Air China Cargo, filiale cargo de la compagnie nationale Air China, prévoit de commander jusqu’à dix Airbus A350F, le nouveau cargo long-courrier de l’avionneur européen.
L’accord, annoncé le 28 octobre dans un document transmis à la Bourse de Shenzhen, comprend six commandes fermes et quatre options supplémentaires, pour une valeur totale estimée à 4,65 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons s’échelonneraient entre 2029 et 2031. La conclusion définitive du contrat dépend encore de l’approbation des actionnaires, prévue le 14 novembre 2025. Selon Air China Cargo, les discussions avec Airbus ont été menées de manière « équitable » et ont abouti à « une importante remise sur le prix catalogue », une pratique courante dans les négociations d’avions neufs de cette envergure. Air China Cargo opère à ce jour 5 A330-200/P2F, 3 Boeing 747-400F et 12 777F.
Si la transaction est validée, il s’agira de la quatrième commande d’A350F enregistrée par Airbus en 2025, après celles de STARLUX Airlines (Taïwan), de la société de leasing saoudienne AviLease et d’un client resté confidentiel. Conçu pour concurrencer le Boeing 777F et son successeur le 777-8F, l’Airbus A350F incarne la nouvelle génération de cargos long-courriers : fuselage en composites, consommation réduite de 20% par rapport aux appareils de la génération précédente et capacité d’emport supérieure à 100 tonnes de fret sur plus de 8 000 kilomètres. Initialement prévue pour 2026, l’entrée en service du nouvel A350F a été repoussée à la fin de l’année 2027.
À la fin septembre 2025, Airbus affichait déjà 65 commandes fermes pour l’A350F, plaçant l’appareil au cœur de son offensive sur le marché du fret, un segment en pleine mutation. Parmi les clients figurent Air France, Cathay Pacific, CMA CGM Air Cargo, Etihad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines et Silk Way West Airlines.
Un renforcement du partenariat sino-européen
Pour le constructeur européen, cette commande potentielle marque une nouvelle avancée sur le marché chinois, alors que la production de la famille A320 s’étend déjà à Tianjin et que plusieurs compagnies chinoises exploitent des A350 passagers. L’intérêt d’Air China Cargo pour la version cargo démontre la confiance croissante du secteur chinois dans la filière Airbus, au moment où la demande mondiale de transport aérien de marchandises se redresse après une période de volatilité.
Selon des données de l’Association du transport aérien international (IATA), la Chine demeure l’un des marchés les plus dynamiques du fret aérien, soutenu par le commerce électronique et les exportations technologiques.

A350F a commenté :
30 octobre 2025 - 9 h 31 min
Le seul avion de fret en fuselage carbone.
Pour l’instant, aucun autre avion en vue pour l’égaler ou faire mieux.
C’est l’avion qui sera le plus performant rapport masse/km
Tilo a commenté :
30 octobre 2025 - 13 h 27 min
Vous avez bien dit pour l’instant…
Superjet a commenté :
30 octobre 2025 - 18 h 02 min
Le néo-superjet indo-russe arrive, et va dégommer tout ça.
apthltk a commenté :
31 octobre 2025 - 10 h 39 min
Merci pour la blague, j’ai bien rigolé.
@ Tilo a commenté :
30 octobre 2025 - 20 h 56 min
Même demain.
Car le 777-XF sera forcément moins efficient et ce, même avec sa nouvelle motorisation, du fait de son fuselage en aluminium plus lourd.
Ah Bon ? a commenté :
30 octobre 2025 - 23 h 20 min
Par curiosité, quel autre appareil fret 100% composite est prévu ? et quand ?
CHECK LAST a commenté :
30 octobre 2025 - 14 h 59 min
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/production-et-rentabilite-progressent-de-concert-chez-airbus-2195498
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/orders-and-deliveries
Les preuves s accumulent sur le changement en train de s opérer en faveur du 350 leader du marché des gros porteurs passagers et le seul frighter actuel en carbone
il y a peu le chef des cafards pro amerloque affirmait que boing le criminel écrasait Airbus avec sa soi disant “suprématie sur les gros porteurs” mais c est le contraire car le 350 prend de plus en plus de place c est le leader des ventes sur les passagers et le fret et il vole lui
Et se ne sont pas les 800 promesses de commandes d enclumes et de barbecues obtenus sous la menace et le chantage par trompe le malade de Washington qui changeront les choses…
Pour rappel 15 milliards de pertes déjà selon le Figaro Eco pour la saucisse c est donc la suprématie des fanfaronnades pas de la rentabilité ni de la finance
trompe parti les promesses de commandes tous modèles confondus s envoleront comme elle sont venues….
Le 350 1445 COMMANDES est en route pour les 1500 en étant rentable et ce n est que le début pour la soi disant copie du barbecue 787 vendu à perte
Selon les comiques Airbus copie boing ? MDR ! Il devrait être en faillite alors !!
Car tenez vous bien les cafards cette année Airbus espère dégager 6 ou 7 milliards de bénéfice quand boing avec deux fois plus de chiffre d affaire dégagera des pertes MDR !!
Champagne en perspective chez Airbus
Kleenex pour les cafards …
A350F a commenté :
31 octobre 2025 - 10 h 20 min
Si ça se trouve Airbus va livrer son 1er 350F avant le 777-X… 🤣😂😅
2027 sera une année de premières livraisons.
Airbus va prendre quelques années d’avance sur les livraisons de 350F, Boeing ayant beaucoup d’avions passagers à livrer.
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2025 - 12 h 04 min
La FAL d’A350 est sous exploitée, en attendant de monter en cadence, l’A350F trouvera rapidement ses créneaux.
A350F a commenté :
31 octobre 2025 - 16 h 37 min
Vous avez un lien web ou une référence pour ça ?
Je n’ai jamais entendu que la ligne est sous exploitée.
Au contraire, ce ne serait pas plutôt l’inverse ? En plein boom sur la ligne finale à Toulouse !
Bencello a commenté :
1 novembre 2025 - 1 h 32 min
Airbus livre en ce moment une moyenne de 4 A350 par mois (39 livraisons en 9 mois) et prévoit 12 appareils mensuels en 2028. Donc la FAL a de la marge.
1 novembre 2025 - 18 h 24 min
On pourrait dire millefeuille argumentatif
Non les FAL si elles sont prévues pour avoir une cadence plus importante dans 2-3ans sont à l heure actuelle au max de ce qui est sortable
350 comme 32x
Une augmentation de rythme ne se fait pas si facilement
Mais bon pour le rythme actuel de sortie de la FAL du 350 est inférieur au design actuel
Et il n est pas du à la FAL elle même mais à la gestion de la place du parking pour cause d attente de produit de « finition »
Tilo a commenté :
31 octobre 2025 - 21 h 25 min
Une question ? Où travaillez-vous ?