JetBlue a officiellement retiré son dernier Embraer E190 lors d’un vol commémoratif entre New York JFK et Boston, marquant la fin d’une étape cruciale pour la compagnie et le début d’une flotte entièrement composée d’Airbus, dont le nouvel A220-300.

Pour l’occasion, Warren Christie, directeur des opérations et ancien pilote du vol inaugural E190, a repris les commandes, accompagné de membres d’équipage et d’invités historiques. L’E190 aura servi JetBlue pendant près de vingt ans – il a décollé pour la première fois en 2005 -jouant un rôle déterminant dans l’expansion du réseau domestique, notamment vers New York et Boston, ses villes phares. JetBlue fut le premier opérateur mondial du modèle, qui offrait 100 sièges configurés en 2-2 et un haut niveau de confort avec divertissement à chaque siège, contribuant à sceller la réputation conviviale de la compagnie. Au fil des ans, jusqu’à 63 E190 ont volé sous les couleurs JetBlue, avec une retrait amorcée dès 2022 et accélérée après l’été 2025 pour optimiser la transition vers Airbus et réaliser au moins 75 millions de dollars d’économies de maintenance sur la flotte.

La retraite du dernier E190 coïncide avec la réception du 50e Airbus A220-300, l’un des 100 exemplaires commandés pour remplacer progressivement les Embraer et simplifier la flotte sur deux familles d’avions : A220 et A320. L’A220 incarne la modernisation de JetBlue, avec 140 sièges Collins Meridian parmi les plus larges du secteur, de vastes coffres à bagages, un espace de rangement personnalisé, et une connectivité complète (AC, USB-A, USB-C). Les passagers bénéficient de grandes fenêtres, du Wi-Fi rapide et gratuit Fly-Fi®, ainsi que d’un divertissement personnalisé à chaque place.

Ce nouvel avion offre une efficacité économique supérieure, une autonomie étendue permettant désormais de desservir des marchés transcontinentaux, et répond pleinement aux objectifs financiers et environnementaux de JetBlue dans le cadre de sa stratégie “JetForward”.

La transition vers une flotte homogène répond aux besoins d’optimisation des opérations, de réduction des coûts et d’amélioration de l’expérience passager, alors que l’A220 permet à JetBlue d’élargir son réseau tout en s’alignant sur les tendances du secteur américain, où les monocouloirs modernes remplacent progressivement les anciens modèles régionaux.

JetBlue sonne la fin de l’Embraer E190 dans sa flotte au profit de l’A220 1 Air Journal

©JetBlue Airways