La compagnie néerlandaise KLM vient de mettre en service le tout premier simulateur d’Airbus A350 jamais installé aux Pays-Bas, marquant une avancée majeure dans la préparation de ses équipages avant l’intégration du biréacteur long-courrier dans sa flotte à la fin de 2026.

Cet outil de formation de pointe permettra aux pilotes de s’exercer dans un environnement immersif, réaliste et entièrement sécurisé. Conçu et fabriqué par le spécialiste canadien CAE à Montréal, le simulateur a été soumis à un rigoureux processus d’acceptation, similaire à celui d’un véritable avion. Les systèmes de bord et le poste de pilotage y ont été testés de manière approfondie avant son expédition vers l’Europe.

À Amsterdam, l’installation de l’appareil a représenté un défi logistique insolite : le simulateur, trop volumineux pour passer par la porte principale du centre d’entraînement de Schiphol-Est, a dû être hissé par-dessus la clôture à l’aide d’une grue. Il est désormais totalement opérationnel et prêt à accueillir les premiers stagiaires. Les premières sessions de formation pour les pilotes d’A350 débuteront dans les prochaines semaines.

Vers une flotte plus moderne et plus durable

Ce nouveau simulateur illustre l’engagement de KLM dans le renouvellement progressif de sa flotte. L’Airbus A350, premier exemplaire d’une série attendue à partir de 2026, ouvrira une nouvelle ère pour le transporteur néerlandais. L’appareil consomme jusqu’à 25% de carburant en moins et génère 40% de nuisances sonores en moins que les modèles plus anciens. Grâce à l’emploi de matériaux composites et de titane, il allie légèreté, efficacité et long rayon d’action, réduisant ainsi sensiblement les émissions de CO₂. « Ce simulateur représente bien plus qu’un simple outil de formation », a déclaré un porte-parole de KLM. « C’est un symbole de notre engagement dans la modernisation de nos opérations et la préparation d’une aviation plus durable. »

L’installation du simulateur constitue également un jalon industriel pour le pays, le premier du genre aux Pays-Bas. Elle permettra à KLM de former localement ses équipages sur un modèle d’avion qui deviendra un pilier de son réseau long-courrier dans les années à venir. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale du groupe Air France-KLM, dont la flotte long-courrier connaîtra une convergence progressive vers deux grands types d’avions modernes : l’Airbus A350 pour KLM et Air France, et le Boeing 787 déjà largement déployé.

KLM dispose actuellement d’une commande conjointe avec Air France dans un contrat global de 50 Airbus A350 (avec 40 options), partagé entre les deux compagnies du groupe Air France-KLM. La répartition de ces 50 appareils comprend 47 a Airbus A350-900 et 3 Airbus A350-1000. La distribution exacte entre KLM et Air France sera précisée plus tard, mais certains A350-900 sont destinés à KLM. Les livraisons sont prévues de 2026 à 2030, avec pour objectif le renouvellement des Airbus A330 et Boeing 777-200ER actuellement en service chez KLM.

Un simulateur A350 dernière génération pour préparer l’avenir long-courrier de KLM 1 Air Journal

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