L’aéroport Amsterdam-Schiphol, l’un des principaux hubs aériens d’Europe, va augmenter les redevances facturées aux compagnies aériennes de 37% au total sur trois ans.

Pour refléter l’impact de l’inflation et des taux d’intérêt élevés, les compagnies aériennes paieront à Amsterdam-Schiphol en moyenne 15 euros de plus pour un passager au départ en 2027 par rapport à aujourd’hui, selon un communiqué du gestionnaire de l’aéroport, Royal Schiphol Group. Concrètement, les frais augmenteront de 41% l’année prochaine, de 5% en 2026 puis diminueront de 7,5% en 2027. Au final donc, de 37 % sur trois ans !

Royal Schiphol Group a également indiqué qu’il utiliserait le budget récolté pour réduire les nuisances sonores et que les vols de nuit seraient soumis à des redevances supplémentaires. « Les tarifs pour les avions plus silencieux vont être moins chers, tandis que les avions plus anciens et plus bruyants vont coûter plus cher aux compagnies aériennes (…) Il existe une catégorie d’avions qui font tellement de bruit qu’ils seront interdits à partir de 2025 », a précisé Royal Schiphol Group.

En plus de compenser l’inflation, l’augmentation des taxes aéroportuaires contribuera à financer certains travaux d’agrandissement et de modernisation. L’aéroport de la capitale des Pays-Bas prévoit investir 6 milliards d’euros d’ici 2029 dans ce qu’il appelait alors le plus grand plan d’investissement de son histoire. « Avec ces frais, Schiphol rend possibles les investissements nécessaires dans de bonnes infrastructures, de meilleurs services pour les passagers et les compagnies aériennes et de meilleures conditions de travail », a déclaré Robert Carsouw, directeur financier (CFO) de Royal Schiphol Group.

Amsterdam-Schiphol est la base de la compagnie aérienne KLM, partenaire stratégique d’Air France. Marjan Rintel, présidente de KLM, s’est insurgée contre une telle hausse : « Schiphol reporte en grande partie les coûts supplémentaires liés aux contretemps et aux dépassements budgétaires sur le voyageur. Des billets plus chers sont inévitables si l’on augmente les taxes aéroportuaires de manière aussi drastique. C’est déraisonnable et imprudent. Déraisonnable, parce que Schiphol fait peser les coûts de tous les contretemps et dépassements sur les compagnies aériennes. Imprudent, parce qu’en agissant de la sorte, l’aéroport compromet sa position concurrentielle en tant que plaque tournante internationale. Cela présente des risques pour la fonction de plaque tournante, la connectivité des Pays-Bas et notre économie ».

Amsterdam-Schiphol va augmenter ses taxes aéroportuaires de 37% sur trois ans 1 Air Journal

@Schiphol