Histoire de l’aviation – 19 février 1909. C’est au-dessus du camp militaire de Châlons, à Mourmelon-Le-Grand, que va avoir lieu une session d’essais d’un appareil élaboré par la société tricolore Antoinette, à savoir l’Antoinette IV, qui n’est autre qu’une nouvelle version de l’aéroplane de type monoplan tiré du modèle Gastambide-Mangin. Le pilote René Demanest se chargeant alors de réaliser ces essais en ce vendredi 19 février 1909.

L’appareil, disposant d’ailerons mobiles et motorisé avec un bloc affichant cinquante chevaux de puissance, ayant fait l’objet de quelques changements, une nouvelle mise à l’épreuve s’impose donc en ce jour. Ces essais menés par Demanest se feront sous le regard de l’aviateur Hubert Latham et du fondateur de l’entreprise Antoinette : Léon Levasseur. Le premier ayant remplacé le célèbre pionnier de l’air Louis Blériot en tant que membre du conseil d’administration de la firme. En leur présence, René Demanest réalisera un vol totalisant cinq kilomètres en ce 19 février 1909.

A noter qu’avec cet appareil, Hubert Latham se lancera dans la traversée de la Manche en juillet 1909, malheureusement, son entreprise ne sera pas couronnée de succès.