Brussels Airlines a enregistré une perte opérationnelle de 46 millions d’euros au premier semestre 2025, un chiffre néanmoins stabilisé rapport à la même période en 2024 (-47 millions).
Selon la compagnie aérienne belge, filiale du groupe allemand Lufthansa, les résultats ont été « fortement affectés » par différentes actions de grève depuis le début de l’année, avec un coût estimé à environ 12 millions d’euros. « Les six derniers mois ont été marqués par plusieurs défis inattendus, principalement externes et hors de notre contrôle. Les actions syndicales contre les mesures gouvernementales ont eu un fort impact financier. Les coûts élevés causés par les grèves ne peuvent plus être investis dans ce qui compte vraiment : nos passagers, nos collaborateurs et l’avenir de notre entreprise », déclare Nina Öwerdieck, directrice financière de Brussels Airlines.
Au cours des six premiers mois de 2025, Brussels Airlines a transporté 4,2 millions de passagers (+ 8%) sur environ 32 400 vols (+ 11%). Le taux d’occupation moyen s’est élevé à un peu moins de 80%. Le réseau européen de Brussels Airlines a généré des résultats exceptionnellement solides grâce à une forte demande et à une ponctualité élevée. En revanche, le réseau long-courrier a sous-performé. En plus, des coûts de maintenance imprévus ont affecté les vols long-courriers et, par conséquent, les résultats financiers.
Perspectives
Des opérations fiables, une discipline financière et un réseau optimisé restent les priorités absolues de la compagnie aérienne belge. « Les défis rencontrés au cours des six derniers mois soulignent l’engagement de Brussels Airlines à maintenir une structure de coûts encore plus résiliente. Dans les mois à venir, la compagnie aérienne surveillera de très près que chaque euro dépensé contribue réellement aux revenus et à la satisfaction des clients », souligne Brussels Airlines dans un communiqué, déclarant garder toutefois « confiance dans de bons résultats pour l’été et le second semestre, ce qui permettra de compenser les revers du premier semestre ».
Pour pouvoir voler à pleine régime pendant la période estivale, Brussels Airlines a ajouté de la capacité supplémentaire. En tout, la flotte est actuellement composée de 50 avions, dont un Airbus A320 et un Airbus A330 supplémentaires appartenant à la compagnie, ainsi que quatre Airbus A220 opérés en wet-lease par Air Baltic.
Malgré la mauvaise performance financière de sa filiale belge, la maison mère Lufthansa Group a enregistré une solide performance au deuxième trimestre 2025, avec un bénéfice net plus que doublé à 1,01 milliard d’euros.

@Brussels Airlines
Aucun commentaire !