La compagnie aérienne Etihad Airways a signé une lettre d’intention pour sept Airbus A350F, et Western Global Airlines a commandé ferme deux Boeing 777F. Astral Aviation au Kenya sera cliente de lancement de l’A320P2F (conversion passager en cargo), tandis que SmartLynx a ajouté six commandes d’A321P2F aux deux déjà mis en service.

La lettre d’intention (LoI) annoncée le 16 février 2022 lors du salon aéronautique de Singapour par la compagnie nationale des Emirates Arabes Unis, basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, porte sur sept avions cargos A350F, le nouvel appareil lancé officiellement par Airbus en juillet dernier et dont l’entrée en service est espérée en 2025. Etihad Airways a également sélectionné les services d’heures de vol (FHS) d’Airbus pour prendre en charge l’ensemble de sa flotte d’A350 – cinq des 20 A350-1000 commandés ont été officiellement livrés mais ne sont pas entrés en service, la compagnie espérant commencer à les déployer sous peu. Elle opère déjà cinq Boeing 777F.

« Etihad est ravie d’étendre sa relation avec Airbus pour inclure cet avion remarquable dans le cadre de sa flotte de cargos pour l’avenir », a déclaré dans un communiqué Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group. « Alors que nos opérations de fret continuent de surperformer et que nous travaillons vers un avenir plus durable construit sur la flotte la plus jeune et la plus économe en carburant au monde, l’ajout de l’A350F jouera un rôle clé dans la conduite de notre stratégie de fret à long terme et la réalisation de notre objectif de réduire les émissions de CO₂ de 50% d’ici 2035 ».

« Nous sommes ravis de signer cet accord avec notre partenaire de longue date Etihad, peu de temps avant que cette compagnie aérienne la plus exigeante n’introduise également le service passagers A350. Merci à Etihad d’avoir approuvé la nature révolutionnaire du nouvel A350F », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial et responsable de l’international. « Le seul grand cargo de nouvelle génération au monde sera inégalé dans son segment de marché en termes d’autonomie, de consommation de carburant et d’économies de CO₂ ».

À ce jour, l’A350F a remporté des commandes et des engagements fermes pour 29 appareils auprès de 5 clients.

A350F pour Etihad, 777F pour Western Global, et Airbus P2F 1 Air Journal

©Facebook Etihad Airways

Boeing a annoncé hier la commande ferme de deux 777F et une option par Western Global Airlines, l’opérateur de fret basée en Floride n’ayant jusque là commandé aucun biréacteur neuf : elle opère à ce jour quatre 747-400 en différentes version cargo et dix-sept MD-11F « vers plus de 400 aéroports dans 135 pays sur six continents » y compris pour le compte du département américain de la Défense. Cette commande a été finalisée en janvier 2022 et est actuellement répertoriée comme « non identifiée » dans le carnet de commandes de Boeing.

Western Global « est ravie d’acquérir les 777 Freighter neufs. En tant que compagnie aérienne cargo à la croissance la plus rapide au monde, nous avons déterminé que l’augmentation de notre flotte existante avec de nouveaux 777 Freighter nous permettra de mieux servir nos clients tout en ouvrant une voie claire à nos futurs plans de flotte », a déclaré Jim Neff, CEO et fondateur de Western Global Airlines.

« L’ajout de 777F permettra à Western Global de poursuivre sa croissance, en offrant une capacité et une flexibilité accrues à ses opérations », a souligné Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Ces nouveaux avions cargos viendront compléter sa flotte existante entièrement Boeing, et nous nous engageons à approfondir le partenariat entre nos sociétés qui existe depuis la création de Western Global ».

Boeing a prévu que la flotte mondiale de cargos augmentera de 70% au cours des 20 prochaines années, les transporteurs de fret tels que Western Global « soutenant une activité mondiale de commerce électronique en pleine expansion et des chaînes d’approvisionnement en évolution »

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©Boeing

Côté monocouloirs convertis au fret, la compagnie aérienne Astral Aviation basée à Nairobi-Jomo Kenyatta a annoncé qu’elle sera la première au monde « au cours du deuxième trimestre 2022 » à opérer l’Airbus A320P2F (passenger to freighter), après la conversion de l’avion par ST Engineering – avion qui a effectué son vol inaugural en décembre dernier. Astral Aviation prévoit de louer au total cinq Airbus A320P2F au Vaayu Group, un fournisseur de solutions aéronautiques basé aux Émirats Arabes Unis, qui les aura loués chez ST Engineering Aerospace Resources (STEAR). La compagnie de fret kenyane opère déjà deux 727-200, un 767-200, un DC-9-30, un Fokker 27 ainsi que deux 747-400 loués avec équipage ; elle doit également louer trois 757-200 de la société américaine Aquila Air Capital.

Sanjeev Gadhia, CEO d’Astral Aviation, a déclaré : « Nous sommes vraiment honorés d’être l’opérateur de lancement de l’A320P2F, qui est également le premier Airbus de la flotte de 14 avions cargo d’Astral. La gamme d’avions cargo d’Airbus est impressionnante et ajoutera une immense valeur à la flotte et à l’expansion du réseau d’Astral, ce qui amènera Astral à envisager de futures acquisitions d’avions cargo A320, A321, A330-300 et A350 ».

Yip Heng Meng, EVP/Head of Aviation Asset Management chez ST Engineering, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Vaayu comme notre premier client locataire de l’A320P2F, et qu’Astral Aviation soit la première compagnie aérienne au monde à exploiter une telle plateforme. En tant que fournisseur de solutions d’actifs aéronautiques soutenu par d’autres capacités de cycle de vie intégrées, notamment la conversion de fret et la MRO, nous sommes en mesure de fournir des solutions complètes non proposées par d’autres fournisseurs de services et d’aider les opérateurs à acquérir un avantage concurrentiel ».

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©EFW

L’A320P2F est l’une des deux variantes – l’autre étant l’A321P2F – du programme Airbus à fuselage étroit P2F de ST Engineering, Airbus et leur coentreprise Elbe Flugzeugwerke (EFW). Cette dernière vient d’ajouter six A321P2F aux deux déjà opérés par SmartLynx Airlines ; les conversions sont prévues en 2022 et 2023 et seront réalisées sur les sites de conversion de ST Engineering à Singapour et en Chine. SmartLynx exploitera les six avions A321P2F en Europe.

« Ces nouvelles commandes, qui sont intervenues après que SmartLynx a loué et exploité son premier cargo A321P2F converti par EFW, sont un sceau d’approbation pour nos solutions de conversion », a déclaré Andreas Sperl, CEO d’EFW. « Nous sommes convaincus que nos programmes P2F créeront une grande valeur pour des clients tels que SmartLynx, car ils prévoient de développer leur flotte avec des avions cargo fiables et performants ».

« Nous sommes ravis de travailler avec EWF pour atteindre notre objectif de devenir le plus grand opérateur de cargos A321, car nous sommes convaincus que ce type d’avion deviendra le premier choix des clients dans le monde », a ajouté Zygimantas Surintas, CEO de Smartlynx Airlines. « L’Airbus A321 présente de nombreux avantages, en particulier dans le domaine du fret, car il s’agit de l’avion cargo à fuselage étroit le plus économe en carburant disponible et nous avons pris la décision consciente de suivre les demandes du marché pour un transport aérien plus durable. Ce choix d’avions souligne l’engagement de SmartLynx envers l’avenir, axé sur un transport de fret aérien plus propre, respectueux de l’environnement et durable ».

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©SmartLynx Airlines