La Croatie, à seulement deux heures de vol de la France et accessible via des compagnies aériennes low-cost, est devenue une destination de vacances populaire pendant la saison estivale.

Son littoral adriatique avec ses plages, son riche patrimoine culturel et ses parcs nationaux se prêtent à tous les types de vacances, du séjour balnéaire en club, autotour, circuit à forfait ou encore circuit sur mesure. En plus, comparée à d’autres destinations méditerranéennes, la Croatie offre un très bon rapport qualité-prix pour l’hébergement, la restauration et les activités de loisirs.

De nombreuses compagnies aériennes opèrent des liaisons directes entre la France et la Croatie. Sur toute l’année, la capitale Zagreb est desservie au départ de Paris-Charles de Gaulle par les compagnies aériennes nationales Air France et Croatia Airlines. C’est pendant la saison estivale, d’avril à octobre, que les low cost étendent leurs liaisons aériennes à bas prix vers la Croatie, offrant un large choix de vols directs au départ de Paris et des grandes villes de province.

Au pic de l’été, easyJet opère des vols directs depuis Paris-CDG, Paris-Orly, Lyon ou Nice vers Split, Dubrovnik, Zadar et Pula. De son côté, Ryanair assure des vols directs depuis Paris-Beauvais, Bordeaux, Marseille ou Toulouse vers Zagreb, Zadar, Pula, Rijeka et Split. Volotea propose des vols directs depuis Bordeaux, Nantes, Marseille ou Lyon vers Split, Dubrovnik ou Zadar, Vueling depuis Paris-Orly vers Split ou Dubrovnik, Transavia depuis Paris-Orly vers Split et Dubrovnik… Le voyageur à la recherche d’un vol sec pourra comparer tous les tarifs des billets d’avion des compagnies aériennes en consultant le site Bourse des Vols qui regroupe sur sa page l’ensemble des offres à destination de Dubrovnik ou Split.

Le tourisme croate a enregistré de solides performances en 2024, avec une augmentation de 4 % des visiteurs par rapport à 2023, totalisant 21 millions d’arrivées et 108 millions de nuitées. Plus de 600 000 Français ont visité le pays l’an dernier, générant plus de 2,1 millions de nuitées, soit des augmentations respectives de 5 % et 6 % par rapport l’année précédente.

Dubrovnik, la « Perle de l’Adriatique »

A côté de Zagreb, la capitale festive, et Split, le port animé, Dubrovnik, surnommée la « Perle de l’Adriatique », combine histoire, nature et culture pour une expérience touristique unique. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la ville bénéficie d’une aura internationale : ses remparts médiévaux ont servi de décors dans la fameuse série Game of Thrones (les scènes de King’s Landing sont tournées dans la vieille ville), attirant des visiteurs du monde entier.

Choisir un circuit organisé présente plusieurs avantages, surtout pour optimiser les visites dans ce pays des Balkans qui regorge de sites historiques. Présent de longue date en Croatie, le réseau d’agences de voyages Selectour offre dans son catalogue jusqu’à 41 circuits, pour tous les budgets et tous les goûts. Pour les amateurs de confort et de soleil, le tour-opérateur Voyamar Vacances propose des séjours balnéaires (à partir de 762 euros, vol + hébergement 7j/8nuits) au Naya Club Osmine 4 étoiles, niché au cœur de la baie de Slano, à 30 km de Dubrovnik. Entouré d’une végétation méditerranéenne luxuriante et bordé par une plage privée, cet hôtel récemment rénové est le lieu parfait pour allier détente et découvertes culturelles.

Le site officiel de l‘Office national du tourisme croate affiche toutes les informations pratiques pour découvrir le pays dans ses moindres recoins. Également, l’application mobile Explore Croatia du tourisme croate est disponible en téléchargement.

La Croatie, des vacances accessibles à deux heures de vol 1 Air Journal

@Naya Club Osmine