La Syrie a signé un accord de financement de 250 millions de dollars avec un consortium dirigé par le Qatar pour l’achat de dix Airbus A320 pour Syrian Airlines. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste de 4 milliards de dollars visant à réaménager l’aéroport international de Damas.

La Syrie affiche ses ambitions en terme de connectivité aérienne, en signant un accord de financement de 250 millions de dollars avec un consortium piloté par le Qatar. Cet investissement permettra à Syrian Airlines d’acquérir jusqu’à dix Airbus A320, marquant la première phase d’un plan ambitieux de 4 milliards de dollars visant à redévelopper l’aéroport international de Damas, durement frappé par plus d’une décennie de conflit et d’isolement, renforcé par les sanctions occidentales et la fuite des capitaux.

Ce vaste projet réunit des partenaires qatariens, américains et turcs, et s’inscrit dans un portefeuille de douze investissements majeurs, totalisant 14 milliards de dollars.

Pour Syrian Airlines, cet accord est une excellente nouvelle. Car sa flotte était composée d’avions vieillissants (des A320-200, des A340 et des ATR 72-500), dont le nombre précis varie selon les sources en raison des sanctions et de l’état des appareils pour la plupart cloués au sol, et dépendants de pièces détachées acquises sur le marché noir. Jusqu’à présent, les lourdes sanctions internationales imposées au secteur aérien syrien rendaient l’accès aux pièces certifiées extrêmement difficile, voire impossible. La récente levée des sanctions par l’administration Trump et la suspension de plusieurs mesures restrictives par l’Union européenne ouvrent désormais la voie à un approvisionnement légal et sûr en pièces détachées, à une amélioration radicale de la sécurité et à la possible commande de nouveaux appareils.

Rappelons que des compagnies majeures telles qu’Emirates, Qatar Airways et Turkish Airlines ont repris leurs liaisons avec Damas, ce qui révèle un regain d’intérêt international pour la Syrie et son marché aérien.

La Syrie signe pour l’achat d’avions Airbus dans le cadre d’un plus large accord de 4 milliards de dollars 1 Air Journal

@Syrian Air