La compagnie allemande Condor mettra un terme, en novembre 2025, à plus de trois décennies de présence des avions Boeing dans sa flotte.
Son dernier Boeing 757-300 effectuera son ultime vol le 5 novembre, lors d’une rotation spéciale Francfort–Vienne, qui donnera lieu à une fête d’adieu baptisée « la plus haute soirée du monde » au cours du vol retour. Seulement 75 billets seront mis aux enchères sur la plateforme en ligne Condor Shop à partir du 22 septembre.
Jusqu’à cette date, les six derniers 757 de la compagnie continueront d’assurer principalement des liaisons touristiques depuis Düsseldorf et Francfort. Les deux ultimes rotations commerciales sont prévues le 29 octobre (Düsseldorf–Palma–Düsseldorf) et le 2 novembre (Francfort–Hourghada–Francfort).
L’arrêt de la flotte Boeing chez Condor met fin à une histoire entamée en 1990, quand la compagnie avait introduit les premiers 757-200 et 767-300ER. Ces appareils ont longtemps constitué l’épine dorsale de ses opérations moyen et long-courriers, reliant notamment l’Allemagne aux principales destinations de loisirs autour de la Méditerranée, de l’Afrique du Nord et des Caraïbes.
La décision s’inscrit dans la profonde modernisation de la flotte engagée par Condor depuis 2022, avec l’arrivée en nombre d’Airbus A330-900neo sur le long-courrier et la commande de 41 A320neo et A321neo, dont les livraisons sont prévues à partir de 2026. En-dehors des 757 sur le départ, Condor possède ainsi une flotte composée de 35 Airbus de la famille A320ceo (A319, A320 et A321), de 3 A320neo, de 6 A321neo et de 18 A330-900.
Les appareils neo, plus efficients et moins émetteurs de CO₂, doivent permettre à la compagnie de réduire significativement son empreinte environnementale et de se repositionner face à la concurrence des grands acteurs européens du voyage de loisirs, comme Discover Airlines ou TUI fly.
La sortie du Boeing 757 marque également l’extinction progressive de ce type d’appareil en Europe. Outre Condor, seuls quelques opérateurs (y compris des charters), dont Icelandair, exploitent encore le modèle sur le Vieux Continent, alors que sa production a été stoppée par Boeing en 2004.

GVA1112 a commenté :
16 septembre 2025 - 14 h 54 min
Un bel avion qui avait, à l’époque ou Boeing avait de l’imagination, du savoir faire et du talent, révolutionné les LC en mono couloir.
Vraiment dommage que Boeing n’est pas capitalisé sur ces B757 au moment ou Airbus avançait son atout majeur, l’A321.
Il aurait été un redoutable concurrent et l’Histoire se serait écrite différemment.
Massona1 a commenté :
16 septembre 2025 - 18 h 34 min
Icelandair n’est pas un opérateur charter mais une compagniec aerienne régulière
Louis a commenté :
18 septembre 2025 - 0 h 28 min
Exactement icelandair fait passagers et cargo quotidiennement entre LGG et JFK et tellement d’autres destinations!
Massona1 a commenté :
16 septembre 2025 - 18 h 36 min
Icelandair n’est pas un opérateur charter mais une compagnie régulière
Air a commenté :
16 septembre 2025 - 18 h 58 min
Oh non!!
On ne verra plus le D ABON 😪
Drouot2000 a commenté :
17 septembre 2025 - 7 h 53 min
Message pour Joel Ricci. Eurwings Discover a changé de nom en 2023, pour devenir ” Discover Airlines”.