Histoire de l’aviation – 28 juillet 1931. En ce mardi 28 juillet 1931, sonne le départ pour les aviateurs Russell Boardman et John Polando : les deux hommes décollant en ce jour pour tenter d’effectuer un raid en empruntant le chemin du ciel entre l’Amérique et la Turquie, les deux hommes voulant plus exactement évoluer de New York à Istanbul, d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans faire d’escales.

C’est de Floyd Bennett Field que Russell Boardman et John Polando vont prendre leur envol au petit matin de ce 28 juillet 1931, partant à 6 h 38 avec leur « Cape Cod », nom de baptême de l’appareil de type monoplan Bellanca J-300. Le 30 juillet 1931, ils arriveront à l’aérodrome de Yechil Keuy, reprenant contact avec la terre ferme à 13 h 15.

Grâce à ce vol, ils ne signeront rien de moins que le nouveau record de distance en ligne droite au niveau mondial, à savoir 8 065 kilomètres, contre 7 905 kilomètres pour les derniers détenteurs de ce record, les aviateurs de nationalité française Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, qui avaient volé de Paris à Tsitsihar (Chine).