Le syndicat britannique Unite a appelé à une harmonisation des règles relatives aux bagages à main, car celles en cours entrainent des abus auxquels sont confrontés les employés des aéroports et des compagnies aériennes de la part de passagers mécontents, victimes de surtaxes inattendues.

« Le secteur doit se mobiliser et introduire des règles uniformes pour les bagages à main. La situation actuelle est non seulement injuste pour les passagers, mais elle entraîne également des abus réguliers de la part des employés des aéroports. C’est totalement inacceptable », a déclamé Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite, le plus grand syndicat au Royaume-Uni et en Irlande. En tant que membre de la Fédération européenne des travailleurs des transports, Unite a mené la campagne en faveur d’une harmonisation des règles relatives aux bagages à main en Europe et au sein de l’Union européenne (UE).

Les compagnies aériennes européennes appliquent des normes différentes concernant la taille et le poids des bagages à main, et facturent des frais différents. Elles appliquent également des politiques d’application et des systèmes d’incitation différents pour les agents d’escale qui doivent signaler les bagages à main contrevenant à la réglementation. Sans fard, Ryanair a révélé donner aux agents dédiés, une prime d’environ 1,50 € par bagage signalé, qui pourrait être augmentée prochainement, pour encourager encore plus le contrôle des bagages hors format. Selon O’Leary, ce phénomène serait un  « fléau » chez les passagers.

L’Union européenne (UE) a désormais adopté un principe standardisé de gratuité unique des bagages à main. Il permettrait aux passagers aériens d’emporter gratuitement en cabine un objet personnel, comme un sac à main ou un sac à dos, ainsi qu’un autre bagage de sept kilogrammes au maximum. La mesure vise à épargner aux passagers des « coûts supplémentaires injustifiés », a déclaré l’eurodéputé social-démocrate Matteo Ricci, un des initiateurs du texte. Cette nouvelle règle devra d’abord être approuvée par 55 % des 27 États membres de l’UE avant d’être adoptée.

Il faut savoir que si l’UE adopte les propositions de la commission des transports et du tourisme, les compagnies aériennes au départ ou à destination de l’Europe devront proposer la même franchise de bagages à main, quel que soit leur emplacement dans le monde.

L’UE étant la principale destination des passagers britanniques, Unite estime que les compagnies aériennes britanniques devraient adopter cette norme au plus vite. « L’adoption de la norme mettra fin à la confusion pour les passagers, qui, de manière absurde, peuvent être confrontés à des règles différentes lors de leurs voyages de retour, car les normes d’application diffèrent d’un aéroport à l’autre », explique Oliver Richardson, responsable national du transport aérien civil chez Unite. « La situation actuelle est à l’origine d’incidents perturbateurs par les passagers, et les employés des aéroports sont les plus touchés. Il faut y mettre un terme. »

Le syndicat Unite, au Royaume-Uni et en Irlande, appelle à des règles standardisées pour les bagages à main 1 Air Journal

@VINCI Airports