Histoire de l’aviation – 7 octobre 1919. Une nouvelle compagnie aérienne voit le jour en Europe en ce mardi 7 octobre 1919, à savoir la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, plus connue sous le nom KLM, ce qui signifie « Compagnie royale d’aviation ». Albert Plesman ayant déposé en ce jour les statuts de l’entreprise hollandaise qui a reçu l’autorisation de porter la mention « Royale » de la reine Wilhelmine elle-même, le 12 septembre 1919.

Basée dans la ville d’Amsterdam, la compagnie aérienne aura son premier bureau à La Haye, l’ouverture de ce dernier devant avoir lieu le 21 octobre 1919. Depuis sa création, elle porte toujours le même nom et peut se targuer d’afficher une très belle longévité, puisqu’elle existe toujours après plus de 100 ans de présence dans le ciel.

C’est installé aux commandes d’un appareil de la compagnie britannique ATT que l’aviateur Jerry Shaw réalisera au printemps 1920 le premier vol de KLM, la compagnie ayant loué un De Havilland DH-16 pour cette première liaison entre Schiphol et Londres, en attendant d’avoir sa propre flotte.