pour se poser à 19h00) reste opérée en Boeing 787-10 Dreamliner. Rappelons qu’elle desservira également Nice-Côte d’Azur à partir de juin prochain.

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Etihad Airways

Etihad Airways en a profité pour dévoiler l’aménagement intérieur de l’A350-1000, qui peut accueillir 371 passagers en deux classes : 44 en classe Affaires et 327 en Economie. L’avion présente selon son communiqué le tout nouveau design intérieur « inspiré d’Abu Dhabi et doté d’un design plus efficace et durable centré sur le client ». La conception de l’éclairage caractéristique d’Etihad « s’inspire des ombres projetées par les palmiers d’Abu Dhabi. L’éclairage de la cabine recré la lumière ambiante naturelle et est conçu pour améliorer l’expérience des passagers, fournit un environnement optimal pour le sommeil et réduit les effets du décalage horaire. L’Airbus A350 offre également l’expérience la plus silencieuse en cabine pour un avion à large fuselage ».

Une autre caractéristique visant à réduire la pollution lumineuse, et de ce fait le décalage horaire, est la nouvelle interface en mode sombre du système de divertissement en vol E-BOX. Les “jeunes VIP” d’Etihad apprécieront l’expérience de vol familiale récemment lancée sur le thème de Warner Bros. World Abu Dhabi. Une caractéristique spéciale de cet avion est la nouvelle carte de vol interactive qui permet aux enfants d’explorer les cartes avec l’aide d’amis de l’âge du Jurassique. La  connectivité mobile et le Wi-Fi sont également disponibles dans tout l’avion.

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Etihad Airways

 

Classe affaires

Elle comprend 44 studios d’affaires dotés de portes coulissantes qui assurent un haut niveau d’intimité à chaque suite. Chaque siège est orienté vers l’avant, avec un accès direct à l’allée. Le siège de la classe Affaires, d’une largeur de plus de 20 pouces, se transforme en un lit entièrement plat de 79 pouces de long, et offre de nombreux rangements pour plus de commodité. Un casque antibruit et un écran de télévision de 18,5 pouces offrent une expérience cinématographique pour profiter de la vaste offre de divertissements en vol d’Etihad. Les sièges Business sont dotés d’une station de recharge sans fil intégrée et d’un système de couplage d’écouteurs Bluetooth.

Les passagers de la classe Affaires peuvent choisir parmi un menu à la carte soigneusement sélectionné, et les passagers des vols plus longs peuvent profiter du service “dine anytime”, signature d’Etihad.

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Etihad Airways

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 4 Air Journal

©Etihad Airways

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 5 Air Journal

©Etihad Airways

Classe Economie

La spacieuse cabine économique d’Etihad est configurée avec 327 sièges intelligents disposés en 3-3-3, dont 45 sièges “Economy Space” ont été améliorés avec un espace supplémentaire de 4 pouces pour les jambes. Les sièges récompensés par le Crystal Cabin Award ont été sélectionnés par Etihad à l’issue d’essais approfondis auprès des clients et sur la base de leurs caractéristiques de confort et de durabilité. Les sièges sont équipés de l’appui-tête de soutien caractéristique d’Etihad, de la recharge USB et de l’appairage des écouteurs Bluetooth, ainsi que d’un écran de 13,3 pouces permettant de profiter du système de divertissement en vol primé d’Etihad.

Les passagers reçoivent des couvertures et des oreillers pour plus de confort et des trousses de toilette sur les vols plus longs. Ils bénéficient également de repas et de boissons gratuits servis par le personnel de cabine primé d’Etihad.

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 6 Air Journal

©Etihad Airways

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 7 Air Journal

©Etihad Airways

Côté réseau, les A350-1000 d’Etihad Airways seront déployés sur « un certain nombre de liaisons court et moyen-courriers » au deuxième trimestre 2022, notamment en Inde, avant d’être introduits à partir de juillet sur les lignes ultra-long-courrier vers Chicago et New York. Selon Flightradar24, le A6-XWB s’envolera samedi vers Delhi, puis dimanche vers Djeddah ; un deuxième exemplaire, A6-XWC, a quitté Abou Dhabi ce jeudi vers Istanbul, et desservira Mumbai les jours prochains.

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 8 Air Journal

©Etihad Airways

Tony Douglas, Directeur Général du Groupe, a commenté : « L’Airbus A350 est un appareil absolument incroyable, et nous sommes fiers de l’introduire aujourd’hui dans le réseau d’Etihad Airways. Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer un produit et une proposition de voyage qui feront en sorte que chaque voyage avec Etihad soit un choix judicieux, tant pour nos clients que pour la planète. Avec une consommation de carburant très efficace et des réductions d’émissions de CO2, l’A350 d’Airbus soutiendra nos objectifs de réduction des émissions de carbone et offrira une expérience de vol inégalée à nos invités ».

Mikail Houari, Président d’Airbus Afrique et Moyen-Orient, a ajouté : « Etihad Airways est un partenaire de longue date d’Airbus aux Émirats arabes unis et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration. L’A350-1000 établit de nouvelles normes en matière de transport aérien, offrant des niveaux inégalés d’efficacité opérationnelle, avec une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions. C’est aujourd’hui le début d’une nouvelle ère prometteuse pour le secteur de l’aviation des Émirats arabes unis, marquée par l’innovation et l’engagement en faveur du développement durable. Nous espérons collaborer encore de nombreuses années avec Etihad Airways et contribuer à étendre son réseau grâce à nos avions les plus avancés et les plus efficaces sur le plan technologique ».

Rappelons qu’Etihad Airways a aussi signé une lettre d’intention pour sept A350F, le nouvel avion cargo lancé officiellement par Airbus en juillet dernier et dont l’entrée en service est espérée en 2025. Le reste de sa flotte est composé de dix-huit A320, dix A321, douze Boeing 777-300ER, cinq 777F, trente 787-9 et neuf 787-10. Son carnet de commandes inclut 26 A321neo, six 777-9 et 32 787 Dreamliner supplémentaires.

Sustainability50

Ce premier A350-1000 baptisé Sustainability50, arbore une livrée unique en reconnaissance du 50e anniversaire de la fédération des Émirats arabes unis « et de l’engagement d’Etihad à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 ». Il rejoindra la campagne de durabilité de la compagnie aérienne visant à décarboniser l’aviation. Constitué en partenariat entre Etihad, Airbus et Rolls Royce en 2021, le programme Sustainability50 verra les A350 d’Etihad utilisés comme bancs d’essais en vol de nouvelles initiatives, procédures et technologies visant à réduire les émissions de carbone, en s’appuyant sur les enseignements tirés du programme Greenliner similaire d’Etihad pour le Boeing B787.

Etihad a récemment établi un cadre formel avec Airbus pour collaborer en matière de durabilité dans un certain nombre de domaines, notamment la promotion et la commercialisation de carburant d’aviation durable, la gestion des déchets et de leur poids, et le développement de l’analyse de données. « Nous avons conçu notre programme de durabilité comme un véhicule de collaboration, et notre partenariat stratégique avec Airbus nous permet d’exploiter les références de durabilité de l’A350 par le biais du programme Sustainability50, alors que nous travaillons à nos objectifs communs de réduction de l’impact de l’aviation sur l’environnement », a déclaré Tony Douglas.

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 9 Air Journal

©Etihad Airways

Etihad Airways pose son premier A350-1000 à Paris (photos, vidéo) 10 Air Journal

©Etihad Airways